Le hop-up est un système essentiel présent sur la quasi-totalité des répliques d'airsoft modernes. Cette invention ingénieuse augmente significativement la portée des répliques.
Le Hop-Up est un système grandement utile. En effet, deux répliques identiques, de mêmes puissances, mais l'une équipée d'un Système Hop-Up et l'autre pas, verront une différence significative de distance parcourue par les billes. La distance parcourue par une bille tirée de la réplique avec le Hop-Up sera 2 fois plus grande que celle parcourue par la réplique sans Hop-Up.
Le Hop-Up donne un mouvement de rotation à la bille. Une fois la bille engagée par le Nozzle, elle sera propulsée par l'air compressé dans le piston. Au tout début de sa course, le dessus de la bille va heurter une membrane de caoutchouc, ce qui permet de donner à la bille son mouvement de rotation.
La rotation de la bille va créer un phénomène bien connu, puisqu'il s'apparente au système d'une aile d'avion. La rotation de la bille va forcer l'air à passer au-dessus de la bille, même pour l'air qui est en contact avec la partie basse de la bille. De cette manière, l'air qui passe au-dessus de la bille a plus de distance à parcourir que l'air qui passe en dessous. Cela crée une aspiration vers le haut de la bille, que l'on nommera effet ascenseur.
Le Hop-Up se règle car en Airsoft on utilise différents grammages de billes, et l'effet du Hop-Up n'est pas forcément le même sur tous les grammages. De plus, un Hop-Up réglé trop fort, et la bille s'envolera, réglé trop faible, et la bille tombera.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
La trajectoire de la bille doit être particulière : la bille doit tracer droit sur une bonne distance, puis légèrement monter avant de redescendre. Pour obtenir ce résultat, la seule solution est de tirer une bille, d'observer sa trajectoire, de régler le Hop-Up et de retirer pour réobserver. On fait cette manipulation jusqu'à avoir la trajectoire voulue.
Dès lors, vous savez jusqu'où aller.
Si au cours du réglage vous ne notez aucune amélioration, songez à changer votre hop-up. Ce dernier est peut-être usé, ou mal adapté à l'usage que vous faites de votre matériel.
Il est logique que le hop up fasse un effet de frottement sur la bille pour lui donner sa rotation, ce qui freine la bille.
Plus le hop up appuie, plus la bille est freinée, donc perte de fps. Sur certaines répliques, tu peux perdre jusqu'à 450 fps : la bille est carrément bloquée par le hop up.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
L'intérêt du hop up c'est que cela induit une rotation à la bille qui permet avec les frottements de "flotter" sur l'air et donc d'aller plus loin. Donc la légère perte de vitesse est largement compensée par l'effet pour la portée.
L'inconvénient c'est qu'il perturbe la trajectoire de la bille.
L'intérêt d'avoir une gomme adaptée (à la vitesse et au grammage de bille) est de produire la rotation nécessaire en appuyant le moins possible sur la bille.
Lors d'un contrôle au chrony, il est d'usage de demander aux joueurs de mettre à zéro le hop-up. L'idée est d'uniformiser les puissances pour la sécurité des joueurs. Hop-up à zéro avec de la 0.2g permet d'avoir une base commune, après chacun règle et ajuste son équipement.
La roue d'ajustement en métal par AAC pour les hop-up d'AS-01 Striker Ares est un petit accessoire presque indispensable pour votre réplique ! Elle permet un ajustement à la main, sans outils, et à la volée de votre hop-up grâce à une vis à main accessible au-dessus du rail de la réplique. La vis AAC dispose d'un système de ressort pour garder une pression et empêcher le réglage de bouger.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
tags: #comment #régler #hop #up #as #01