Envie de participer ?
Bandeau

La pulvérisation avec des pistolets pulvérisateurs électrostatiques fournit une excellente qualité de finition. Les pistolets pulvérisateurs électrostatiques transfèrent une charge aux particules de produit lorsqu’elles se trouvent près ou au contact d’une électrode afin d’obtenir une efficacité de transfert plus élevée. Leur principe repose sur l’attraction de charges électriques opposées.

Le produit est chargé électrostatiquement lorsqu’il traverse un champ électrostatique créé entre l’électrode située à l’avant du pistolet et un objet mis à la terre. Les particules de produit chargées sont attirées vers l’objet mis à la terre (neutre) et forment un revêtement uniforme. Grâce à cet effet « d’enveloppement », les pistolets pulvérisateurs électrostatiques sont particulièrement adaptés au revêtement des produits tubulaires.

Pour obtenir la plus grande efficacité de transfert possible (95 %), les systèmes de pulvérisation électrostatique sont souvent équipés d’atomiseurs à coupelle rotative comme les atomiseurs de la série ProBell® de Graco.

Types de pulvérisation électrostatique

Il existe plusieurs types de pulvérisation électrostatique :

  • Pulvérisation pneumatique électrostatique: Elle utilise un jet de fluide basse pression qui est mélangé à de l’air comprimé au niveau du chapeau d’air afin d’atomiser le produit de façon contrôlée. Elle est utilisée pour l’application de fluides de basse à moyenne viscosité sur des matériaux nécessitant une finition de grande qualité, de classe A ou décorative.
  • Pulvérisation électrostatique air/sans air: Elle utilise une alimentation en fluide haute pression pour l’atomisation et de l’air comprimé au niveau du chapeau pour le réglage du jet de pulvérisation.

Revêtements et résistivité

Pour identifier le bon revêtement à utiliser avec un pistolet à peinture électrostatique, vous devez tenir compte de sa « résistivité ». Les produits, les solvants et les diluants utilisés pour la fabrication des revêtements définissent leur résistivité. Celle-ci peut être déterminée avec un compteur de peinture muni d’une sonde qui mesure la résistance en mégohms par centimètre. Les meilleurs résultats en électrostatique sont atteints lorsque la résistivité du revêtement est comprise entre 25 et 50 mégohms par centimètre.

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

Revêtements à base de solvant vs. en phase aqueuse

Même si les revêtements à base de solvant constituent toujours la référence pour leur performance globale et leurs caractéristiques d’application et d’aspect, les produits en phase aqueuse connaissent un succès grandissant du fait des réglementations plus strictes en matière de qualité de l’air. Les pistolets électrostatiques fournissent une meilleure qualité de finition et une efficacité de transfert plus élevée par rapport aux pistolets à pulvérisation pneumatique conventionnels et HVLP, mais ils permettent également de réduire les émissions de COV et d’améliorer les cadences de production.

L’un des principaux avantages des systèmes de pulvérisation électrostatique pour les produits en phase aqueuse, tel que l’HydroShield TM, est qu’ils n’ont plus besoin de cabine de mélange encombrantes. Traditionnellement, la pulvérisation de produits en phase aqueuse avec des pistolets à pulvérisation pneumatique manuels nécessitait des pistolets pneumatiques ou, pour la technique électrostatique, un système d’isolation. Maintenant, les systèmes électrostatiques comme l’HydroShield, sont vendus en solutions standard complètes. Plus besoin de nouvelles cabines de mélange ou de configurations compliquées.

Peindre au pistolet électrostatique

Peindre au pistolet électrostatique avec la peinture industrielle, assure un avantage indéniable par rapport à une pulvérisation plus classique avec un pistolet conventionnel. C'est une méthode moderne, fiable et efficace qui permet de peindre très rapidement une grande surface métallique ferreuse ou non ferreuse.

Le procédé de peinture électrostatique assure un séchage de la peinture bien plus rapide qu'avec un pistolet à peinture classique. Elle offre une finition particulièrement tendue. Elle permet de redonner un aspect neuf sur d'anciens métaux grâce à un excellent rapport de qualité et de prix.

