Le biathlon est un sport olympique depuis 1960 qui mêle le ski de fond et le tir à la carabine, au cours de plusieurs épreuves. La précision au tir marque la différence entre les bons biathlètes et les meilleurs.
Les épreuves du biathlon
Le biathlon se compose de 11 épreuves différentes avec :
- Le sprint (hommes et femmes)
- L'individuel (hommes et femmes)
- La poursuite (hommes et femmes)
- Le mass start (hommes et femmes)
- Le relais (hommes et femmes)
- Le relais mixte
Les règles de chaque épreuve
Chaque épreuve a ses spécificités :
- L’individuel: Les hommes doivent réaliser un parcours de 20 km et les femmes 15 km. Chaque participant s'élance à tour de rôle pour quatre passages derrière les cibles (deux tirs couché et deux tirs debout). À chaque faute, une pénalité d'une minute est infligée au concurrent. Le vainqueur est celui qui a effectué le meilleur temps.
- Le sprint: Il est de 10 km pour les hommes et de 7,5 km pour les femmes. Chaque participant s'élance chacun son tour et il doit effectuer deux passages au tir. Le premier se réalise couché et l'autre debout. En cas de pénalité, le concurrent doit effectuer un tour sur un anneau de 150 mètres. Celui qui réalise le meilleur temps est sacré vainqueur.
- La poursuite: Elle est de 12,5 km pour les hommes et 10 km pour les femmes. Elle va de paire avec le sprint car les 60 premiers de la précédente épreuve participent à la poursuite. L'ordre de passage et les écarts entre les participants sont déterminés selon les résultats du sprint. Les concurrents doivent effectuer quatre passages derrière les cibles afin d'effectuer deux tirs couché et deux tirs debout. En cas de faute, le participant doit réaliser un tour sur l'anneau de pénalité. Le premier arrivé remporte l'épreuve.
- La mass start: La mass start est de 15 km pour les hommes et de 12,5 km pour les femmes. Les 30 meilleurs biathlètes se lancent en départ groupé. Ils effectuent quatre passages derrière les cibles, deux tirs couché, deux tirs debout, et chaque faute est sanctionnée d'un tour sur l’anneau de pénalité de 150 m. Le vainqueur est le premier qui franchit la ligne d’arrivée.
- Le relais: Le relais est de 4x7,5 km pour les hommes et de 4x6 km pour les femmes. 4 participants par équipe avec chaque biathlète qui passe à deux reprises sur le pas de tir (une fois couché et l'autre debout). Il dispose de cinq balles et de trois balles de pioche pour faire tomber les cinq cibles. Chaque cible qui ne tombe pas équivaut à un tour sur l'anneau de pénalité. L'équipe qui franchit la ligne d'arrivée en premier remporte l'épreuve.
- Le relais mixte: Les équipes sont composées de deux femmes et deux hommes. Comme sur le relais, chaque concurrent passe deux fois sur le pas de tir (1 fois couché et une fois debout). Il dispose de cinq balle et trois balles de pioche pour faire chuter les cinq cibles. Si une cible ne tombe pas, elle vaut un tour sur l'anneau de pénalité pour le concurrent. La première équipe à franchir la ligne d'arrivée remporte le relais mixte.
Les différentes cibles
La cible est à une distance de 50 mètres et les concurrents doivent tirer en position couchée ou debout.
Le système de visée
Les biathlètes utilisent des carabines 22lr avec un système de visée optique. Ce système, souvent un dioptre, est utilisé par beaucoup de tireurs carabiniers en club pour sa précision. Il est associé à un guidon tunnel avec diverses lames "à trou".
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
Le dioptre ne grossit pas, mais permet des tirs très précis à 10m, 50m, 300m, et même au-delà. On tire au dioptre en poudre noire au 1000 yards par exemple.
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
tags:
#carabine #de #biathlon #rôle #de #la
Post popolari: