Si votre PC est trop lent ou que vous recevez des messages d’erreur indiquant une mémoire trop faible, vous avez peut-être besoin de plus de mémoire pour votre PC. Ou bien êtes-vous simplement curieux de connaître les caractéristiques de votre PC ? Pour savoir si vous avez suffisamment de mémoire RAM, il est essentiel de savoir comment vérifier la quantité de RAM dont vous disposez. Heureusement, cette opération est rapide et facile. Inutile d’acheter de la RAM supplémentaire si vous n’en avez pas besoin.
La RAM (Random Access Memory) est un type de stockage à court terme important et rapide, utilisé par votre ordinateur pour stocker les données en cours d’utilisation. Ce stockage à court terme est utilisé pour toutes les applications exécutées par votre ordinateur, telles que les navigateurs ou les logiciels de traitement de texte. La RAM se vide lorsque vous éteignez votre ordinateur.
Consulter la quantité de RAM sur les systèmes d’exploitation Windows 10 est très simple. Windows 11 vous permet de vérifier différentes informations autour de la mémoire vive du PC. Cela va de la capacité à la fréquence en passant par le type et d’autres spécifications.
Il existe plusieurs méthodes pour vérifier la quantité de RAM installée sur un PC Windows :
Vous trouverez la capacité mémoire installée dans “Spécifications de l’appareil”. Cette méthode donne un aperçu rapide de la quantité totale de mémoire installée. Dans notre cas, le PC est équipé de 32 Go de mémoire RAM.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Pour vérifier la RAM sous Windows 10 et connaître son utilisation, utilisez le « Gestionnaire des tâches de Windows ». Ouvrez le Gestionnaire des tâches avec la combinaison de touches Ctrl + Maj + Esc.
L’autre approche passe par le Gestionnaire des tâches. Le plus rapide pour le lancer est d’utiliser le raccourci clavier WIN+X afin de le sélectionner dans la liste proposée.
Ensuite cliquez sur Performances et sélectionnez Mémoire. Vous pourrez alors voir de nombreuses informations comme :
Après avoir suivi l’une de ces méthodes sous Windows 10, vous devriez voir un graphique représentant les performances et l’utilisation actuelles de votre RAM. Si le graphique indique que votre RAM est utilisée à plus de 70 % et que vous réalisez des tâches simples ou que vous ne faites rien du tout, vous aurez peut-être besoin de RAM supplémentaire pour éviter les ralentissements.
Si votre Mac peine à mener à bien les processus actifs et à exécuter certaines applications, il se peut que vous manquiez de mémoire. Commencez par vérifier la capacité totale de votre mémoire vive. Voici comment connaître la quantité de RAM dont vous disposez sur un Mac. En une minute, vous pouvez savoir la quantité que vous devez avoir.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Vous devez également faire attention à la compatibilité RAM/CPU sur les ordinateurs Mac. Si vous cherchez à détecter des problèmes de performances sur votre Mac, il ne faut pas seulement penser à la RAM.
De nombreux ordinateurs modernes sont vendus avec 8 Go de RAM préinstallés. Certains ordinateurs haut de gamme, y compris les ordinateurs gaming, peuvent être livrés avec 16 Go de RAM ou plus. Toutefois, tout le monde n’a pas besoin de plus de RAM ou d’un ordinateur capable de prendre plus de RAM en charge.
Le choix entre 8 ou 16 Go de mémoire vive (RAM) dépend de vos besoins. Si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches de base telles que la navigation sur le web et le traitement de texte, 8 Go devraient suffire. Passer à 32 Go de RAM peut faire la différence si vous utilisez votre ordinateur pour des tâches gourmandes en mémoire, comme le montage vidéo.
La quantité de RAM dont vous avez besoin dépend de l’utilisation que vous faites de votre ordinateur. Pour être sûr d’avoir suffisamment de RAM pour les tâches intensives telles que l’édition multimédia ou les jeux, consultez nos conseils pour optimiser votre système Windows pour les jeux, ce qui est particulièrement important si vous assemblez un PC de jeu.
Cela dépend de l’appareil et de l’utilisation prévue. Pour un ordinateur portable ou une tablette bas de gamme, ce serait même excessif.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Si vous avez vérifié à la fois la quantité de RAM installée et le Gestionnaire des tâches, et que vous avez déterminé que vous avez besoin de plus de RAM, la recherche de mémoire compatible avec votre système est relativement simple.
Ces informations sont indispensables pour décider d’une mise à niveau. Par exemple elles permettent de s’assurer que des emplacements sont libres pour ajouter des barrettes supplémentaires ou si tout est occupé d’envisager de remplacer les modules existants par d’autres de plus grande capacité.
Votre PC fait des bluescreen à répétition, reste bloqué sur un écran noir ou votre barrette mémoire n'est plus détectée ? Pour commencer, il est important d'identifier l'emplacement de la mémoire vive dans votre ordinateur. Vous la trouverez, une fois le PC éteint et ouvert, à côté du processeur.
Si votre écran est noir au démarrage ou que vous remarquez qu'il vous manque la moitié de votre mémoire vive, vous allez devoir effectuer un test physique. Par convention, pour deux barrettes de RAM, on utilise les slots 2 et 4 dans le sens de la lecture. Pour ce test, il faudra retirer la seconde barrette, positionnée sur le slot numéro 4. À ce moment là, le PC peut démarrer normalement ou rester sur un écran noir. Dans ce cas, vous devrez forcer l'arrêt en maintenant le bouton power de la tour. Répétez l'opération avec vos autres barrettes. Ce test à pour but de déterminer quelle RAM est défectueuse.
Si votre PC affiche régulièrement lors de son utilisation des bluescreens, ou écrans bleus, avec le message MEMORY_MANAGEMENT, ou si les codes d'erreur ne sont jamais les mêmes, il va falloir changer de méthode. En effet, ces symptômes sont plus difficiles à diagnostiquer avec le test précédent, sauf à le réaliser sur une longue période.
Lors de l'installation, veillez à bien cocher l'option rendant la clé bootable, car vous devrez lancer l'outil via le menu boot de la carte mère. Sur votre ordinateur éteint, branchez la clé USB, puis allumez le PC et tapez à l'aide du clavier la touche correspondante. Au bout de quelques instants, l'outil se lance tout seul, il est alors conseillé de le faire tourner pendant au moins quatre "pass" pour s'assurer des résultats fiables, comptez environ une heure pour 16 Go de RAM. Au bout de chaque pass, vous obtiendrez un résultat : "fail" ou "pass". Le premier indique que la RAM est effectivement en cause. Dans le second cas, il faudra continuer à creuser.
Si votre ordinateur se bloque ou se fige de manière aléatoire, vérifiez votre mémoire et assurez-vous que le problème n’est pas dû à une défaillance matérielle. Comment vérifier votre RAM et vous assurer que tout fonctionne ? Commencez à saisir Diagnostic de mémoire Windows dans la boîte de recherche Windows. Dans la boîte de dialogue qui s’affiche, cliquez sur Redémarrer maintenant et rechercher les problèmes. Attendez que Windows vérifie que la RAM de votre PC ne contient pas d’erreurs. S’il ne détecte pas de problème, mais que vous rencontrez toujours des dysfonctionnements tels qu’un ventilateur d’ordinateur très bruyant ou une utilisation à 100 % du disque dans Windows, vous devrez peut-être rechercher des programmes malveillants ou des problèmes de disque dur.
tags: #comment #consulter #la #mémoire #de #son