Cet article détaille comment réaliser une bombe factice pour l'airsoft, en mettant l'accent sur la simplicité et la personnalisation. Le concept de ce projet est caractérisé par la réalisation d’une bombe factice d’airsoft open source permettant d’être facilement customisé et amélioré par les utilisateurs. Le but du projet est de permettre à chacun de modifier/améliorer la bombe, créer son propre module, etc.
Le module de base est articulé autour d’un microcontrôleur Arduino qui accueille le programme de la bombe. Il est également composé d’un afficheur LCD pour afficher le compte à rebours et les informations de paramètres et d’états de la bombe. Un clavier numérique permet d’amorcer et désamorcer la bombe par code, et enfin une sirène permet d’informer du déclenchement de la bombe. Le microcontrôleur Arduino a été choisi pour sa facilité d’utilisation et la grande communauté d’utilisateurs sur ce matériel. Munis d’un port USB, il permettra à chacun de le mettre à jour à tout moment.
Les modules de déclenchements sont des modules qui, si déclenchés, font exploser la bombe. Les modules de désamorçages permettent de désamorcer la bombe. Tout comme les modules de déclenchements, les modules de désamorçages peuvent se cumuler en les branchant les uns aux autres. En revanche, ici nous aurons deux types de chainage. Le chainage série, appelé aussi « ET » et le chainage dérivation « OU » (Concept de programmation qu’aurons compris nos amis développeurs). Chaque module pourra se brancher à un autre module en série ou en dérivation (chaque module possède une prise de branchement « ET » et une prise de branchement « OU »). Ainsi on pourra par exemple configurer la bombe pour qu’elle se désamorce avec une clé OU en appuyant sur un bouton pendant 5 secondes ET en appuyant sur un second bouton pendant 5 secondes.
Ici nous aurons des modules légèrement plus complexe que les autres permettant de communiquer avec le microcontrôleur. Par exemple d’émettre sur une onde radio différentes informations de l’état de la bombe tels que « Bombe amorcé », « Bombe désamorcé », « La bombe a explosé » , « 10 minutes restantes », « 5 minutes restantes », etc. Les modules ont été étudiés pour permettre à tous de créer son propre module facilement et de le rendre compatible avec tous les autres modules des autres utilisateurs.
Hormis les modules de fonctionnalités complémentaires, qui sont un peu plus spécifique, les autres modules ne nécessitent aucune modification du code du microcontrôleur. Pour la petite explication, les pins du arduino attendent un signal par ces pins pour savoir si la bombe a été désamorcée ou explosée. Or ils sont extrémement sensible, tellement sensible que le moindre champs electromagnetique parasite (émis par l'arduino lui même ou un autre apareil) le déclenche. Donc pour éviter d'être déclenché par les parasites, on se sert d'une résistance pour baisser la tolérance de detection du pin de l'arduino.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Bonjour à tous, je me lance dans la réalisation d'un projet pour ma team d'airsoft :La réalisation d'un bombe factice, mais cette fois à base d'un arduino.Pour ceux qui ne connaissent pas, l'Arduino est un petit microcontroleur configurable à l'aide d'un langage de programmation complet.L'utilisation de ce petit bijou permettra de rendre ma bombe bien plus évoluée que la simple utilisation d'une minuterie, et rendra son utilisation, je pense, plus intéressante.
J'ai choisit de prendre 2 types de désamorçage pour faire plus "RP" : _ interrupteur à clé très facile à utiliser, la difficulté étant de trouver et éliminer le technicien terroriste. _ désamorçage à fil + boitier, afin de pouvoir neutraliser la bombe sans chercher le technicien adverse. Mais dans ce cas la complexité du système implique une exposition prolongée aux tirs des défenseurs.
Voila, je posterais au fur et à mesure de mon avancée.
Bonjour à tous, après avoir terminé mon projet je me suis dit pourquoi ne pas faire un petit tuto ? Donc voici…Je tiens à m’excuser à l’avance pour les quelques fautes d’orthographe certainement présente ici et là.
Chose à savoir avant tous, je fais partie d’une petite équipe composé d’une quinzaine de personne donc pour ce qui est du fair-play pas de soucis, si ce soucis existe chez vous pas la peine d’effectué le montage suivant car les façons de tricher sont nombreuses à moins de verrouillé l’accès au commande, pour ma part tout est accessible, à chacun de voir….
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Un jour lors d’une partie un ami se pointe avec une mini fausse (mais vraiment fausse) bombe toutes la soirée nous avons crée de petit scénario autours de cet objet malgré qu’aucune interaction n’étais possible avec, on n’aurait eu une balle à la place sa aurait fait pareil.
