À l’heure où nos consoles et nos téléviseurs embarquent de plus en plus de fonctionnalités visant à améliorer la qualité d’image, il est facile de passer à côté d’options primordiales au bon fonctionnement de nos appareils. Pire encore, vous pourriez brider votre machine en omettant l’activation d’options simples pouvant pourtant grandement améliorer votre expérience de jeu.
Après ce guide, cet article a pour but de vous aider à paramétrer votre téléviseur pour profiter au mieux des fonctionnalités des Xbox Series X et Xbox Series S !
Avec le lancement des Xbox Series X|S, Microsoft s’est lancé dans une « guerre contre la latence ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver notre article dédié aux diverses fonctionnalités qui ont pour but de réduire au maximum le temps écoulé entre le moment ou vous appuyez sur une touche de la manette et celui où l’action se produit à l’écran.
La première chose à faire lorsque vous réglez votre téléviseur afin de jouer à des jeux, c’est de passer en mode « jeu ». Vous l’ignorez peut-être, mais les fabricants utilisent divers traitements d’image afin d’améliorer les contenus que vous regardez.
S’il est effectivement très agréable de profiter d’un film, un match de foot ou encore d’un documentaire dans les meilleures conditions grâce à des modes comme Cinéma, Sport ou Naturel, ces derniers induisent des traitements d’image qui mettent un certain temps à être calculés par votre téléviseur.
Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire
Vous l’aurez compris, le temps que le téléviseur met à calculer l’image qu’il doit rendre est autant de millisecondes susceptibles de vous pénaliser en jeu, jusqu’à fortement nuire à l’expérience.
En passant en mode jeu, le téléviseur coupe la majeure partie de ses traitements d’images afin d’être le plus réactif possible. C’est ainsi l’input lag qui est grandement réduit ici et permet d’obtenir une expérience de jeu optimale.
On n’y pense pas forcément lorsqu’on vient d’acheter un nouveau téléviseur, mais il est généralement nécessaire d’activer la pleine capacité de vos ports HDMI. En effet, avec l’arrivée des compatibilités 4K et HDR notamment, nos téléviseurs sont capables de traiter des signaux de plus grosse capacité. En revanche, les entrées HDMI sont de base bridées afin d’assurer le bon fonctionnement de la majorité de vos appareils.
Pour vérifier la pleine capacité du port HDMI de votre téléviseur sur lequel votre console est branchée, allez dans les paramètres d’affichage de votre console, puis dans le menu « Détails TV 4K », et vérifiez la ligne « Votre TV prend en charge la 4K 10 bits à 60 Hz ». Si elle est validée, c’est que tout fonctionne comme prévu. Sinon, il vous faudra suivre les étapes ci-dessous.
Note : si les ports sont correctement activés mais que vous rencontrez toujours des problèmes, alors il se peut qu’un appareil externe comme un amplificateur ou une barre de son bride votre console. Consultez alors notre guide qui vous expliquera comment bien brancher votre console pour en profiter pleinement selon vos appareils.
Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?
Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur LG, suivez les étapes suivantes.
Note : sur les téléviseurs LG OLED à partir de 2020, comme les LG CX, C1, C2 ou C3 par exemple, les ports HDMI sont normalement activés automatiquement.
Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur Samsung, suivez les étapes suivantes.
Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur Sony, suivez les étapes suivantes.
Pour activer un ou plusieurs ports HDMI sur votre téléviseur Panasonic, suivez les étapes suivantes.
Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même
Vous devez vérifier que certaines options sont bien activées dans l’interface de votre Xbox afin de profiter au maximum de toutes les fonctions offertes par votre Xbox Series X|S et sous réserve de posséder un TV compatible HDMI 2.1. Voici la liste des options à activer sur votre Xbox.
Aller dans Modes vidéo
La génération Xbox One et PS4 a été le point d’entrée de nouvelles fonctionnalités visant à rendre nos jeux toujours plus beaux. Parmi elles, on retrouve le HDR, pour High Dynamic Range, dont le but est d’étendre la plage dynamique de l’image, c’est-à-dire d’augmenter significativement le nombre de nuances possibles à l’écran pour révéler moult détails dans les scènes les plus sombres aussi bien que lumineuses.
Nous allons donc voir ici comment régler le HDR afin d’obtenir le meilleur rendu possible en jeu.
La première chose à faire afin de profiter d’une expérience HDR convaincante, c’est de définir les courbes de luminosité directement depuis l’application de calibration de votre console. Disponible dans les paramètres d’affichage ou directement dans la section « Mes jeux et applications » de votre Xbox, le but est de définir les capacités de votre téléviseur.
L’étape suivante consiste à définir la luminosité de votre téléviseur et ainsi indiquer à la console la luminance maximale et minimale dont il est capable.
Pour rappel, le HGIG a pour but de permettre au téléviseur, à la console ainsi qu’au jeu de se synchroniser et automatiser le réglage des courbes de luminosité.
Le réglage du HDR n’est pas forcément limpide pour la majorité des utilisatrices et des utilisateurs. Heureusement, il existe quelques astuces pour s’en sortir, notamment sur les consoles Xbox.
Sur une console Xbox, il existe une fonctionnalité de calibration pour le HDR : en quelques clics, on peut régler le rendu pour qu’il soit le plus adapté possible à l’appareil de diffusion.
Vincent Teoh, le visage qui se cache derrière la chaîne HDTVTest, est un spécialiste de l’image. Toute l’année, il teste des dizaines et des dizaines de télévisions, en plus de fournir quelques recommandations pour bien utiliser certains modèles. Il sait donc de quoi il parle.
L’intéressé estime que vous devriez avoir une bonne image avec ces réglages, à condition de désactiver le Dolby Vision dans les paramètres de la console (si votre télévision est compatible). Si le résultat ne vous convient pas, vous pouvez toujours affiner selon vos préférences, depuis l’application de calibration.
Si tu Xbox a cessé d'afficher une image lorsque vous l'allumez, peut-être parce que les paramètres vidéo ont changé et ne sont pas compatibles avec votre écran. Pour le résoudre, vous devez réinitialiser les paramètres de la console, mais ne vous inquiétez pas, vous ne perdrez rien, ni la configuration réseau, ni les profils, ni tout autre type de configuration qui n'a rien à voir avec la résolution du filtrer.
Si votre console est connectée à un récepteur audio et vidéo, et que votre téléviseur n'affiche pas correctement l'image (elle n'est pas visible, principalement) il serait recommandé de suivre les étapes suivantes pour pouvoir trouver le problème. La première chose que vous devez faire est de vous assurer que votre téléviseur a sélectionné la bonne source vidéo.
L'utilisation d'un câble HDMI de qualité sera indispensable pour que tout fonctionne correctement, surtout si vous avez une Xbox One X pour jouer en 4K ou l'une des nouvelles Series X ou Series S avec laquelle profiter d'images à 120 Hz. Compte tenu de cela, la seule chose sur laquelle vous devrez être clair est que vous allez avoir besoin d'un câble HDMI de type 2.0 minimum, car cette certification garantit une lecture en résolution 4K à 60 Hz.
tags: #comment #calibrer #son #écran #xbox #series