Le sablage, aussi appelé décapage par projection d'abrasif, est une technique populaire et efficace pour le nettoyage de l'acier, du bois et d'autres matériaux de construction. Le sablage est un procédé technologique de nettoyage qui consiste à introduire un abrasif dans un flux d'air comprimé puis de le diriger vers le support à nettoyer. Le jet abrasif qui en résulte frappe et brise la surface à grande vitesse, éliminant ainsi la rouille, le vert-de-gris, les sédiments, l'humus et d'autres types de contamination.
Quel que soit le but du traitement, pour que le sablage soit efficace, tous les éléments nécessaires à sa mise en œuvre doivent être correctement sélectionnés et adaptés au type de surface. Ce qui est important ici, c'est le compresseur et son débit d'air restitué, ainsi que le type et la granulation de l'abrasif et le diamètre des buses de sablage.
En parlant du sablage, on ne peut pas ignorer une méthode de décapage très populaire qui en est dérivée : l'aérogommage. La différence technologique entre ces deux méthodes réside dans la pression utilisée : dans le sablage, l'abrasif est projeté à haute pression, tandis que l'aérogommage utilise une basse pression. Par conséquent, la consommation d’abrasif d’une aérogommeuse est plusieurs fois inférieure à celle d’une sableuse. Ainsi, l’aérogommage est une technique plus douce, particulièrement adaptée au nettoyage délicat du bois, des métaux précieux et du verre.
En explorant les différentes méthodes de sablage, vous rencontrerez des termes comme grenaillage, sablage au verre ou au bicarbonate de soude. Il s'agit de la même méthode de décapage par sablage, la seule différence résidant dans les matériaux abrasifs pour sablage utilisés. Bien que le sable pour le sablage (sable de quartz) soit de loin l'abrasif le plus populaire utilisé pour nettoyer les surfaces, le même processus peut également être réalisé en utilisant du corindon, de la grenaille, des microbilles de verre ou du bicarbonate de soude.
Avant de sélectionner les bons outils de sablage, réfléchissez soigneusement aux conditions dans lesquelles vous prévoyez de travailler et à ce que vous avez l'intention de nettoyer - de grands éléments structurels ou des composants plus petits nécessitant une plus grande précision. Vous pouvez choisir parmi différents types de pistolets de sablage, ainsi que des appareils plus avancés, tels que des sableuses pneumatiques ou des cabines de sablage autonomes. Chacune de ces solutions a ses avantages et ses inconvénients.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les pistolets de sablage sont des outils petits et pratiques conçus pour les travaux de sablage. Grâce à leur aide, vous pouvez facilement et très précisément diriger l'abrasif au bon endroit de la surface à nettoyer. Ils permettent une manœuvre libre du jet abrasif, même dans les endroits difficiles d'accès. C'est certainement le plus simple des outils de sablage et comme tous les accessoires de ce type, il a ses limites.
Si vous prévoyez de sabler beaucoup et souvent, en particulier sur des éléments plus grands et de grandes surfaces, et que vous accordez de l'importance au temps et à l'efficacité du travail, pensez à acheter une sableuse pneumatique. En principe, les sableuses ne diffèrent pas beaucoup des pistolets de sablage - en fait, ces derniers sont généralement un équipement supplémentaire pour celles-là. La différence réside dans la fonctionnalité. Le processus lui-même est le même : l'air comprimé à la pression appropriée aspire le matériau abrasif du réservoir et, via un tuyau connecté à l'appareil, projette le jet abrasif sur le support à nettoyer. La sableuse est un récipient à abrasif indépendant, mais entièrement mobile.
Veuillez noter que populaire auprès des amateurs et des utilisateurs professionnels, la sableuse pneumatique n'est qu'un type de sableuses. En plus de cela, il existe également des sableuses à eau (appelées hydrosableuses) et - les plus avancées - des sableuses à cabine (cabines de sablage stationnaires). Le choix entre eux n'est pas du tout difficile, car il dépend principalement du type et du niveau d'avancement du travail que vous prévoyez d'effectuer.
Pour les utilisateurs ayant des besoins plus modestes et qui prévoient d'utiliser fréquemment un équipement de sablage, le choix optimal sera une sableuse d'une capacité inférieure à 40 litres. Pour des surfaces plus grandes ou un sablage plus intensif, les sableuses d'une capacité d'environ 75 litres ou plus sont préférables. Bien entendu, plus le réservoir est grand, plus les cycles de travail sont longs et plus les temps d'arrêt liés à la nécessité de remplir l'abrasif sont courts. Bien que les sableuses soient généralement mobiles, équipées de poignées confortables et de roues robustes, il est facile d'imaginer à quel point il sera plus facile de se déplacer librement avec une sableuse d'une capacité de 70 litres qu'avec un appareil de 170 litres.
Les hydrosableuses diffèrent des sableuses standard principalement en ce qu'elles permettent le sablage humide (sablage à l'eau). Ils sont parfois utilisés à la place pour réduire la poussière lors du sablage utilisant des matériaux abrasifs très poussiéreux tels que le sable de sablage. Le plus souvent, cependant, les sableuses à eau sont utilisées dans le sablage au bicarbonate de soude. Ces appareils sont également disponibles en différentes capacités (jusqu'à 230 litres).
