L'expression "tir au juge" fait référence à un terme juridique. Une partie désigne une personne physique ou morale lors d'un procès. Elle ne peut donc pas être également le juge qui décidera de son sort. Voilà pourquoi personne ne peut être juge de sa propre cause.
Plusieurs autres expressions et fonctions juridiques sont liées à l'administration de la justice et aux rôles des différents acteurs impliqués :
Cette expression vient du juriste Édouard Lambert. Il l'écrit pour la première fois dans son ouvrage "Le gouvernement des juges et la lutte contre la législation sociale aux États-Unis", paru en 1921.
Dans la mythologie grecque, une personne qui mourrait devait passer devant les trois juges des Enfers aux Champs-Elysées pour déterminer où était sa place.
Le juré d’assises est un citoyen qui participe, aux côtés des magistrats professionnels, au procès d’une personne accusée d’un crime (meurtre, vol à main armée, viol, etc.). Une session d’assises juge plusieurs dossiers. Pour chaque dossier, chaque juré est appelé en audience publique. Un nouveau tirage au sort est effectué.
Lire aussi: Black Ops 6: Comprendre le fonctionnement du Tir au Juge
Afin de pouvoir prendre sa décision, il doit être attentif lors des débats et être impartial, c’est-à-dire, indépendant, neutre et objectif. L’accusé, son avocat et l’avocat général peuvent alors refuser le juré. Après une formation, le juré d’assises siège aux audiences et participe aux délibérations. Ensuite, il vote à bulletin secret sur la culpabilité de l’accusé et sur son éventuelle peine.
Il s'agit d'une expression latine qui signifie "juger à partir de ce qui est juste et bon". Elle est utilisée en droit pour désigner le pouvoir qu'ont les juges ou arbitres de juger uniquement de ce qui est équitable sans examiner la loi.
Lire aussi: Call of Duty : Tout sur le Tir au Jugé
Lire aussi: Maîtriser Modern Warfare
tags: #tir #au #juge #definition