Peindre au pistolet devient de plus en plus populaire, principalement en raison de la possibilité de réaliser le travail rapidement même sur de grandes surfaces et d'économiser de la peinture par rapport aux méthodes traditionnelles. Cependant, pour profiter d’un travail bien fait, vous devez avoir les connaissances et l’équipement nécessaires. Peindre au pistolet consiste à projeter un jet de peinture sous forme d’aérosol (particules fines) sous pression.
Les pistolets à peinture pour carrosserie sont des pistolets pneumatiques qui doivent être raccordés sur un compresseur à air. Nous vous déconseillons l'utilisation de pistolet à peinture électrique pour la peinture de votre voiture.
LVLP signifie Low-Volume-Low-Pressure, ce qui signifie que ces modèles de pistolets manuels fonctionnent à basse pression pour atomiser la peinture (contrairement à HVLP - High Volume, Low Pressure). Le meilleur atout des pistolets peinture basse pression LVLP FPro est qu'ils ne nécessitent pas de puissants compresseurs d'air professionnels - avec leur consommation d'air réduite - mais que ces pulvérisateurs peuvent fonctionner avec presque tous les modéles de compresseurs abordables.
Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.
Voici un tableau récapitulatif des buses couramment utilisées :
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Taille de Buse | Utilisation |
---|---|
1,2 ou 1,3 | Peinture à l'eau / Vernis |
1,3 ou 1,4 | Peinture solvantée / Vernis |
1,7 à 2 | Apprêt & Sous-couches |
2,5 | Mastic pistolable |
0,8 ou 1 | Retouches sur petites surfaces |
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv.
Un travail efficace est assuré par un compresseur d’huile d’une capacité de 50 ou 100 litres. Dans ce cas, vous devez prendre soin d’un filtre qui empêche les particules d’huile de pénétrer dans la peinture. Un pistolet compresseur a besoin en général d’une pression de 2 à 6 bars, donc il vous faudra un appareil d'au moins 5 bars. Pour la peinture, le débit d’air restitué ne doit pas être inférieur à la consommation du pistolet. Pour des travaux de peinture plus importants, il est conseillé d’avoir à disposition un appareil d’au moins 300 l/min.
Il est indispensable de bien préparer le support afin qu'il soit lisse, sec et propre avant de peindre au pistolet à peinture. Une bonne préparation préalable de la surface détermine toute la réussite d'une mise en peinture. La qualité du résultat final et la longévité à long terme du revêtement sont liées au soin que l'on pris dans ce travail préparatoire.
Les précautions avant de peindre avec un pistolet pression ou un pistolet gravité, ne sont pas à négliger si l'on veut réaliser des travaux de peinture de qualité. Si on peint à l'intérieur, il est prudent de bien aérer la pièce afin d'éviter tous risques d'intoxications préjudiciables.
Si on applique une peinture à l'extérieur, il faut impérativement vérifier les conditions de la météo au préalable. Il n'est évidement pas possible de peindre lorsqu'il fait trop chaud, trop froid ou en période de gel. On ne peut pas travailler non plus s'il y a des pluies, des orages ou des intempéries.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Les surfaces qui vont être peintes au pistolet doivent être convenablement protégées. En effet, le pistolet pulvérise la peinture en très fines gouttelettes. Elles se déposent facilement sur les meubles, les objets ou les surfaces qui ne sont pas destinées à être peintes au départ.
Diluer la peinture pour une bonne viscosité, est un préalable nécessaire avant toute application. Une peinture d'origine n'a pas la viscosité adaptée pour être utilisée directement sans aucune dilution. Il faut donc impérativement la diluer pour qu'elle soit pulvérisée correctement.
Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture.
Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine.
Appliquer la peinture avec un pistolet pression, n'est pas très compliqué si l'on travaille avec un peu de méthode. Il faut toujours commencer par remplir le réservoir jusqu'au bon niveau. La buse de vaporisation appropriée doit être placée sur le pistolet avant de le monter pour l'utiliser.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Il est nécessaire de régler convenablement la pression d'air selon la fluidité de la peinture que l'on va employer. Il est conseillé de pulvériser la peinture sur un papier journal ou un carton au préalable. Cette étape permet d'ajuster au mieux le débit d'air de la pulvérisation.
Il est important de tenir verticalement le pistolet afin de peindre convenablement. Il faut toujours respecter la même distance entre le pistolet et le support. Il doit être déplacé parallèlement pendant l'application. Il ne faut pas rester toujours sur la même zone pour que la peinture ne coule pas.
La peinture doit se poser en bandes en veillant à déplacer le pistolet le plus régulièrement possible. On doit peindre verticalement de haut en bas et de bas en haut. Il est recommandé de faire des mouvements régulier en forme de S. Il faut travailler sans aucune discontinuité afin d'appliquer la peinture le plus uniformément possible.
Croiser les passages de peinture, est une excellente méthode de mise en oeuvre. Lorsque la surface à peindre est beaucoup trop grande, il est conseillé de la diviser en différentes zones que l'on va peindre au fur et à mesure. Il faut travailler progressivement une zone après l'autre.
Il faut toujours commencer par peindre en bandes verticales avant de bien croiser les différents passages. Il faut travailler en débutant par le haut avant de finir par le bas. On se déplace de gauche à droite et de droite à gauche en réalisant un mouvement en forme de S.
Il est recommandé de laisser les différentes bandes de peinture se chevaucher légèrement. Lorsque les surfaces sont grandes, il faut passer simultanément d'une zone à l'autre. Il est important qu'elles se recouvrent bien afin d'obtenir un résultat le plus uniforme possible.
Il est indispensable de laisser sécher la peinture en fonction du délais noté sur l'étiquette. Lorsque l'on veut appliquer une seconde couche, il faut attendre qu'elle soit suffisamment sèche. Il faut impérativement respecter ce délais de séchage si l'on ne veut pas avoir de réaction dommageable tel un manque d'adhérence par la suite.
Nettoyer un pistolet pression après application, est primordial si l'on veut le garder en bon état. Il est recommandé de toujours démarrer en nettoyant le réservoir et la buse auparavant. Il faut mieux terminer en éliminant les traces de peintures à l'extérieur du pistolet.
Il est conseillé de remplir le réservoir avec le diluant servant à diluer la peinture. Il faut alors le pulvériser sur un papier journal afin qu'il élimine les restes de peinture dans le circuit du pistolet. La buse doit être nettoyé à l'aide d'un pinceau trempé au préalable dans le diluant.
Ensuite, il est recommandé d'imprégner un chiffon de diluant afin de se débarrasser des taches de peinture situées à l'extérieur du pistolet. Il ne faut pas oublier non plus de nettoyer les flexibles et tous les accessoires qui ont été utilisés pour la pulvérisation de la peinture.
Le matériel, les récipients, les bacs, les pochoirs, les éponges et les différents éléments qui ont servi à peindre doivent également être soigneusement nettoyés. Il est important de rincer convenablement l'ensemble des outils à l'eau savonneuse.
tags: #comment #utiliser #un #pistolet #à #peinture