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Pour le sablage avancé, généralement industriel, on utilise des cabines de sablage spéciales dans lesquelles les éléments à traiter sont placés. Le principe même de fonctionnement de ces appareils suggère clairement qu'ils ne conviennent qu'au travail stationnaire et qu'au traitement d'éléments et non de surfaces entières. Dans les cabines de sablage, le matériau abrasif circule en circuit fermé. Il ne nécessite donc pas de réapprovisionnement constant et n'est pas perdu au cours du processus jusqu'à ce qu'il soit mécaniquement usé. Il s'agit non seulement de la solution la plus propre, mais aussi la plus économique.
C'est la buse de sablage qui est responsable du jet abrasif. Le paramètre le plus important ici est le diamètre de la buse, qui détermine les possibilités du travail à de nombreux niveaux. Tout d'abord, il détermine le matériau abrasif que nous pouvons utiliser pour le sablage. Les abrasifs à grains plus grossiers nécessitent des buses de plus grand diamètre pour garantir un débit adéquat. Pour un nettoyage de grandes surfaces, des buses de plus grand diamètre doivent être sélectionnées. Et vice versa, les buses de plus petit diamètre fonctionneront mieux pour le nettoyage localisé des parties fortement corrodées ou sales du support traité.
Le plus important est la relation entre le diamètre de la buse et le débit d'air du compresseur. Par conséquent, pour une utilisation en garage, on choisit le plus souvent des buses d'un diamètre de 2 mm ou 3 mm, qui peuvent facilement fonctionner avec des compresseurs de loisir de moindre capacité.
C'est le compresseur d'air qui est l'élément clé d'un kit de sablage. Notons que le sablage lui-même est l'une des activités les plus exigeantes à cet égard. C'est pourquoi les compresseurs pour sablage sont généralement des appareils avec des paramètres de fonctionnement bien supérieurs à la moyenne, ce qui est vrai aussi bien pour les applications amateurs que professionnelles.
De plus, comme nous l'avons déjà mentionné, en fonction du diamètre de la buse, la consommation d'air varie considérablement. Par exemple, une buse de 2 mm de diamètre nécessite 100-250 l/min (selon le producteur et la pression de travail), tandis qu'une buse de 8 mm de diamètre nécessite plus de 2300 l/min. Cela rend la gamme de compresseurs de sablage très vaste.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Si vous avez seulement l'intention de sabler de petits éléments à la maison, un compresseur à piston d'une capacité de 300 à 500 l/min sera suffisant.
Après avoir choisi un compresseur adapté, un pistolet de sablage ou une sableuse, ainsi que les buses appropriées, il est essentiel de prévoir une filtration, autrement dit le traitement de l'air comprimé aux fins du sablage. Quel que soit le type d'abrasif utilisé, il est toujours libre et sec (à part le sablage humide) - et pour être correctement transporté dans un flux d'air comprimé, il doit le rester.
Comme vous le savez, le compresseur comprime l'air prélevé dans l'environnement contenant des molécules d'eau. La présence d'eau dans l'air comprimé est donc un phénomène naturel et inévitable, mais définitivement indésirable lors du sablage. Un air trop humide provoquera la condensation de l'eau dans la buse, où elle se dilate et refroidit le fluide de travail.
Les particules d'huile libérées lors de la compression par les compresseurs d'huile ont un impact tout aussi négatif sur le bon déroulement du processus de sablage. Bien que les compresseurs et les sableuses soient tous deux équipés de filtres à air, ils n'assurent qu'un nettoyage initial et grossier de l'air des particules d'huile, de l'eau et de la saleté.
Dans la plupart des types de sablage, la classe 1 de pureté de l'air est souhaitable en termes de teneur en particules d'huile. Vous pouvez y parvenir en installant un filtre déshuileur pour air comprimé supplémentaire avec une précision de 0,1 µm ou même 0,01 µm.
Le nettoyage du milieu de travail de l'humidité sera un peu plus compliqué. Les filtres et séparateurs mécaniques éliminent le condensat d'eau de l'air dans une mesure limitée. Pour réduire efficacement le niveau d'humidité, il convient d'utiliser un sécheur frigorifique avec un point de rosée sous pression de 3 °C. Dans des cas exceptionnels de sablage industriel, un séchage à l'air plus poussé est nécessaire.
Le sablage impose le respect strict des règles de sécurité. Lors du tir d'un jet abrasif, l’abrasif peut rebondir de manière imprévisible. C'est pourquoi il est essentiel de porter des lunettes de protection, une visière ou une casque de sablage adaptés qui protègent les yeux de l'opérateur.
