Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à peinture est un outil qui sert à pulvériser la peinture sur toutes sortes de surfaces de façon rapide. Grâce à cette technologie, assurez-vous un gain de temps et une facilité de travail incomparable pour un rendu net en toute propreté. Le pistolet à peinture est à la fois un instrument professionnel et de bricolage. Son utilisation est facile et tout le monde peut s’en servir sur n’importe quelle surface. Cependant, sa précision dépend de la personne qui l’utilise. Il existe de nombreux modèles de pistolet à peinture. Ce qui naturellement a tendance à complexifier le choix de votre accessoire lors de vos achats.

Types de Pistolets à Peinture

On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir :

  • Le modèle pneumatique traditionnel
  • Le modèle sans air
  • Le modèle hybride

Pistolet Pneumatique Traditionnel

Le modèle pneumatique traditionnel représente la variante la plus répandue du pistolet à peinture. Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Baptisé également High Volume, Low Pressure (HVLP), le pistolet à atomisation par air comprimé utilise souvent un compresseur ou une turbine pour fournir de la pression. Il peut aussi fonctionner en mode autonome. À la sortie de la buse du dispositif, la peinture est pulvérisée à une pression comprise entre 0,2 et 0,7 bar. Par ailleurs, si vous connectez ce dernier par-dessus l’accessoire, on parlera là d’un fonctionnement par gravité. Aussi, vous pouvez connecter le pulvérisateur de peinture à une pompe ou un pot sous pression. Par comparaison, la pression de pulvérisation d’un dispositif traditionnel est comprise entre 3 et 5 bars.

Pistolet Sans Air (Airless)

Contrairement au modèle pneumatique, le pistolet à peinture sans air pulvérise le liquide par pression. Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise. Il consiste à exercer une pression de 120 à 480 bars sur la peinture avec une pompe haute pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression. Ainsi, la pulvérisation sort de la buse avec un diamètre fin de 0,18 à 1,65 mm.

Pistolet Hybride

Pour plus d’efficacité et de précision, ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride. Ce sont des outils combinant les deux techniques : pneumatiques et hydrauliques. Ainsi, grâce à la pompe, le liquide est acheminé jusqu’à l’orifice du pulvérisateur. Sur ce type de pistolets à peinture industriel, une pompe hydraulique et un compresseur sont utilisés pour la pulvérisation. L’utilisation de ce type de pistolet à peinture permet un travail plus rapide. La pression hydraulique se situe entre 35 et 120 bars. L’adjonction d’air comprimé se réalise au niveau de la buse de la tête. C’est le type de pistolet à peinture industriel le plus efficace en termes de taux de transfert. Il peut atteindre les 90 %.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Fonctionnement et Alimentation

Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation, qui grâce à la pression envoyée dans le pistolet, permet de projeter la peinture contenue à l'intérieur du réservoir dans la direction visée. Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblés par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau.

Il existe trois types d’alimentation pour les pistolets à peinture, ceux raccordés à un compresseur, ceux alimentés simplement à l’aide d’une prise électrique, et ceux fonctionnant sur batterie.

Pistolet à Air Comprimé

Le pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur, et vous permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par dessus appelés pistolet à gravité, ou par dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture).

Pistolet à Gravité

La peinture se trouve dans un réservoir (godet) fixé au-dessus du pistolet, elle coule sous l’effet de la gravité. Ce système garantit que le pistolet peut utiliser toute la peinture contenue dans le réservoir. Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse.

Pistolet à Succion

Il est muni d’un godet qui sert de réservoir pour la peinture. Avec les pistolets à alimentation par succion, la peinture se trouve dans un réservoir (godet) situé sous le pistolet et elle est aspirée jusqu’à la pointe du pistolet avant d’être atomisée.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Pistolet Électrique

Le pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée. Il est préférable d’utiliser ce type de pistolet pour des petits travaux de peinture, à savoir des objets, des meubles, ou bien de petites surfaces. Il reste tout de même très efficace, et peut rendre service dans biens des cas malgré son prix bon marché.