La peinture électrostatique est encore appelée électromagnétique. Elle se réalise avec un pistolet que l'on charge d'électricité statique au préalable. On commence par charger la pièce métallique que l'on souhaite peindre de manière positive. On charge ensuite négativement la peinture qui va être appliquée.

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Les particules de peinture qui sont pulvérisées par le pistolet sont attirées automatiquement par la surface qui est chargée négativement. La peinture électrostatique est conçue pour être attirée par les métaux. Cette méthode d'application évite de propager les particules de peinture dans l'atmosphère. On évite ainsi de les déposer sur des surfaces adjacentes qui ne sont pas concernées par l'application.

Préparation de la surface

Préparer la surface avant d'appliquer la peinture industrielle au pistolet électrostatique, reste une opération à ne surtout pas négliger. C'est important si l'on souhaite obtenir un bon résultat par la suite.

  1. Enlever la rouille : Il faut toujours enlever soigneusement les piqûres de rouille avant d'envisage l'application d'une peinture. Il est possible d'employer du papier abrasif, de la toile émeri ou de la laine d'acier n° 0 sur les pièces les plus petites. Il est recommandé d'utiliser une ponceuse munie d'un disque lamelles pour un travail moins moins fastidieux sur les plus grandes surfaces.
  2. Egrener le métal : Il faut toujours poncer légèrement la surface avec un abrasif très fin comme du papier abrasif ou de la laine d'acier n° 000. Le travail doit être effectué le plus régulièrement possible sans insister sur la même zone afin de ne pas la fragiliser. L'égrenage va permettre d'assurer un meilleur accrochage grâce aux micro-rayures qui sont réalisées.
  3. Retirer la poussière : Il ne faut surtout pas oublier d'enlever correctement les particules résiduelles qui sont provoquées par le ponçage. Le balais ou l'aspirateur demeure un moyen très efficace lorsque l'on veut travailler beaucoup plus rapidement. Il est ensuite recommandé d'essuyer la surface avec un chiffon ou une éponge humidifiée pour enlever la poussière.

Application de la peinture industrielle

Pour peindre au pistolet électrostatique avec la la peinture industrielle, il est important de l'appliquer avec un peu de méthode. Il faut surtout éviter les surcharges ou les manques de peinture qui peuvent être préjudiciables.

  1. Peindre au pistolet : Il est recommandé de déplacer le pistolet électrostatique verticalement de bas en haut pour commencer. On continue ensuite de haut en bas en réalisant des S bien verticaux. Les mouvements doivent être bien réguliers pour déposer la peinture de façon uniforme. Il est important de ne pas rester trop longtemps au même endroit pour éviter les coulures.
  2. Eviter les surcharges : Il faut toujours travailler en couches croisées de manière homogène. Il faut absolument éviter de trop surcharger la surface métallique. Il faut toujours tenir le pistolet électrostatique à la même distance du support si l'on ne veut pas avoir de coulures. Il est important de se déplacer parallèlement par rapport à la surface à peindre.
  3. Laisser bien sécher : Il est indispensable de patienter suffisamment pour que la peinture soit bien sèche avant d'appliquer une couche supplémentaire. Le délais d'attente avant d'appliquer la deuxième couche est toujours noté sur l'étiquette du pot de peinture.

Pistolet à peinture industriel : qu'est-ce que c'est ?

Un pistolet à peinture industriel se présente comme un instrument destiné à faciliter la pulvérisation de peinture sur une surface. Léger, le matériel pèse moins d’un kilogramme.

