Après quatre matches en Ligue des champions, le Paris Saint-Germain ne s’est imposé qu’une fois, et affiche un cruel manque d’efficacité. Luis Enrique n’a pas trouvé les solutions pour corriger l’inefficacité parisienne en Ligue des champions. Ce déficit comptable est avant tout lié à la maladresse parisienne.
Loin d’être dépassés dans le jeu, les coéquipiers d’Ousmane Dembélé font surtout montre d’une cruelle inefficacité devant les buts adverses. Depuis le début de la compétition, les joueurs du Paris Saint-Germain ont frappé 84 fois au but. Face à l’Atlético de Madrid, les Parisiens ont frappé 22 fois en direction des buts de Jan Oblak. Les joueurs de Luis Enrique ont également monopolisé le ballon (71 % de possession) mais ont finalement été punis par deux buts (sur 4 tirs madrilènes).
Avec 36 équipes réunies dans un seul et unique groupe, la lecture du classement est encore compliquée à l’heure d’estimer qui se trouve dans la meilleure position pour se qualifier en huitièmes de finale. Grâce à sa courte victoire face à Gérone (1-0) le 18 septembre dernier, le PSG n’est pas largué dans cette phase de poule de Ligue des champions. Avec 4 points, les Parisiens sont 25es, à la porte des places qualificatives pour les barrages (entre la 9e et la 24e place). Les défaites face à l’Atlético de Madrid (1-2) et Arsenal (0-2) ont fait mal aux Parisiens, tout comme le match nul face au PSV (1-1). Toutefois, il reste encore quatre matches à disputer, soit 12 points à prendre. Mais les adversaires qui se dressent sur le chemin du club parisien ne poussent pas à un franc optimisme.
L’OM s’est fait éliminer par le Panathinaïkos au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions, au terme d’un scénario frustrant. Les Marseillais ont confirmé le manque de réussite des clubs français lors des séances de tirs aux buts sur la scène européenne. Un sérieux mal de crâne.
L’OM s’est réveillé avec la tête lourde, au lendemain de son élimination par le Panathinaïkos au troisième tour préliminaire de la Ligue des champions. Après avoir perdu la semaine passée en Grèce (1-0), les Marseillais l’ont emporté 2-1 dans le temps réglementaire. Avant de s’incliner au terme d’une séance de tirs aux buts parfaitement négociée par leurs adversaires. Entré à la fin de la prolongation à la place de Pau Lopez, Ruben Blanco, le gardien remplaçant de l’OM, n’a sorti aucun tir adverse. Mattéo Guendouzi a manqué sa tentative d’entrée, alors que les joueurs du Pana ont tous fait trembler les filets. De quoi éjecter Marseille de la course à la C1, avant même les barrages. De quoi également confirmer le manque de réussite (ou d'adresse) des clubs français lors des tirs aux buts sur la scène européenne.
Lire aussi: Le tirage au sort décrypté
Après cette sortie de route des Phocéens, les équipes de Ligue 1 ont perdu leurs quatre dernières séances de tirs aux buts en Ligue des champions et restent plus globalement sur six défaites lors de leurs huit dernières séances en coupe d’Europe.
À l’heure actuelle, Bordeaux est le seul club français à s’être imposé aux tirs aux buts en C1 en 1985. Il y a plus de 38 ans… Le 20 mars de cette année-là, les Girondins s’étaient qualifiés en demi-finale après avoir sorti aux tirs aux buts le Dnipropetrovsk en Ukraine (5 tab à 3). Patrick Battiston, Léonard Specht, Fernando Chalana, Bernard Lacombe et Alain Giresse avaient envoyé le club au scapulaire dans le dernier carré de la compétition.
Au-delà des clubs de L1, l’équipe de France rencontre également pas mal de difficultés dans cet exercice. Les Bleus de Didier Deschamps ont perdu la finale de la Coupe du monde 2022 aux tirs aux buts face à l’Argentine, en fin d’année dernière au Qatar (3-3, 4 tab à 2). Ils avaient échoué de la même manière face à la Suisse en 8es de finale de l’Euro 2021 (3-3, 5 tab à 4). Quelques années auparavant, les coéquipiers de Zinedine Zidane avaient perdu en finale du Mondial 2006 contre l’Italie (1-1, 5 tab à 3).
La saison du Paris-Saint-Germain s'est achevée sur une défaite en finale de Coupe du monde des clubs contre Chelsea (0-3). En dépit de cette ultime note amère, le club de la capitale a signé une saison impressionnante sur le plan statistique. En misant sur un projet tourné vers le collectif, le Paris-Saint-Germain et leur entraîneur Luis Enrique ont tiré le meilleur de chacune des individualités de l'effectif francilien. En 2025, la machine parisienne est devenue inarrêtable, les résultats ont suivi et le club de la capitale a signé la meilleure saison de son histoire. L'exercice s'est terminé sur une défaite en finale de Coupe du monde des clubs face à Chelsea (0-3). Cette fausse note finale ne gâche pas une année impressionnante.
Voici une sélection de statistiques marquantes et révélatrices de la stratégie et du succès parisien:
Lire aussi: Qui sont les meilleurs tireurs de penalty en C1 ?
Lire aussi: Dernières nouvelles du Tir en Bourgogne
tags: #tir #au #but #ligue #des #champions