Je me suis donc dit que ce serait cool de pouvoir jouer avec une bombe qui posséderait un système de minuterie, de désamorçage et de soit un voyant ou une amorce pour sonner la fin de la partie.
C’est donc avec mes connaissances de mécanique et d’électricité que j’ai imaginé les premiers plans. Dans ce tuto je vais vous donner la façon de reproduire le mécanisme pour ce qui est de la boite je ne vais pas trop m’attarder car j’ai avancé à l’aveuglette avec les choses et les matériaux qui me tombais sous la main.
Soit pas mal de composant mais beaucoup de chose se trouve facilement en fouinant dans les casses automobile.
Voila ce qu’il faut pour la reproduire à l’identique mais chacun est libre de faire ce que bon lui semble.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Tu d’abord le schéma électrique : Alors le principe de fonctionnement :
C’est très simple l’astuce est dans le minuteur de cuisine (n’étant pas une star de l’électronique j’ai fait avec les moyens du bord), je me sert donc du minuteur pour sa fonction temps/compte à rebours mais aussi pour son mouvement rotatif.
En effet j’ai greffé sur la partie basse du minuteur une petite tige de métal (un rayon de jante vélo enfait) et une cosse plate male. Le rayon est fixe et reste alignée avec le zéro et son autre extrémité est relié au circuit, la cosse est fixé sur la partie haute et rotative du minuteur et est reliée au circuit par un fil siliconé très souple. Quand le minuteur arrive sur zéro la cosse touche le rayon et cela ferme alors le circuit de commande du relais et alimente la bougie de préchauffage.
Pour que le jeu soit vraiment intéressant pour les deux camps un système de déminage devait être incorporé, le principe est également très simple.
Un seul des fils rouge est relié au circuit (néanmoins ils sont tous de couleurs et de longueur égale et attaché ensemble), des dominos sont à mettre dans le bout de tous les fils rouge ensuite chaque fil rouge avec sont domino si voit couplé avec un fil de couleur.
Tous les fils de couleurs sont par contre reliés à la suite du circuit (le contacteur à clé).Donc en début de partie l’équipe posant la bombe choisi une couleur de fil et le couple à l’aide du domino au fil rouge servant au désamorçage c’est le seul qui est relié au circuit (il faut le repéré ou se souvenir de la dernière partie), vous me suivez toujours ?!! Pas facile à mettre sur papier.
Pour désamorcé la bombe il faut donc débrancher les fils soit un par un ou alors trouver une mallette avec une indication sur la ou certaines couleur etc… il y à plein de possibilités.
A quoi sert-il ? Il est branché à l’envers en gros pour que le courant passe il faut que la clé soit enlevé du contacteur, ce n’est pas spécialement utile mais pour inventé des scénarios ca sert, (en gros trouvé l’homme qui à la clé pour pouvoir désamorcer la bombe).
Lui sert pour la gruge (bà oui) il à été récupéré sur une tondeuse autoportée, il compte la dizaine de minute, chez nous il sert à redonner confiance à ceux qui pense que le minuteur n’est pas juste.
Alors ATTENTION ! Nous jouons avec des pétards de 8mm de diamètre par 3 ou 4cm de long classe 1 donc inoffensifs, après chacun voit midi à sa porte (je ne saurais être tenu pour responsable des accidents) ce n’est pas obligatoire un buzzer peut suffire mais ca donne du réalisme. Donc dans ma boite le pétard est coincé dans un tube en métal donc pas de risque de brulure ni de projection il n’est présent que pour faire du bruit.
La bougie de préchauffage chauffe très très très dur c’est pour cela qu’elle est également coincé dans le tube en métal pour évité tous risque de brulure, et en plus elle est couplé avec un buzzer d’alarme assez puissant cela permet en plus de la lampe rouge d’avertir quand la bougie va allumer le pétard, et de penser à appuyer sur le bouton on/off pour coupé le système.
Pour la brancher rien de plus simple le + visser sur le petite partie filetée dans le bout et le - sur la partie filetée de plus gros diamètre.
Car oui sans relais temporisateur rien ne se coupe quand la bougie est à température donc vous pouvez vider la batterie bêtement.
Pour la suite je laisse quelques photos de ma réalisation je ne vais pas m’arrêter sur tous les détails de la fabrication comme je disais chacun fait comme il le souhaite avec ce qu’il trouve…
Voila j’espère que ca donnera des idées à certains et je serais très fier que cela serve à quelqu’un !
tags: #comment #fabriquer #une #bombe #factice #airsoft