Types de pistolets à peinture industriels

  • Pistolet à atomisation par air comprimé (HVLP) : C’est la technique la plus ancienne et la plus populaire existante. Baptisé également High Volume, Low Pressure (HVLP), le pistolet à atomisation par air comprimé utilise souvent un compresseur ou une turbine pour fournir de la pression. À la sortie de la buse du dispositif, la peinture est pulvérisée à une pression comprise entre 0,2 et 0,7 bar. Par comparaison, la pression de pulvérisation d’un dispositif traditionnel est comprise entre 3 et 5 bars.
  • Pistolet à atomisation sans air : Le pistolet à atomisation sans air est souvent appelé pistolet à peinture par haute pression. Il consiste à exercer une pression de 120 à 480 bars sur la peinture avec une pompe haute pression. Ainsi, la pulvérisation sort de la buse avec un diamètre fin de 0,18 à 1,65 mm.
  • Pistolets combinant les deux techniques (pneumatiques et hydrauliques) : Ce sont des outils combinant les deux techniques : pneumatiques et hydrauliques. Sur ce type de pistolets à peinture industriel, une pompe hydraulique et un compresseur sont utilisés pour la pulvérisation. La pression hydraulique se situe entre 35 et 120 bars. L’adjonction d’air comprimé se réalise au niveau de la buse de la tête. C’est le type de pistolet à peinture industriel le plus efficace en termes de taux de transfert. Il peut atteindre les 90 %.
  • Pistolet à peinture électrostatique : Le dispositif fonctionne grâce au pouvoir attractif des charges électriques opposées : la force électrostatique. Des électrodes sont utilisées pour charger les particules de peintures à travers un champ électrique. La peinture pulvérisée gagne ainsi en termes d’efficacité opacifiante.

Marques et prix

Les utilisateurs à la recherche d’un pistolet à peinture industriel peuvent facilement en trouver sur le marché. La marque DeVilbiss est souvent considérée comme une référence mondiale dans le domaine. Mais des marques comme Bosch ou Wagner disposent également des modèles fiables. Comptez près de 20 euros pour un modèle d’entrée de gamme contre 150 euros pour un modèle semi-professionnel. Pour les industriels, le prix d’un pistolet à peinture industriel haut de gamme peut atteindre les 850 euros.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Utilisation et sécurité

Presque tous les magasins de quincaillerie existants proposent également des accessoires nécessaires pour la sécurité de l’utilisateur durant les travaux. Un pistolet à peinture industriel peut être utilisé pour des activités industrielles comme la peinture de conteneurs maritimes ou de godets distributeurs. Dans ce cas, toutes les mesures de sécurité doivent être respectées. Que ce soit ceux du peintre ou de l’environnement dans lequel se déroule l’activité. Ce sont principalement les masques, les combinaisons et le système d’aération.

Pour des projets domestiques, le pistolet à peinture industriel peut être utilisé notamment pour peindre des murs, des meubles ou même des véhicules utilitaires. Certains modèles de pistolets à peinture industriels sont conçus pour des travaux industriels alors que d’autres le sont pour des usages domestiques. Pour la rénovation d’un meuble par exemple, les pistolets à basse pression sont plus appropriés.

D’abord, il est impératif de vérifier l’étanchéité du pistolet à peinture industriel avant de l’utiliser. Pour ce faire, il est possible de se référer au manuel d’utilisation de l’outil. La plupart des grands fabricants octroient également de bons conseils d’utilisation de leur produit sur leur site internet. La surface à peindre doit aussi être nettoyée. Dans le cas d’une peinture écaillée, un brossage peut être nécessaire avant d’appliquer une nouvelle couche. Ensuite, il importe de vérifier la fluidité de la peinture avant de la verser dans le réservoir. Les professionnels utilisent souvent un rouleau ou un pinceau pour la vérification. Les diluants les plus utilisés restent l’eau et le white spirit, selon la composition de la peinture. Enfin, des petits tests doivent être effectués sur un morceau de carton par exemple.

Tout En Couleurs : expert en peinture électrostatique

Pour assurer la longévité de vos investissements, et garantir une finition irréprochable, Tout En Couleurs s’impose comme un véritable expert en remise en peinture par procédé électrostatique. Les pigments appliqués sur toutes les surfaces métalliques agissent comme des aimants, garantissant un résultat impeccable.

