Envie de participer ?
Bandeau

L’emballage des cadeaux de Noël est rarement une partie de plaisir. Le papier qui craque, le morceau de ruban trop court, la forme improbable du jouet de votre neveu… Heureusement, chaque année, des bénévoles d’associations se transforment en lutins du Père Noël pour vous faire de jolis paquets à la sortie des magasins. Et vous pouvez dans le même temps faire une bonne action avant les fêtes.

Alternatives pour l'emballage cadeau

De plus en plus de magasins ne font plus de paquets cadeaux eux-mêmes. Quand il s'agit de la Fnac par exemple, qui fournit des pochettes, il n'y a plus qu'à les scotcher.

Les associations à la sortie des magasins

Chaque année, à la période des fêtes, des associations s’installent à la sortie des magasins pour emballer vos cadeaux. C’est l’occasion de récolter quelques dons et de se faire connaître. À travers la métropole, elles sont des dizaines à s’installer.

Faire ses paquets soi-même

Ce que beaucoup de personnes font en général : elles achètent du papier cadeau et font leurs paquets elles-mêmes ! Ainsi, le problème est réglé. Comme on dit, on n'est jamais mieux servi que par soi-même.

Les avis et réactions des consommateurs

Il existe de nombreux avis partagés concernant les emballages cadeaux proposés par les magasins, notamment à la Fnac, pendant la période de Noël.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Le coût et la qualité des emballages

Certains consommateurs se plaignent du fait que de plus en plus de magasins font payer leurs boîtes pour mettre les cadeaux, ce qu'ils trouvent abusé. D'autres mentionnent qu'on est renvoyé vers les associations qui font les paquets à la sortie du magasin et qu'il faut faire un don en échange d'un paquet pas très réussi, voire carrément honteux. Ils se rendent compte au moment où on l'offre, qu'ils n'ont même pas enlevé le prix et en plus on est obligé de payer pour ça !?

Le point de vue des bénévoles

Pour ceux qui participent bénévolement à la confection des paquets cadeaux, il est parfois frustrant de voir des gens radins donner seulement quelques centimes malgré leurs pleins chariots de jouets et autres articles. Ces bénévoles sacrifient leur temps pour une bonne cause et méritent au moins un peu de reconnaissance.

L'importance de l'acte bénévole

Il est important de noter que ce ne sont pas les magasins qui font appel aux associations pour faire emballer gratuitement les cadeaux, mais ce sont les associations qui frappent aux portes des magasins. C'est une façon pour l'association d'avoir des dons supplémentaires pour leur cause et aussi de se faire mieux connaître par le public. Le magasin fournit tout le matériel (papier, scotch, bolduc, etc.).

Les alternatives proposées par les magasins

Dans une grande surface ou même à la Fnac, ça ne gêne pas certains clients puisque en temps normal, les paquets ne sont pas faits par le magasin. La Fnac fournit parfois des pochettes, ce qui simplifie l'emballage.

Le rôle des vendeurs en période de fêtes

Certains clients estiment qu'emballer les cadeaux fait partie du service rendu par un magasin à Noël, période où ils réalisent le plus gros chiffre d'affaires. Ils pensent que les boutiques devraient embaucher du monde pour pouvoir assurer en périodes de fêtes. D'autres soulignent que ce n'est pas écrit dans le contrat de travail des vendeurs de faire les papiers cadeaux, mais que cela fait partie des services rendus, sans être une priorité. En plus, si les gens préfèrent, on leur donne le papier pour qu'ils puissent le faire chez eux.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #obtenir #un #emballage #cadeau #fnac

Post popolari: