Le Club de Tir Grenoblois vous invite à découvrir les différentes disciplines de tir sportif proposées, ouvertes à tous et accessibles aux personnes handicapées. Les tenues vestimentaires sont libres, et un tir populaire ouvert à tous et sans distinction d’âge et de sexe. Traduction : pas de catégorie d’âge, tout le monde est S1.
Cette discipline, créée par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR), se veut facilement accessible, dans son fonctionnement et sa pratique. La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées. Vous l’avez compris, ça ne se tire pas avec des plombs mais ça ne fait pas de mal de passer au plomb avant de se lancer dans le TAR, histoire de maîtriser les fondamentaux du tir. Traduction : il vente, il neige, il pleut à bassines : tu fais avec.
Une autre idée du T.A.R. Officiousement : Tous les mélomanes font du TAR en pistolier, ils ne peuvent résister au chant du « gloung » des gongs. L’avenir du T.A.R.
Les épreuves sont nombreuses et variées, et diffèrent selon le modèle d'arme utilisé (original ou copie). On tire 25 coups dont 5 d’essai.
Le débutant garde tout son calme physique et intellectuel pour observer et analyser ce qui se passe. Soyez assurés que même dans les séries les plus rapides, chaque coup est visé et le lâché soigné. Ce n'est pas un tir d'instinct au jugé.
Lire aussi: Tout sur les événements airsoft
Au pistolet, il est donc préférable de régler son arme pour toucher plus haut que le point visé et de voir se détacher parfaitement les instruments de visée sur le fond blanc du carton. La marge de blanc est une référence de placement de la visée autour de laquelle vous allez décrire de petits mouvements oscillants résultants du contrôle de votre stabilité.
C’est une phase déterminante de la séquence de tir : un bon lâcher laisse l’arme stable au départ du coup ou n’amplifie pas ses mouvements si elle bouge légèrement. Ce défaut, courant au stade de l’initiation, est très limitant dans la progression du tireur.
Types de détente :
C’est la prolongation, au delà du départ du coup, de toutes les actions qui en sont à l’origine (position, visée, lâcher). Une balle annoncée dans la certitude que tout était parfait se dit ” bien partie ” ce qui ne signifie pas que ce soit un dix si l’arme n’est pas encore réglée à la vue du tireur. On appelle ” point moyen “, le milieu d’un ensemble d’impacts.
Le principe est simple. Avec quatre ou cinq clics (selon les constructeurs) vous déplacez votre tir d’une zone. Elle consiste à décaler le guidon par rapport à la hausse.
Lire aussi: Concours de tir de précision : règles et astuces
Les disciplines de pistolet à 25 et 50 mètres comprennent plusieurs épreuves :
Le programme de chaque épreuve est de 60 coups de match en 2 passes (Précision et Vitesse) de 30 coups.
Temps de préparation alloué avant le début de la compétition :
Règles spécifiques aux épreuves Pistolet Standard Le programme de l’épreuve est 60 coups de match en 3 passes de 20 coups. Chaque passe est subdivisée en 4 séries de 5 coups chacune.
Temps de préparation alloué avant le début de la compétition : Pistolet Standard 25m (N°250): 5 minutes
Lire aussi: Cyberpunk 2077 : un aperçu
L'achat d'une arme sous licence de tir sportif en France est soumis à des règles strictes pour garantir la sécurité et la légalité. La licence de tir sportif est essentielle pour les amateurs de tir en France, assurant à la fois la conformité légale et l'accès aux équipements nécessaires. Il s'agit d'un document délivré par des fédérations agréées qui valident les compétences et la formation en sécurité des tireurs, indispensables pour pratiquer le tir sportif également.
Les armes de catégorie C sont moins réglementées et incluent principalement des fusils à répétition manuelle (tels que les fusils à un coup par canon) et certains fusils semi-automatiques avec des capacités de chargeur limitées. Ces armes sont accessibles sur simple déclaration au SIA accompagnée d'une copie de la licence de tir sportif. L'achat et la possession de ces armes nécessitent une autorisation préfectorale en plus de la licence de tir sportif (SIA).
tags: #concours #de #tir #armes #de #poing