Principe de fonctionnement

Le procédé de remise en peinture électrostatique, qu’on appelle aussi procédé électromagnétique, s’appuie sur une technique différenciée de charges électriques qui lui permet de venir se fixer sur une surface métallique, ferreux ou non ferreux et sur tout matériau conducteur électriquement. La peinture, chargée négativement, est pulvérisée sur une surface métallique mise à la masse. Les deux courants opposés vont agir comme des aimants, et permettre à la peinture de se fixer sur le support en métal.

Avantages du procédé électrostatique

  • Vaste champ d’application : Le procédé de peinture électrostatique s’adapte à tous les supports métalliques, mais aussi à tous les matériaux accumulant en surface de l’électricité statique, comme le fer.
  • Travail soigné et propre : Facilement dirigeable, la peinture électrostatique est irrémédiablement attirée par la surface métallique, et rien d’autre. Cette technique garantit alors une application propre et soignée, même dans les espaces les plus difficiles à atteindre.
  • Adhérence et finition irréprochables : Le procédé de remise en peinture électrostatique recouvre uniformément les surfaces, en une seule couche, quels que soient la couleur et les effets recherchés (mat, brillant, satiné, métallique ou texturé).
  • Peinture ininflammable : Les peintures utilisées sont classées au feu en type M1. L’inflammabilité du procédé de peinture électrostatique est nulle et ne dégage pas de fumée, ce qui représente une sécurité, mais aussi une économie au niveau des assurances.
  • Peinture résistante à l’usure : Les peintures électrostatiques sont plus résistantes à la corrosion, aux chocs, aux rayons, et aux variations climatiques, ce qui leur permet de conserver leur qualité esthétique longtemps.
  • Procédé respectueux de l'environnement : Grâce à la précision d’application, due à l’attirance des charges électriques, l’application de peinture électrostatique permet l'absence de brouillard et ne génère que très peu de déchets de matière avec un taux de transfert de la peinture proche des 100%. Ce procédé est vertueux pour l'environnement puisqu'il permet de donner une seconde vie à vos matériels.
  • Solution économique : Si l’investissement de départ est conséquent, il reste bien inférieur au remplacement du matériel traité, tout en lui donnant un aspect neuf et une réutilisation quasi immédiate.

Champs de compétences de Tout En Couleurs

L’entreprise Tout En Couleurs est spécialisée dans le procédé de remise en peinture électrostatique, et présente ainsi toutes les compétences nécessaires à un travail professionnel de qualité.

Traitement de surfaces

Le recours au traitement d’une surface peut se faire pour plusieurs raisons. Il peut être envisagé pour modifier l’esthétique d’un support, ou pour améliorer ses propriétés physiques ou chimiques, comme sa résistance à la corrosion, à l’usure, au frottement, à l’oxydation, aux températures extrêmes… L’apport d’un revêtement fin, permet de protéger la surface tout en améliorant son apparence.

Les traitements de surfaces demandent plusieurs étapes, qui peuvent aller du retrait de l’ancienne peinture par décapage, à l’application de la peinture électrostatique, en passant par la protection de la surface par traitement anti-corrosion localisé accompagné de l’application d’un apprêt epoxy ou encore par galvanisation.

Tout En Couleurs propose un traitement sur-mesure et un protocole adapté à chaque surface, que ce soit un traitement pour surface métallique, comme l’inox, le cuivre, l’aluminium, ou un traitement pour l’acier et alliages spéciaux.

Types de surfaces

Le procédé de peinture électrostatique a l’avantage de pouvoir s’appliquer sur de nombreuses surfaces. Tout En Couleurs propose alors une intervention de qualité sur plusieurs types de surfaces :

  • Peinture sur surface métallique
  • Peinture sur bardage métallique
  • Peinture de châssis…

Dès lors qu’un matériau est conducteur électriquement, l’application de peinture électrostatique est possible, voire préférable, et permet d’obtenir un résultat esthétique optimal et résistant. Quelle que soit la complexité du support à peindre, la pulvérisation aux pistolets de la peinture électrostatique parviendra à recouvrir les parties les plus inaccessibles.

Techniques de peintures

Il n’existe pas qu’une seule manière d’appliquer une peinture électrostatique sur chantier. Tout En Couleurs se charge donc d’adapter la technique de remise en peinture en rapport aux différents besoins (nature du support, environnement, finitions attendues, besoin de protection exigées, etc). Aussi, la maitrise des différentes méthodes d’application de peinture électrostatique est essentielle. L’utilisation d’un pistolet au bol rotatif, à basse ou haute pression voire acceptant les peintures en phase aqueuse (hydro), est un atout majeur pour nos clients et nos techniciens.

Cependant il existe d’autres types d’application principalement en atelier :

  • Le thermolaquage : Il consiste à appliquer une peinture fluide qui sera chargée positivement ou négativement lors de la pulvérisation au pistolet. Cette technique est favorisée lorsque la surface à peindre n’a pas une charge électrique uniforme.
  • La cataphorèse : La cataphorèse, ou dépôt par électrophorèse, est un traitement anti-corrosion très utilisé dans l’industrie automobile ou pour le mobilier urbain. Les pièces doivent alors être immergées dans de la peinture soluble, qui va être parcourue par un courant électrique, et se déposera uniformément sur la surface.

Types de peintures

Chaque support à peindre demande une technique particulière d’application, mais également un type de peinture bien spécifique. Ainsi, Tout En Couleurs maîtrise toutes les techniques d’application des différents types de peintures électrostatiques :

Chaque surface à couvrir fera l’objet d’une observation détaillée, et les besoins du client seront précisément définis, afin de déterminer la peinture la plus adaptée au projet.

Champs d’intervention

La peinture électrostatique a l’avantage de s’appliquer dans bien des domaines, et sur bien des surfaces. Aussi Tout En Couleurs travaille sur différents projets, comme dans le secteur de l’industrie, le BTP, le tertiaire, le ferroviaire, dans les moyennes et grandes surfaces (GMS), dans le mobilier urbain, ou encore dans l’immobilier (professionnel ou particulier).

Expertise et avantages de l’électrostatique

Vous avez un projet de remise en peinture électrostatique ? Les avantages de l’électrostatique sont bien connus des experts en finition industrielle. Une efficacité de transfert supérieure - Davantage de peinture est attirée et s’enroule autour de la pièce mise à la terre. Moins d’impact environnemental - À mesure que l’efficacité de transfert augmente, la perte de peinture diminue.

La demande de produits en phase aqueuse ne cesse de croître. L’utilisation de l'électrostatique pour la pulvérisation de produit en phase aqueuse nécessite un équipement différent de celui utilisé pour la pulvérisation de peinture à base de solvant. La charge externe utilise une sonde externe pour charger le produit en phase aqueuse lorsqu’il sort du pistolet pulvérisateur. Cela permet au produit dans le flexible, la pompe et le pistolet de rester mis à la terre. Les pistolets pulvérisateurs électrostatiques à charge externe sont fréquemment utilisés dans les systèmes d’alimentation automatique, à volume élevé, complexes ou à grande circulation.

La charge directe connecte un pistolet pulvérisateur électrostatique à une armoire ou un système d’isolation. Le produit en phase aqueuse est chargé et contenu dans l’armoire. Les systèmes de lots d’isolation à charge directe produisent une meilleure efficacité de transfert que les pistolets pulvérisateurs électrostatiques à charge externe. Par exemple, les systèmes en phase aqueuse WB 100 et WB 3000 de Graco isolent la peinture chargée dans une armoire avec une pompe et un seau de cinq gallons à l’intérieur. En revanche, l’HydroShield de Graco a une plus grande capacité. Le récipient à l’intérieur de l’armoire d’isolation se remplit à partir d’une source d’alimentation à chaque fois que le pistolet est désenclenché, il n’est donc pas nécessaire de mettre l’ensemble du système à l’arrêt. Un autre avantage de l’HydroShield est son module d'affichage avancé.

tags: #pistolet #a #peinture #electrostatique #fonctionnement

Post popolari: