Les lance-roquettes multiples (LRM) jouent un rôle crucial dans les conflits modernes, offrant une capacité de frappe en profondeur et une flexibilité tactique significative. Cet article explore le fonctionnement de ces systèmes, en mettant en lumière des exemples spécifiques et leurs applications.
L'état-major grec avait exprimé son intérêt pour le lance-roquette multiple PULS [Multi-Purpose Universal Launching System ou système de lancement universel polyvalent], conçu par l’israélien Elbit Systems, en raison de la vétusté des moyens utilisés par l’artillerie grecque. Un an plus tard, l’armée grecque a obtenu satisfaction : un budget pour l’achat de 36 systèmes PULS a été approuvé par le Parlement hellénique et le Conseil gouvernemental grec pour la sécurité nationale [KYSEA].
Le PULS a une portée allant de 35 à 300 km. A priori, l’armée grecque envisage d’intégrer des munitions rôdeuses SkyStriker à ses futurs PULS, dont les lanceurs seraient montés sur des camions à roues similaires à ceux choisis par la Bundeswehr, c’est-à-dire des Iveco Trakker.
Déjà sélectionné par le Danemark, l’Allemagne et les Pays-Bas, le PULS a une portée allant de 35 à 300 km.
Les lance-roquettes HIMARS, actifs dans le conflit en Ukraine depuis juin, sont les lanceurs de missiles les plus modernes au monde. Fournis à l'armée ukrainienne par les Américains, ils lui permettent d'atteindre des positions que le commandement russe pensait intouchables, comme des dépôts de munitions, ou des quartiers militaires temporaires.
Lire aussi: GTA V : Débloquer facilement le lance-roquettes
Les HIMARS auraient détruit cinquante entrepôts de munitions russes entre le 4 et le 20 juillet. Début septembre, ils auraient détruit 400 déploiements stratégiques russes. Ces lance-roquettes, alliés aux munitions guidées GMLRS, ont doublé la portée potentielle des frappes ukrainiennes de forte puissance : elle est passée d'une vingtaine de km, avec notamment les obusiers M777, à une distance d'entre 50 et 70 km.
Les HIMARS brisent la possibilité d'avoir une chaîne logistique fluide, avec des positions arrières à l'abri du feu : des cibles que l'armée russe pensait invulnérables sont désormais à la portée des troupes ukrainiennes. Ce qui les ralentit, puisqu'ils doivent reculer leurs postes d'approvisionnement en armes - et trouver les camions et le carburant nécessaire pour transporter les armes au front au dernier moment. Ou les entreposer proche du front, quitte à mettre des armes et les soldats qui les gardent en danger.
Cette vulnérabilité nouvelle de la chaîne logistique russe a été rendue visible lors de la frappe de Makiivka - frappe la plus meurtrière pour l'infanterie russe depuis le début de l'invasion. Six missiles lancés depuis des lance-roquettes HIMARS ont réduit à néant le lycée professionnel où les Russes avaient établi des quartiers militaires temporaires. Au moins 89 soldats russes y ont trouvé la mort.
Une vulnérabilité aussi manifeste lors du bombardement du pont Antonivsky, à Kherson. Lors de la bataille pour reprendre Kherson, des bombes GMLRS tirées depuis des lance-roquettes HIMARS ont rendu le pont impraticable pour les forces russes.
Les HIMARS envoyés en Ukraine sont bridés. C'est la révélation du Wall Street Journal début décembre. Le Pentagone, craignant de livrer une arme qui pourrait atteindre le territoire russe à Kiev, a fait modifier les lance-roquettes pour qu'ils ne puissent pas tirer de missiles ATACMS. Les missiles ATACMS ont une portée de 300 km (portée suffisante pour toucher le territoire russe), quand celle des GMLRS se limite à 70 km.
Lire aussi: Lance-roquettes : Guide de survie ARK
Les lance-roquettes HIMARS et leurs missiles guidés GMLRS ont une très faible marge d'erreur : un mètre seulement. Les précédents lance-roquettes de l'armée ukrainienne, des Uragan datant de l'ère soviétique, avaient une marge d'erreur de 0,8 km.
Pour l'instant, les Ukrainiens ont très peu de HIMARS : une trentaine seulement. Comme les missiles qu'ils tirent, les GMLRS, sont également des armes très chères, les HIMARS ne sont efficaces que pour des frappes ciblées.
Les lanceurs HIMARS effectuent des tâches similaires à celles de l'aviation militaire. Les HIMARS, eux, tirent des roquettes depuis du territoire contrôlé par les Ukrainiens, ce qui minimise les risques pour les soldats qui les manient. D'autant plus que les HIMARS sont des véhicules très rapides : ils peuvent se déplacer à 60 km/h, alors qu'ils pèsent cinq tonnes.
L'armée russe a elle aussi des missiles guidés de longue portée, mais il « n'y a pas eu de déploiement effectif des armes de précision russe pour l'instant ». Cela s'explique par « un manque d'accès à du renseignement de qualité, et le délabrement des armes avancées russes : à cause de la corruption de l'armée russe, et du manque de financement, ces armes ont souffert d'un certain abandon ces dernières années ».
Les militaires russes concentrent leurs tirs d'artillerie contre les infrastructures ukrainiennes. L'armée russe utilise en majorité de l'artillerie non-guidée, ou guidée par signal radio, quand les GMLRS que tirent les HIMARS sont guidés par satellite, ce qui les rend bien plus précis.
Lire aussi: Chèques-Cadeaux et Tir Groupé : Explications Détaillées
Le groupe français Turgis & Gaillard travaille en secret depuis deux ans sur un système de lance-roquettes multiple baptisé Foudre. Ce MLRS français (pour Multiple Launch Rocket System) sera présenté au salon du Bourget en juin.
Le Foudre est un système conçu et produit en France, dont tous les sous-ensembles, et notamment les plus critiques sont souverains. Sur son site, Turgis & Gaillard présente le Foudre comme « un engin compact, doté de bonnes aptitudes au franchissement avec ses six roues motrices, tout en pouvant se projeter à haute vitesse par les voies routières ».
Côté armement, il est capable d’utiliser six munitions de précisions de différents types : roquettes guidées de 75 km de portée, missile de 150 km de portée, missile balistique de 300 km de portée et missile de croisière dépassant les 1 000 km de portée.
Le Foudre est donc une excellente nouvelle pour l’armée française, mais aussi pour l’Europe. Jusqu’ici, le seul engin dans le monde pouvant se vanter d’avoir de telles capacités était le lance-roquettes américain M142 HIMARS. Le Foudre vient donc directement concurrencer le HIMARS américain et pourrait intéresser les autres armées européennes, elles aussi en plein réarmement.
Le LAU-131 est une lance-roquette capable de tirer jusqu'à sept roquettes de 70 mm, utilisée principalement pour des missions AIR-SOL. Ses caractéristiques incluent un poids de 66 lb à vide, une longueur de 1800 mm, et elle peut être configurée pour un tir unique ou en rafale. La lance-roquette est composée d'une section centrale, de carénages optionnels, et de tubes en aluminium pour le stockage des roquettes.
tags: #commande #lance #roquette #fonctionnement