Selon le matériau à sabler, le sablage peut produire beaucoup de poussière. Ceci s'applique particulièrement au nettoyage des supports à l'aide de sable de quartz séché, qui est l'abrasif le plus difficile à cet égard. Lorsque ses grains entrent en collision avec la surface à nettoyer, de la poussière de silice précipite, provoquant une formation intense de poussière dans les environs. Par conséquent, le sablage à sec utilisant ce matériau est régi par des normes de sécurité très strictes.
Le sablage, technique auparavant utilisée par les leaders de la construction, est actuellement très prisé autant par les professionnels que les particuliers. En effet, grâce aux nouveaux modèles de pistolets sablage assez simples d’utilisation, presque tout le monde peut prendre en main le nettoyage en profondeur de surfaces étendues. Cette technique est très pratique pour le nettoyage de la carrosserie de votre voiture et pour vos petits travaux de rénovation.
Le pistolet de sablage vous permet d’éradiquer tous types d’impuretés sur une surface précise, que ce soit une surface en métal ou une surface en bois. La force de projection du sable vous permet de décaper facilement la rouille sur une carrosserie. Outre le sable, les pistolets de sablage utilisent de la grenaille, du corindon, du bicarbonate de soude ou encore du silicate d’aluminium pour nettoyer les façades.
En effet, il a été démontré que l’utilisation du sable engendre des conséquences néfastes sur la santé de l’utilisateur, notamment sur ses poumons. Toutefois, le type de matériau à utiliser dépend également de la nature des surfaces à nettoyer ainsi que du résultat désiré.
En général, il existe deux types de travaux de sablage, à savoir le nettoyage et le décapage. Pour la réalisation de ces deux opérations, le choix se fera entre autres les sableuses à pression et les sableuses à dépression.
Il faut cependant noter que ces types de travaux nécessitent tous deux un pistolet sablage.
À la différence d’un matériel de sablage standard, le pistolet de sablage permet un travail plus précis et assure un résultat satisfaisant.
Le pistolet de sablage est directement relié à une cabine de sablage. Cette dernière est à son tour appariée au compresseur d’air. L’air sous pression expulse le granulat abrasif ou le sable sur la surface du support à travailler.
Cependant, pour arriver à ce résultat, le sable doit être aspiré par le pistolet, puis réparti sur la surface à nettoyer ou à décaper.
L’utilisation du pistolet sablage sur du métal permet d’enlever la rouille. Nous vous conseillons d’utiliser un équipement de protection tout au long du décapage ou du nettoyage de la carrosserie de votre voiture pour éviter d’éventuels accidents.
Pour plus de confort d’utilisation, nous vous recommandons un pistolet mini sableur à godet en acier de 1000 cc ou un godet alu de 1l. Outre leur praticité, ces pistolets fonctionnent à une pression de 10 bars, ce qui est assez élevé pour éradiquer toutes taches de rouilles et d’impuretés.
Dans le cas où vous avez prévu un budget plus important, le pistolet de sablage à recirculation vous satisfera.
Un pistolet de sablage est un outil conçu pour projeter un abrasif sur une surface à l'aide d'air comprimé. Cette technique permet de nettoyer, décaper ou préparer une surface avant peinture, soudure ou revêtement. Le pistolet de sablage est directement relié à une cabine de sablage, qui elle-même est connectée à un compresseur d'air.
Le fonctionnement d'un pistolet de sablage est relativement simple :
Le mélange abrasif-air est projeté sur l'objet à décaper, permettant ainsi de le nettoyer ou de le décaper. L’air sous pression expulse le granulat abrasif ou le sable sur la surface du support à travailler. Cependant, pour arriver à ce résultat, le sable doit être aspiré par le pistolet, puis réparti sur la surface à nettoyer ou à décaper. Le pistolet de sablage est également raccordé à un second tuyau qui l’alimente en air comprimé.
Il existe plusieurs types de sableuses, chacune ayant un principe de fonctionnement spécifique :
Pour la réalisation de ces deux opérations, le choix se fera entre autres les sableuses à pression et les sableuses à dépression.
Dans une cabine de sablage, on peut utiliser comme abrasifs tous les produits homologués pour l’aérogommage, jusqu’à 0,6 mm de diamètre maximum. Voici quelques exemples d'abrasifs couramment utilisés :
Il est donc crucial de faire plus attention aux choix des buses, en respectant le type de granulat utilisé ainsi que le débit d’air délivré par la machine.
Le pistolet de sablage peut être utilisé pour une variété d'applications, notamment :
Pour choisir le pistolet de sablage adapté à vos besoins, il est important de prendre en compte les critères suivants :
Assurez-vous d'avoir une cabine de sablage bien ventilée. Utilisez le bon abrasif pour la surface que vous souhaitez nettoyer. Réglez la pression de l'air du compresseur de manière appropriée. Faites des mouvements fluides et réguliers pour nettoyer la surface. Portez un équipement de protection approprié : casque de sablage, gants résistants, combinaison de sablage.
Type de granulat | Diamètre de buse recommandé |
---|---|
Sable très fin | 2 à 3,5 mm |
Sable fin à moyen | 4 à 8 mm |
Grenaille métallique | 4 à 12 mm |
tags: #pistolet #aerogommage #compresseur #fonctionnement