Buses de Pistolet

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Taille de Buse Utilisation
Buse 1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
Buse 1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
Buse 1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
Buse 2,5 Mastic pistolable (très épais)
Buse 0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces (entrées de porte) avec mini-pistolets

La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc). La buse en bout de pistolet est la pièce qui vous permet d’orienter de donner une forme au jet qui projette la peinture. Lors de votre choix, pensez à prendre une buse mobile qui vous permettra d’orienter vos jets à la verticale, horizontale ou en circulaire.

Pression et Débit

Comme vu dans la partie précédente, la pression envoyée au pistolet est un élément clé dans la peinture. Sur les pistolets à peinture électriques le débit est dans la majorité des cas prédéterminé et il est donc impossible de l'adapter à ce que l’on souhaite peindre. Le débit sur les pistolets à peinture pneumatiques quant à lui est réglable, et doit être adéquat avec les caractéristiques du compresseur. Si vous n'adaptez pas le débit au pistolet, l'utilisation que vous en aurez ne sera pas optimale et le résultat ne sera pas aussi propre que voulu.

Pour peindre ou vernir un meuble, vous aurez besoin d’un débit faible. En revanche, pour repeindre une façade, vous aurez besoin d’un débit élevé. Certains modèles de pistolets à peinture peuvent avoir un débit non réglable.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Types de Pistolets Industriels

Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h). Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis. Ces pistolets combinent la technologie de l’atomisation airless avec une pression moyenne.

Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants. Pour les peintures classiques, acryliques ou les latex, ainsi que pour les matériaux lourds et visqueux comme les enduits ou la colle, vous pouvez choisir n’importe quel pistolet airless.

Marques Recommandées

Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.

  • Wagner développe des modèles de pistolet à peinture essentiellement Airless.
  • Bosch propose une large gamme de produits.
  • TECCPO commercialise une gamme limitée de 4 produits.
  • IPOTOOLS est reconnue à travers une large gamme d’appareils électroportatifs.
  • Silverline est une marque créée en Turquie en 1994.
  • WILTEC se spécialise dans l’outillage et aussi dans la vente à distance.
  • MAKITA était anciennement un atelier de réparation de moteurs et de transformateurs électriques.

Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisés :

  • Iwata (Japonais)
  • Sata (Allemand)
  • Devilbiss (Anglais)
  • Sagola (Espagnol)

La marque DeVilbiss est souvent considérée comme une référence mondiale dans le domaine. Mais des marques comme Bosch ou Wagner disposent également des modèles fiables.

Conseils d'Utilisation

Vous avez déjà peint avec un rouleau et un pinceau, mais avec un pistolet de pulvérisation ? Vous n'avez que peu ou pas d'expérience en la matière. Cet article présente les bases de la pulvérisation de peinture afin que vous puissiez démarrer votre projet en toute confiance.

  1. Maintenez votre pistolet à peinture à une distance de 30 centimètres. Pour vous donner une idée, 30 centimètres représentent la distance entre votre coude et votre poignet. Conseil : si nécessaire, posez quelque chose sur le sol pour marquer la distance.
  2. Maintenez le pistolet perpendiculairement. Cela semble simple. Mais le plus difficile est de garder cette position idéale pendant que vous pulvérisez. Voilà. Votre bras et votre poignet doivent bouger le moins possible lorsque vous peignez avec un pistolet pulvérisateur. Laissez le reste de votre corps faire le travail. Le haut du corps va de gauche à droite, les jambes montent et descendent et les pieds redistribuent le poids. En résumé : bougez votre bras et votre poignet le moins possible.
  3. Mettez le cran de sécurité lorsque vous ne pulvérisez pas. Vous pouvez comparer votre pistolet à peinture à un nettoyeur haute pression, mais avec de la peinture au lieu de l'eau. Par conséquent, mettez toujours le cran de sécurité lorsque votre pistolet à peinture n'est pas pointé vers l'objet à pulvériser. En résumé : peindre avec un pistolet de pulvérisation = sécurité désactivée.
  4. Ne pulvérisez pas trop vite, mais pas trop lentement non plus. Vous savez maintenant comment tenir votre pistolet à peinture et comment vous déplacer. Une pulvérisation trop rapide de la peinture ne permet pas d'obtenir une couverture suffisante. Comme sur la première photo ci-dessous.
  5. Testez vos réglages. Nos pistolets à peinture sont conçus pour pulvériser à basse pression. Comparez cela à la conduite d'une voiture : il s'agit de trouver le bon régime. Vous pouvez avoir le meilleur moteur, mais si vous conduisez sur l'autoroute en quatrième vitesse, ce moteur ne vous offrira pas de performances optimales. Mais comment trouver le bon régime pour votre Magnum ? Vous devrez le tester. Conseil : certains fabricants mentionnent la pression idéale sur leurs seaux de peinture. Le Magnum monte jusqu'à un maximum de 207 bar. Pulvérisez une bande horizontale d'environ 50 cm. Prêt·e ? Un jet de pulvérisation agréable et uniforme est ce que vous recherchez. Mais que veut dire « uniforme » ? Vérifiez que la peinture soit bien répartie. La peinture est-elle plus fine ? Y a-t-il des rayures ? Retirez le cran de sécurité de votre pistolet à peinture et pulvérisez une nouvelle bande d'essai. Cela ne va toujours pas ? En bref : testez vos réglages.
  6. Orientez toujours votre pistolet un peu en avant de la bande que vous souhaitez pulvériser. Un dernier conseil avant de commencer à peindre avec votre pistolet. Comparez-la à une voiture équipée d'une boîte de vitesses manuelle. Au démarrage, vous ressentirez toujours une petite secousse lorsque la voiture se mettra en mouvement. Cette « secousse » se fera également ressentir si vous commencez immédiatement à pulvériser à partir de l'arrêt. Commencez votre mouvement et seulement alors appuyez sur la gâchette.
  7. Commencez par les bords. OK, tout est prêt ! Et maintenant ? À quel endroit de votre pièce commencez-vous à peindre avec votre pistolet ? Nous vous recommandons de commencer par les bords. Terminez ensuite mur par mur. Et attaquez-vous au plafond en dernier.
  8. Recouvrez de moitié votre bande précédente. Commencez de gauche à droite. Puis faites le mouvement inverse. Orientez le pistolet de manière à recouvrir de moitié votre bande précédente. Nous espérons que ces conseils de base vous permettront de démarrer votre premier projet en toute confiance.

Critères de Choix

Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider.

Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres. En termes de caractéristiques, de nombreux paramètres entrent en compte. Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Par exemple, est-ce que vous aurez besoin d’un équipement qui vous offre plusieurs modes de pulvérisation ou d’un modèle muni de buses interchangeables ? Enfin, le critère du prix est l’ultime élément qui va influencer le choix de votre équipement. Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher.

Prix

Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros. Comptez près de 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme contre 150 euros pour un modèle semi-professionnel. Pour les industriels, le prix d’un pistolet à peinture industriel haut de gamme peut atteindre les 850 euros.

Si vous ne savez quel budget allouer à votre pistolet à peinture, sachez qu’il dépendra forcément de l’utilisation que vous en aurez. Rien ne sert d’investir de grosses sommes pour peindre un objet ou un meuble. En revanche, si vous trouvez une utilisation assez récurrente de votre pistolet à peinture, n’hésitez pas à mettre le prix selon les critères de choix que nous venons de vous exposer.

Sécurité

Les modèles de pistolet à peinture disponibles sur le marché sont très sécurisés. Les fabricants des pistolets à peinture proposent des produits dans des matériaux résistants et parfaitement sécurisés tels que l’inox. De ce fait, leur utilisation ne présente pas de dangers potentiels à l’organisme. En revanche, vous devez veiller à choisir une peinture de bonne qualité qui ne soit pas nocive.

Dans ce cas, toutes les mesures de sécurité doivent être respectées. Que ce soit ceux du peintre ou de l’environnement dans lequel se déroule l’activité. Ce sont principalement les masques, les combinaisons et le système d’aération.

tags: #comment #choisir #pistolet #peinture #guide

Post popolari: