Envie de participer ?
Bandeau

FUSIL, subst. masc. est un terme qui a évolué au cours de l'histoire pour désigner différents objets, allant d'une simple pièce d'acier à une arme à feu sophistiquée.

A. Vieux : L'Origine du Fusil

Dans son sens le plus ancien, un fusil était une petite pièce d'acier dont le choc avec un silex servait à produire des étincelles. On parlait alors de « battre le fusil » ou de « pierre à fusil ». La mèche à fusil était également un élément important de ce dispositif. Mousquet à fusil.

B. Arme à Feu : L'Évolution du Fusil

Plus tard, le fusil est devenu une arme à feu individuelle constituée d'un canon long fixé sur une monture généralement en bois et comportant des dispositifs de visée et de mise à feu. Vous avez là un beau fusil; il doit porter loin. (...) Quel calibre! On peut tuer avec cela mieux que des sangliers. Il dresse son fusil. Il a vite fait un petit tâton autour de la culasse, puis il s'est souvenu que ça n'est pas un fusil de guerre et il a mis le doigt à la gâchette.

Types de Fusils et Termes Associés

Il existe différents types de fusils, chacun ayant ses propres caractéristiques et utilisations. Parmi ceux-ci, on trouve :

  • Fusil antichar
  • Fusil automatique
  • Fusil brontique
  • Fusil chassepot
  • Fusil rayé
  • Fusil Gras, Lebel
  • Fusil de chasse
  • Fusil à aiguille, à deux coups, à percussion centrale, à pierre, à piston, à répétition

De plus, plusieurs termes sont associés au fusil, tels que : amorce, baguette, bassinet, bourre, canon, chien, crosse, fût d'un fusil ; armer, charger, épauler son fusil ; tirer des coups de fusil ; porter son fusil à la main, sur l'épaule, en bandoulière ; mettre la baïonnette au fusil.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Fusil de Munition et Fusil de Rempart

Le fusil de munition est un synonyme vieilli de fusil de guerre. L'homme de salon et de bonne compagnie qui n'a jamais remué un hoyau ou un fusil de munition. Tous les fusils de munition devaient être délivrés aux réquisitionnaires. La garde nationale de la section serait armée de fusils de chasse et de piques.

Le fusil de rempart, quant à lui, est un fusil de gros calibre qui équipait jusqu'au dix-neuvième siècle les soldats postés sur les remparts, dans les retranchements.

Locutions et Expressions

Plusieurs locutions et expressions utilisent le mot « fusil », telles que :

  • Changer son fusil d'épaule
  • En chien de fusil
  • Coup de fusil (fam.) : Addition très élevée
  • En coup de fusil (vieilli) : [En parlant d'une chambre, d'un appartement] Long et étroit

Par exemple, l'expression "changer son fusil d'épaule" signifie changer d'opinion ou de comportement.

Autres Types de Fusils

Fusil à Vent

Autrefois, le fusil à vent était une arme portative dont le projectile était expulsé du canon par de l'air comprimé. Des royalistes, enfermés pour avoir voulu tuer le Premier Consul, à l'aide de fusils à vent. Les fusils à vent, (...) permis dans le Tyrol allemand, sont défendus, sous des peines graves, dans le Tyrol italien.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Fusil Sous-Marin

Le fusil sous-marin, ou lance-harpon, est une arme lançant un harpon, utilisée pour la chasse sous-marine. Tiens, Georges, voilà le type de maniaque. Perfectionner le fusil sous-marin! La chasse sous-marine n'est pas caractérisée par l'usage d'un fusil lance-harpon, mais par la capture des poissons à la nage ou en plongée.

Fusil Jouet

Le fusil peut également être un jouet imitant un fusil, comme un fusil à air comprimé, à bouchon ou à fléchettes. Ils jouent à Chilpéric, à Clodomir, (...) et se battent avec des fusils en planche, de vrais fusils carolingiens. Pour mes étrennes, mon père mit dans mes sabots cirés un fusil de bois et une orange.

Le Fusil : Une Personne Armée

Par métonymie, le terme « fusil » peut désigner une personne armée d'un fusil. Un rezzou de trois cents fusils (...) aurait surgi à l'est et massacré une caravane. Un bon fusil, un grand fusil.

Analogies et Usages Argotiques

Par analogie, le mot « fusil » a également été utilisé dans l'argot pour désigner le gosier ou l'estomac. C'est qu'on ne s'est pas collé grand'chose dans le fusil depuis deux jours.

De plus, il peut désigner une tige d'acier servant à aiguiser, par analogie de forme et de matière avec le canon d'un fusil. Un solide gaillard (...) portant au côté, ainsi qu'un glaive le « fusil » d'acier reluisant, embelli d'un manche d'ivoire. Un fusil de boucher.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Fusil-Mitrailleur

Le fusil-mitrailleur est une arme à feu collective ressemblant à un fusil et pouvant tirer par rafales. Les gardes d'assaut tiraient. Sans doute possédaient-ils un fusil-mitrailleur, car un bruit de tir mécanique montait au-dessus des coups de fusil, vers celui des mitrailleuses fascistes, immobile. Nous fabriquons désormais des fusils, des fusils-mitrailleurs, des mortiers.

tags: #comment #ecrit #fusil #définition

Post popolari: