Faire le plein d'essence peut sembler une tâche simple, mais il existe de nombreuses astuces et précautions à prendre pour optimiser cette opération et éviter les erreurs coûteuses. Cet article explore le fonctionnement des pompes à essence, les accessoires utiles comme la cale pistolet, et les conseils pour un ravitaillement sûr et efficace.
En France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe. C'est d'ailleurs interdit dans toutes les stations-service en France. Même si cela reste possible dans certains pays européens et sur le continent américain.
Alors, pourquoi cette interdiction ? La réponse est tout simplement l'oubli ! En fait, une station d'essence est un lieu d'incendie permanent maintenu sous asphyxie. La moindre erreur peut embraser tout un périmètre. En hiver tout comme en été, éviter l'extérieur à tout prix peut vous faire oublier le pistolet de la pompe à essence.
En hiver, il est parfois difficile de sortir de sa voiture pour faire le plein. Les conducteurs préfèrent rester au chaud. Vous imaginez que s'il est possible de bloquer le pistolet de la pompe, nous serons plusieurs à rester cloîtré dans la voiture une fois la manœuvre du blocage exécutée histoire de rester au chaud. Cette action a été observée aux États-Unis où plusieurs incidents sont survenus en raison d'un oubli. Après le clic de la pompe, ces conducteurs sont partis, oubliant de ranger la pompe restée à l'entrée du réservoir.
Pour certains, la facture a été très lourde car le carburant continuait à couler. Pour d'autres, des incendies ont été déclenchés à la suite de cet oubli. En été, avec les pics de chaleur extrême, rien de mieux que de rester au frais dans sa voiture avec la climatisation à fond. Ce qui peut potentiellement générer le même problème : l'oubli ! C'est donc pour toutes ces raisons qu'en France, il est impossible de bloquer le pistolet de la pompe.
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Les mesures de sécurités pour éviter les conséquences susmentionnées ont déjà été prises en France. Ce qui n'est pas tout à fait le cas dans d'autres pays européens tels que l'Allemagne, la Hongrie, l'Autriche, ainsi que plusieurs autres pays de l'Europe de l'Est. Aux États-Unis, certaines régions autorisent à ce jour, le blocage du pistolet de la pompe à essence.
Si vous êtes en visite dans ces régions du monde, veuillez ne pas utiliser l'option du blocage du pistolet pour faire le plein de votre réservoir. Maintenez tout simplement la gâchette du pistolet de la pompe à essence jusqu'à entendre le clic ou clac. Puis, retirez le pistolet et rangez-le.
En France, les stations d'essence vous demandent de retirer d'abord votre carte bancaire de la borne de paiement avant de commencer le plein. Ailleurs, cela peut être différent. Veuillez récupérer votre carte bancaire après l'opération du plein ou avant celle-ci, lorsque le paiement a été approuvé.
Les experts révèlent que nous sommes souvent tentés à l'idée de continuer à faire le plein après le "clic" ou "clac" du pistolet de la pompe. C'est une manière pour nous de s'assurer que le compteur d'essence mette du temps à descendre. C'est une très mauvaise idée, disent-ils.
Car, après le premier clic pendant le plein, le réservoir n'est plus apte à recevoir du carburant. Le liquide va donc directement dans le canister qui est chargé de gérer les vapeurs dans les voitures à essence. Lorsque le liquide d'essence pénètre dans ce circuit d'évacuation, celle-ci peut l'endommager. Et il n'y a pas que ce circuit qui est concerné. Lorsque vous forcez sur le plein après le "clic" du pistolet, le carburant est propulsé dans d'autres canalisations. Ce qui peut détériorer l'ensemble du circuit d'évacuation de votre voiture.
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Nous vous invitons donc à respecter le "clic" ou le "clac" du pistolet pendant un plein.
Une cale magique à utiliser à la place de votre main pour faire votre plein de carburant sans vous salir les doigts ! C'est le principe de « Magicale », une ingénieuse petite cale aimantée inventée par Bertrand Jacquelot. Les invités aux vœux de la communauté d'agglomération Melun Val de Seine sont repartis avec un exemplaire en janvier dernier.
« On voyage beaucoup. Le principe de blocage du pistolet des pompes à carburants existe dans beaucoup de pays du monde, sauf chez nous. Dans les fermes où j'ai pu aller durant mon enfance, les agriculteurs utilisaient pourtant déjà ce principe quand ils remplissaient des cuves… », explique Bertrand Jacquelot.
En 2016, il dépose le brevet à l'Institut national de la propriété industrielle (INPI). En mai 2018, ce promoteur immobilier remporte une médaille Innovation et Fabrication française au concours Lépine. « On avait commencé la commercialisation un peu avant. Ça nous a donné beaucoup de visibilité », assure sa compagne, Sabrina Sauzeau. Depuis, le couple a vendu 80 000 exemplaires de la carte Magicale, à raison de 1,99 euros hors taxe l'unité.
Ses clients sont des collectivités comme la communauté d'agglomération Melun Val de Seine ou la ville de Melun, des entreprises comme Aquarelle (fleurs livrées à domicile), Coca-Cola ou Lapeyre. « Il s'agit aussi d'un goodies (NDLR : cadeau publicitaire) que les collectivités ou les entreprises peuvent personnaliser. Nous ne vendons pas aux particuliers pour l'instant », précise Sabrina Sauzeau.
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Un produit 100 % seine-et-marnais, fabriqué entre Brie-Comte-Robert, Chailly-en-Bière, etc.
La pompe à carburant a évolué avec le temps pour répondre aux besoins croissants en matière de performance et de sécurité des moteurs modernes. À ses débuts, la pompe à carburant n’était qu’un simple dispositif mécanique, souvent actionné par le mouvement du moteur, permettant d’acheminer le carburant depuis le réservoir jusqu’au carburateur.
Avec l’avènement de l’injection électronique dans les années 1980, la pompe à carburant a dû s’adapter pour fournir une pression plus élevée et constante, nécessaire au bon fonctionnement des injecteurs. C’est ainsi que les pompes électriques ont progressivement remplacé les pompes mécaniques traditionnelles. Ces nouvelles pompes, installées à l’intérieur du réservoir de carburant, offrent une meilleure précision dans le dosage du carburant et assurent une alimentation stable, quel que soit le régime moteur.
Vous étiez mal réveillés, vous aviez la tête dans le… dans vos pensées, ce n’était pas votre voiture ou vous veniez d’en faire l’acquisition… Les raisons sont multiples, mais toujours est-il que vous vous êtes fourvoyés au moment de faire le plein et vous avez maintenant le mauvais carburant dans le réservoir.
Si vous avez mis de l’essence dans une voiture diesel et que vous n’êtes pas arrivés au plein, sachez que la limite s’élève à 15% en hiver, 10% le reste de l’année et 3% pour les diesels à rampe commune (HDi, DCi,…). Malheureusement, passée cette limite, vous êtes partis pour vidanger votre réservoir.
En-deçà de la limite de mélange possible, le mieux à faire est de ne pas démarrer le moteur. Si vous videz aussitôt le réservoir, les conséquences resteront minimes pour votre voiture. Si vous avez démarré avant de vous rendre compte de votre mégarde, les conséquences peuvent être plus lourdes.
Dans le cas de gasoil dans une essence, c’est plus compliqué, en effet, pour ceux qui possèdent une voiture essence catalysée, l’orifice de remplissage a un diamètre plus petit que celui du pistolet à gasoil. Pour une voiture essence non catalysée, si vous n’avez pas dépassé 10%, votre voiture fumera et hoquètera mais roulera quand même. Cependant, au-delà de 10%, vous n’aurez pas d’autre choix que de vidanger le réservoir aussi.
Pour vidanger votre véhicule, plusieurs tarifs pourront s’appliquer en fonction du garagiste et de l’état de gravité.
Il est crucial de connaître l’autonomie de votre véhicule, surtout pour les motos. Voici quelques conseils :
Conseil | Description |
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Choisir le bon carburant | Utiliser le pistolet approprié et respecter les consignes de sécurité. |
Économiser de l'essence | Remplir le réservoir le matin quand la densité est plus élevée. |
Vitesse de remplissage | Choisir le mode lent pour minimiser la formation de vapeur. |
Sécurité | Ne pas bloquer le pistolet et faire attention aux sols glissants. |
Autonomie | Connaître l'autonomie de son véhicule et les variations possibles. |
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