Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à colle est un outil polyvalent et pratique, essentiel pour les projets d'artisanat et les réparations domestiques. Il existe plusieurs types de pistolets à colle ou pistolets à mastic. Pour savoir utiliser convenablement cet outil, voici comment procéder, en fonction du modèle que vous possédez ou dont vous avez besoin.

Le pistolet à colle : Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’une espèce de pistolet qui facilite le scellement de deux parties ou pour reboucher des trous. Il en existe différents modèles, chacun ayant ses propres spécificités.

Les différents types de pistolets à colle et leur utilisation

Il existe 4 grandes catégories de pistolets à colle. Les voici en détail et comment les utiliser en fonction du type de travaux à réaliser.

Le pistolet à calfeutrer

Ce type d’équipement est idéal pour combler des trous. Il possède un déclencheur automatique à l’arrière qui nécessitera une action de votre part afin de libérer le piston. Une fois chose faite, insérez le tube dans le pistolet et refermez le piston. Une fois la cartouche en place, coupez l’embout à la taille du trou à reboucher. En pressant la poignée, la colle va donc arriver à fleur d’embout. Maintenez le pistolet à un angle de 45 degrés sur la surface et appuyez sur la gâchette pour faire couler le produit. Attention, il faudra lisser le mastic ou le silicone avec le doigt une fois posé.

Le pistolet tubulaire

C’est un accessoire parfait pour sceller les joints avec du silicone ou de l’acrylique visqueux. Il est représenté sous la forme d’un pistolet dont le « ventre » est vide puisqu’il accueille le produit souhaité. Côté utilisation, il suffit d’insérer le produit dans le pistolet et de faire tourner le cylindre. N’oubliez pas de percer la pointe en réalisant un angle d’environ 45 degrés. Vous n’avez plus qu’à appuyer sur la gâchette pour faire couler le produit sur la surface désirée.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Le pistolet à silicone

C’est probablement le plus répandu de tous et aussi l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit d’insérer la cartouche de silicone dans le pistolet en prenant soin de couper l’embout au diamètre souhaité. Ensuite, appliquez le silicone sur les surfaces désirées en inclinant le pistolet à 45 degrés. L’idéal est de procéder d’une traite pour une couverture optimisée. Pour faire sortir le silicone, pressez la gâchette à fond et relâchez-la.

Le pistolet électrique à cartouches

Ce n’est pas le premier accessoire auquel on pense de prime abord, mais il fait tout aussi bien le travail en vous facilitant la vie. Pour poser des joints ou réaliser d’autres types de travaux, il est parfait.

Comment insérer un tube de colle dans un pistolet à cartouche

  1. Saisissez votre outil et reculez la tige métallique vers vous.
  2. Insérez ensuite le tube de colle spéciale ou de mousse expansive à l'intérieur de la cavité prévue à cet effet.
  3. Actionnez la poignée pour faire avancer le piston qui permet de pousser le fond de votre tube.

Comment utiliser un pistolet à colle électrique

  1. Commencez par préparer le pistolet en glissant un bâtonnet de colle ou de mastic dans la chambre de chauffage (en général situé à l'arrière de votre outil).
  2. Branchez ensuite votre pistolet sur une prise électrique et patientez le temps que l'élément chauffant soit complètement à température. Ceci peut prendre en moyenne deux minutes selon les modèles.
  3. Pressez ensuite doucement sur la gâchette pour déposer la colle ou la mousse expansive sur les objets ou les surfaces à fixer. Adaptez le volume du produit en fonction de la taille et du poids de l'objet à encoller.

Précautions à prendre lors de l'utilisation

Avant de commencer à coller, passons en revue les précautions à prendre lors de l'utilisation de votre pistolet à cartouche. Si vous achetez un nouvel équipement, lisez d'abord avec attention le mode d'emploi. Certains modèles de pistolets à cartouche fonctionnent essentiellement sur la base de chaleur. C'est notamment le cas des pistolets à mastic, à colle, pour mousse expansive ou à silicone. Veillez également à ce que la buse soit exempte de vieux restes de colle, de mastic ou de mousse expansive après l'utilisation de votre appareil. Servez-vous d'un cure-dent par exemple pour déboucher le trou. Évitez aussi de toucher la buse après le démarrage de l'élément chauffant. S'il s'agit d'un pistolet à cartouche électrique, ne laissez jamais votre outil sans surveillance une fois qu'il est branché. Ne posez jamais votre pistolet à cartouche sur le côté.

Conseils supplémentaires

  • Avant de vous présenter chaque type de pistolet à colle, il faut rappeler qu’un matériel de sécurité est nécessaire lorsque vous procédez à des travaux de collage. Ainsi, des gants et éventuellement des lunettes seront essentiels.
  • N’oubliez pas aussi de protéger les surfaces alentour afin d’éviter les risques et de nettoyer les surfaces de façon à ce que la colle, le silicone ou le mastic adhèrent convenablement.
  • Pour créer un cordon de colle, déplacez lentement l'outil de bricolage tout en maintenant une pression constante sur la gâchette.

Choisir le bon pistolet à colle

Pour choisir un pistolet à colle, considérez plusieurs critères comme la puissance, la température réglable, le temps de chauffe et la compatibilité des bâtons de colle. Si vos projets impliquent l'utilisation de matériaux sensibles à la chaleur comme le tissu ou le papier, privilégiez un pistolet à colle mécanique comme le pistolet Mastic Sylex P10 disponible au meilleur prix dans notre stock. Pour les travaux d'artisanat minutieux, nous conseillons un outil avec une bonne buse et un excellent contrôle de débit comme le pistolet à colle Rubson.

L'ergonomie de votre outil de bricolage est aussi un élément important à ne pas négliger. Assurez-vous que votre pistolet à colle ou à mousse expansive est confortable à tenir, surtout si vous prévoyez un usage sur une longue période. Les modèles disponibles en stock chez Cdecomania sont conçus avec une attention particulière à l'ergonomie. Si vous envisagez d'acheter un modèle électrique, la température et le temps de chauffe sont des éléments à vérifier. Certains modèles présentent une fonctionnalité de réglages de température variable. Si vous avez besoin de travailler vos matériaux rapidement et efficacement, privilégiez les outils de collage qui offrent un temps de chauffe court.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Type de Colle Diamètre Utilisation
Bâtons de colle 7mm Loisirs créatifs, décoration (faible débit, filet mince)
Colle ovale Variable Matériaux sensibles à la chaleur (polystyrène, soie, verre)
Colle universelle 12mm Projets domestiques (bois, textiles, PVC/câbles)

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #insérer #un #tube #de #colle

Post popolari: