Envie de participer ?
Bandeau

La célèbre chanson Elle a les yeux revolver de Marc Lavoine n’a pas fini de dévoiler ses secrets. Sortie en 1985, elle reste aujourd'hui encore l'un des plus grands succès musicaux de Marc Lavoine.

L'Inspiration Derrière Les Paroles

Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire Elle a les yeux revolvers, son plus grand classique. On a tous, au moins une fois dans notre vie et peu importe notre âge, déjà fredonné Elle a les yeux revolver, de Marc Lavoine. Et bien figurez-vous que cette chanson, devenue culte, date de... 1985 !

Pour qui Marc Lavoine a-t-il écrit et interprété sa chanson devenue cultissime Elle a les yeux revolver ? Qui l'a vraiment inspiré ? Le principal intéressé répond vraiment à ces questions.

Les Premières Inspirations : Un Amour d'Adolescence

Dans une interview accordée à Femme actuelle en février 2022, le compagnon d'Adriana Karembeu avait expliqué avoir été inspiré par "un amour d'adolescence". Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle, avait-il détaillé. Un mois plus tard, l'artiste avait ensuite révélé avoir revu cette femme à un concert lors duquel elle lui avait fait la surprise de s'asseoir dans le public.

Lors de son concert à L'Olympia, à Paris mardi 5 octobre 2021, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980.

Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet

Le mari de la romancière Line Papin a alors fait une révélation dans l’émission de Michel Drucker. Il a récemment rencontré à nouveau cette femme à l’origine de son titre romantique. Le coach de la onzième saison de The Voice a raconté dans Vivement dimanche : Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia, les 5 et 6 octobre 2021.

Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme au regard qui tue était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. Ça fait bizarre, a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson. Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup. Avant de la remercier d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon.

Mais Marc Lavoine livre aujourd'hui une tout autre histoire.

La Révélation : Sa Mère, Micheline

Invité ce mercredi 11 décembre sur le plateau de Télématin avec Flavie Flament et Julien Arnaud il a surpris tout le monde avec une nouvelle confidence sur Elle a les yeux revolver. Durant l'émission, Marc Lavoine a affirmé sur le plateau que Elle a les yeux revolver était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011. Marc Lavoine révèle que son titre Elle a les yeux revolver lui a été inspiré par sa mère. Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a affirmé que sa chanson Elle a les yeux revolver était inspirée de sa mère.

Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !', a-t-il confié avec émotion. Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un. Il y a quelque chose dans ses yeux dont je me souviens. J'allais presque l'oublier et ça me revient. Je trouve qu'elle avait des yeux incroyables. C'était une femme incroyable, a-t-il déclaré.

Lire aussi: Carabines à plomb : ce qu'il faut savoir

Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais, a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle. On imagine que si Marc Lavoine a si souvent changé de version avant d'avouer que c'était sa mère qui lui avait inspiré ce titre, c'est probablement par pudeur.

La Signification Des "Yeux Revolver"

Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, les yeux revolver ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi, a-t-il développé.

Et de conclure : Les yeux, c'est par là que tout passe.

Genèse de la Chanson

Tout remonte au début des années 1980. Adolescent de banlieue parisienne rêvant de cinéma et de musique, Marc Lavoine rencontre un jeune compositeur, directeur artistique chez Mercury/Phonogram : Fabrice Aboulker, fils de la célèbre Florence Aboulker, à l’époque influente personnalité du show business.

Leur première chanson passe relativement inaperçue. La deuxième en revanche, Pour une biguine avec toi, connaît un petit succès, en 1984. Le producteur Pierre-Alain Simon demande alors aux deux garçons de préparer un album. Marc Lavoine et Fabrice Aboulker partent ensemble en Espagne, sur la Costa Brava. Là-bas, en quelques semaines, le duo crée plusieurs chansons.

Lire aussi: Maeva Ghennam : Arnaque et problèmes de sécurité

De retour à Paris, Marc Lavoine, qui traverse alors quelques turbulences dans sa vie de couple avec le top model américaine Denise Pascale, mannequin pour Vogue, décide de s’installer quelque temps chez Fabrice Aboulker. À cette époque, Fabrice Aboulker vit dans un petit deux-pièces dans le 16ème arrondissement de la capitale. Sa mère lui disait toujours quand il était petit : Arrête de faire tes yeux revolver !.

Le titre s’inspire d’abord du film américain Les yeux de Laura, avec Faye Dunaway - l’actrice qui incarne Bonnie dans le Bonnie and Clyde (1978) d’Arthur Penn. Pour le chanteur, c’est aussi un clin d’œil à sa mère, Michelle, qui lui disait toujours quand il était petit : Arrête de faire tes yeux revolver !.

Succès et Héritage

En découvrant Elle a les yeux revolver, les responsables de la maison de disques Phonogram trouvent que cette chanson comporte trop de cordes et qu’elle ne correspond pas du tout aux programmations radiophoniques du moment. Ils s’opposent à ce qu’elle sorte en 45 tours ! Mais Marc Lavoine, qui croit beaucoup en ce titre, insiste et finit par avoir gain de cause.

Le fruit de cette complicité artistique aboutit à la sortie d’une nouvelle chanson le 5 mars 1985 Elle a les yeux revolver. Le titre connaît immédiatement un succès retentissant à travers toute la France. Le pays découvre ce nouveau chanteur à la voix suave qui s’impose rapidement dans le cœur de ses admirateurs (et surtout de ses admiratrices). Marc Lavoine reconnaitra d’ailleurs plus tard qu’il a eu peur à l’époque que cette chanson le cantonne à un rôle de chanteur pour midinettes.

La chanson devient l’un des plus grands succès de la décennie. Certifiée disque d’or avec plus de 700 000 exemplaires vendus, Elle a les yeux revolver reste pendant 25 semaines classée au hit-parade. Elle y atteindra la 4e place et connaîtra également un joli succès en Suisse et en Belgique.

Elle a les yeux revolver signe pour Marc Lavoine le début d’une carrière jalonnée de succès. Il enchaîne par la suite de nombreuses chansons qui lui permettront de confirmer tout son talent. Le parking des anges, C’est la vie sont autant de titres qui lui ont permis d’accéder au statut de star de la chanson française.

Marc Lavoine : Un Artiste Multitalentueux

Parallèlement à sa carrière de chanteur, Marc Lavoine a également concrétisé son rêve de devenir comédien. Au travers de nombreux rôles pour la télévision et le cinéma, il a su s’imposer dans ces deux univers, chose rare que peu ont réussi avant lui.

Âge, parcours, entourage... Marc Lavoine voit le jour en 1962 à Longjumeau, ville de banlieue située à quelques kilomètres de Paris. Fils d’un couple de mélomanes, il est initié dès son plus jeune âge aux sonorités du blues et du jazz. Encouragé par sa mère, danseuse à ses heures perdues, Marc Lavoine abandonne ses études à l’âge de 16 ans pour tenter de faire carrière à Paris. Il intègre alors une petite troupe théâtrale d’amateurs avec lesquels il tente de percer dans le métier. Il fera d’ailleurs une apparition dans la célèbre série Pause-café avec Véronique Jannot.

En 1983, il rencontre Fabrice Aboulker qui lui écrit une première chanson Je ne sais plus de quoi j’ai l’air. Le titre ne connaît qu’un succès d’estime mais permet à Marc Lavoine de découvrir un nouvel univers.

tags: #elle #avait #les #yeux #revolver #signification

Post popolari: