Envie de participer ?
Bandeau

Une buse obstruée empêche le pulvérisateur de pulvériser efficacement, voire de pulvériser tout court. Il existe différentes façons d'éviter l'obstruction des buses de pulvérisation. Les buses, ainsi que toute autre pièce de votre pulvérisateur, doivent être entretenues avec soin pour prolonger la durée de vie et retarder l’usure aussi longtemps que possible.

Prévention de l'obstruction des buses

La filtration de la peinture et le nettoyage du pulvérisateur font partie de chaque travail de pulvérisation. Toutes les buses de pulvérisation airless Graco sont réversibles pour un nettoyage facile (RAC). Cela permet de nettoyer et de décrasser facilement la buse en la tournant simplement de 180 degrés en position de nettoyage, puis en déclenchant le pulvérisateur.

Nettoyage immédiat après utilisation

Par conséquent, nous vous conseillons vivement de nettoyer votre pistolet à peinture dès lors que vous ne l’utilisez plus. Il est également nécessaire de nettoyer la station de peinture si vous changez la peinture qu’elle contient.

Composants du pistolet à peinture

Pour un entretien optimal, il est important de connaître les composants principaux du pistolet :

  • La buse : Elle laisse passer la peinture par un orifice calibré et est vissée sur le conduit intérieur d’alimentation de peinture.
  • L’aiguille : C’est la partie mobile qui vient obturer l’orifice de la buse et permet ainsi d’ouvrir ou de fermer le passage de la peinture. Elle est actionnée par une gâchette.
  • Le chapeau : L’air comprimé sort par quatre orifices et vient recouvrir la buse.

Procédure de nettoyage détaillée

Voici une procédure détaillée pour nettoyer efficacement votre pistolet à peinture :

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

  1. Retirer la fiche de la prise de courant.
  2. Essuyer l’extérieur du pistolet avec un chiffon imbibé de diluant. Ne jamais tremper le pistolet dans un liquide pour le nettoyer.
  3. Dévisser le réservoir et vider le reste du produit dans un pot.
  4. Nettoyer provisoirement le réservoir et le tuyau d’aspiration de peinture avec une brosse.
  5. Remplir le réservoir à moitié de solvant ou d’eau selon les cas, puis le revisser.
  6. Brancher le pistolet et pulvériser dans un récipient ou sur un torchon. Répéter ce processus jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.
  7. Arrêter le pistolet et vider le godet.

Pour les pistolets Basse Pression :

  1. Dévisser l’écrou raccord.
  2. Démonter le chapeau d’air et la buse puis les nettoyer avec le diluant adapté à la peinture.

Nettoyage spécifique des composants

Tout d’abord, il faut savoir que la tête de pulvérisation s’obstrue souvent. Il faut donc la démonter. Pour ce faire, retirez le chapeau en dévissant la bague, puis ôtez la buse avec une clé spéciale. Dès la fin des travaux de peinture, il faut également penser à nettoyer le godet à l’aide d’un diluant toujours sans solvant chimique pour votre santé.

Toujours avec les précautions d’usage habituel, c'est-à-dire équipé d’un masque et en portant des gants, remplissez à moitié le godet de diluant (sans solvant chimique), secouez et pulvérisez le liquide dans un seau. Renouvelez plusieurs fois l’opération.

Entretien supplémentaire

Les godets comportent un bouchon avec des trous pour la prise d’air et ces derniers ne doivent jamais s’obstruer sinon votre pistolet ne fonctionnera pas. N’hésitez pas à graisser le mécanisme en déposant quelques gouttes d’huile de vaseline à l’aide d’une burette au niveau de l’axe de la gâchette et de l’aiguille.

Choix des produits de nettoyage

Dès la fin de la pulvérisation, nettoyer le pistolet et sa buse avec le diluant adapté à la peinture. Les thinners sont sans effets, il n'y a que l'acide chlorhydrique à 80° qui permet de dégrader l'acrylique et encore sous forme de couche mince appliquée sur un textile donc une masse ne vas pas se détachée si on veut tester un thinner ou autre solvant, (je n'y crois absolument pas) il faut d'abord tester sur la poignée et voir si cela provoque une ramollissement ou pas (ou un collage) si oui abandonner l'idée immédiatement les principaux plastiques sont des polyéthylène, polypropylène, polyamide, polyvinyle chlorure ou acétate, acrylique et quelques autres encore seuls ou en mélange.

Solutions alternatives et produits spécifiques

CHILCOL est une solution prévue pour éliminer la peinture, la colle, l’enduit…. Conçu spécialement pour décaper, rien ne lui résiste et il agit en profondeur dès la première utilisation.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

  • Rapidité et performance : L’action ciblée et puissante des enzymes présentes dans CHILCOL garantit un nettoyage plus performant, plus rapide et surtout plus facile de vos surfaces et matériels.
  • La puissance du nettoyage enzymatique : En plus de réduire votre temps de nettoyage, vous espacerez également vos prochaines sessions grâce à l’action préventive de nos enzymes sur votre maintenance.
  • Sécurité et santé des peintres : CHILCOL ne contient aucun produit chimique ni COV.

Conseils de stockage de la peinture

Pour le stockage de vos surplus de peinture, veiller à fermer correctement votre pot et à faire un vide d’air si ce dernier le permet. Enfin, stocker votre pot à l’envers (la tête en bas) de manière à ne pas être gêné par la pellicule qui se créera dans le temps à la surface de la peinture.

Élimination des déchets de peinture

Ne jetez aucun reste de peinture à l'égout, même des peintures à l'eau, moins agressives pour l'environnement que les produits à solvants : elles peuvent endommager les systèmes d'épuration par leurs effluents. Pour connaître les points agréés pour la collecte de ces produits, informez-vous en mairie.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

tags: #comment #deboucher #un #pistolet #a #peinture

Post popolari: