Randonnée, trekking, marche sur glacier, ski de rando, course d’orientation, la boussole fait partie de ces accessoires indispensables à avoir sur soi, tout comme une couverture de survie. Pour les activités de plein air ou professionnelles, sur terre ou sur l’eau, la boussole fait partie de l’équipement de sécurité de base. Parfois le chemin n’est pas forcément indiqué, ni même tracé. Quelques connaissances élémentaires sont indispensables pour utiliser efficacement une boussole. Chez Rayonrando.com, on ne fait pas que vendre des boussoles : on vous explique aussi comment bien utiliser votre boussole.
Pour bien utiliser une boussole, mieux vaut comprendre son fonctionnement. Une boussole comporte une aiguille aimantée qui réagit avec les pôles magnétiques de la Terre. Cette aiguille comporte deux parties : une qui s’aligne sur le nord magnétique et l’autre sur le sud. Souvent, la partie qui indique le nord est rouge. Il faut savoir que le NORD magnétique est différent du NORD géographique indiqué sur les cartes, qui est aussi l’axe de rotation de la terre. Sous nos latitudes, cette différence est minime pour une orientation classique et souvent négligée.
Une boussole en 4 éléments :
Avant d'essayer de trouver sa position ou le chemin à suivre, il est essentiel d'orienter sa carte. Sur une carte, le nord est toujours situé en haut. Pour utiliser une boussole avec une carte, il suffit donc de poser la boussole sur la carte dans la direction souhaitée puis de faire correspondre le nord du cadran avec le nord de la carte. On fait ensuite correspondre le nord du cadran avec l’aiguille de direction. Il ne reste plus qu’à suivre la direction indiquée par la flèche de visée.
Si le nord se repère facilement avec l’aiguille mobile rouge, il est aussi important de repérer aisément le nord de la carte pour vous repérer. Sur les cartes IGN25 (échelle 1 :25000), un quadrillage bleu est présent. Les lignes verticales vous indiquent l’axe nord / sud.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Comment se situer sur une carte ?
Positionner votre boussole à plat sur votre carte et aligner la Maison avec le Nord de la carte, sans toucher au cadran mobile.
2ème situation : Vous ne savez plus du tout où vous êtes. Il vous suffit d'appliquer le même principe que dans la situation précédente, mais avec 2 éléments remarquables. Prenons l'exemple d'un sommet et d'un refuge que vous réussissez à identifier : Visez le sommet, ajustez le cadran mobile pour aligner la Maison au Nord, puis placez la boussole sur la carte de la même manière que dans la 1ère situation.
Disposer d’une boussole, même sans carte, peut s’avérer très utile. Par exemple, si lors d’une randonnée on aperçoit une montagne vers laquelle on veut se diriger, on peut pointer la flèche de visée vers cette montagne, puis faire tourner le socle jusqu’à ce que les deux flèches se superposent. On obtient alors une valeur que l’on pourra suivre pour s’assurer d’arriver à destination. En fait, la boussole nous donne un point de repère à suivre même si l’on perd notre point de destination des yeux. Cela peut être le cas, par exemple, sur des terrains vallonnés ou montagneux. Ceci étant dit, toutes les boussoles ne se valent pas. Certaines boussoles permettent seulement de savoir où se trouve le nord et non de mémoriser un point de destination. Avant de bien utiliser une boussole, il faut donc bien la choisir.
Vous savez où vous êtes (point A) et vous identifiez le point que vous voulez atteindre (point B) :
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
La valeur en degrés indiquée sur le cadran mobile dans l’alignement de la flèche de direction s’appelle l’azimut (angle entre la direction et le nord magnétique). Prenez votre boussole en main, toujours à plat, et pivotez-la de façon à aligner la Maison avec le Nord (aiguille rouge). Attention, avant de vous mettre en mouvement, je vous conseille d’identifier un élément remarquable au loin qui se trouve sur cet azimut. Il vous suffira de vous y rendre sans avoir le nez en permanence sur votre boussole et de risquer de vous déporter de la trajectoire en faisant quelques évitements d’obstacles.
La boussole a deux objectifs : te repérer sur une carte et suivre une direction.
Toutes les boussoles sont équipées de graduations à plusieurs échelles, notées sur le contour de la boussole.
La boussole simple : elle comporte la base nécessaire à l’orientation :
La boussole de visée permet une meilleure précision dans les prises d’azimut afin de se déplacer de la façon la plus optimale possible. La boussole de visée se plie en deux : La 1ère partie avec le cadran mobile reste à plat pour une bonne rotation de l’aiguille magnétique. La 2ème partie va être inclinée pour permettre de viser à l’aide d’une fenêtre (fente ou trou) très fine.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
La lecture d’une boussole est simple. Il suffit de bien tenir la boussole de manière très horizontale. Ainsi les aiguilles viseront un point de repère ou la direction à suivre par la boussole. Ensuite, dans un second temps, tournez le cadran afin que la flèche rouge se place sous la partie rouge de l’aiguille aimantée indiquant donc le Nord. Relever légèrement l’azimut sur le cadran mobile afin qu’il conserve la bonne position lorsque, vous serez en train de marcher, de conduire ou à cheval.
Les objets métalliques, les lignes à hautes tensions, tout champ magnétique situés à proximité peuvent dévier la direction de l’aiguille. Raison pour laquelle une boussole fonctionne mal à l’intérieur d’une voiture. De puissants champs magnétiques pourraient même inverser la polarité de l’aiguille.
L’intensité et la direction du champ magnétique terrestre dans le plan vertical, l’inclinaison, influence l’horizontalité de l’aiguille d’une boussole selon la latitude où elle se trouve. Les aiguilles des boussoles doivent être équilibrées selon les zones d’inclinaison d’utilisation. Les ingénieurs de Recta voulant éviter cette contrainte, ont développé le « Recta Global System «, exclusif et breveté, dont l’aiguille reste opérationnelle sous toutes les latitudes.
« Non, la boussole n’est pas seulement réservées aux scouts ou aux courses d’orientation !
La marche à la boussole engendre des erreurs de lecture, d’appréciation. Sur un long parcours, sans un contrôle régulier de votre position, un léger écart de trajectoire peut vous entraîner à des kilomètres de votre objectif. En effet, la boussole indique le NORD et non l’objectif à atteindre. Si vous déviez de la trajectoire idéale : contournement d’obstacles, etc...
Le conseil Owaka : Tiens bien ta boussole à l’horizontale et suffisamment éloignée des objets métalliques ou champs magnétiques qui pourraient « perturber » l’aiguille. Évitons de tromper la boussole…
tags: #comment #utiliser #une #boussole #de #visée