Envie de participer ?
Bandeau

Choisir une combinaison néoprène pour se protéger de l'eau froide peut paraître compliqué lorsque l'on s'équipe pour la première fois. Hors, bien choisir sa combinaison est un élément aussi important que de choisir son matériel de chasse sous-marine, plongée ou surf. Bien choisir votre combinaison vous procurera la sensation d'avoir une seconde peau.

Comprendre le Fonctionnement des Combinaisons Néoprène

Pour bien choisir sa combinaison, il faut d'abord comprendre comment elle fonctionne. En effet, lorsque nous pratiquons un sport nautique les contraintes exercées soit par l’environnement soit par l’utilisateur sont différentes. Il paraît donc logique que les combinaisons néoprènes doivent toutes être différentes en fonction de la pratique sportive que l’on exerce. Les compositions, technologies et empiècements des combinaisons sont donc différents en fonction des sports que vous pratiquez. Il est à noter que les différences se cachent parfois dans les détails. Par ex : Qu’est ce que le néoprène à cellule ouverte ou le néoprène à cellule fermée. Nous allons donc tenter de répondre à ces toutes ces questions dans cet article.

Types de Combinaisons Néoprène

Il existe deux types de combinaison néoprène. Les combinaisons humides, par définition laissent entrer légèrement l’eau et ne sont donc pas totalement étanche. C’est cette légère entrée d’eau qui en se logeant entre votre peau et la combinaison va se réchauffer lors de votre pratique et vous garder au chaud. Bien entendu, l’épaisseur de votre combinaison néoprène va aussi être une barrière entre la température de l’eau et celle de votre corps. Ainsi plus une combinaison néoprène est épaisse plus elle vous protège du froid. On notera aussi que plus une combinaison est épaisse moins elle est souple. Cette limite est toujours vraie malgré l’évolution des matériaux dit « ultra stretch ». Le néoprène ultra souple de dernières générations ne pourra pas par exemple permettre au fabricant de créer des combinaisons de surf en 7mm. La pratique du surf nécessitant d’avoir des combinaisons très souples pour que le pratiquant soit libre de ces mouvements.

Le Néoprène : Composition et Technologies

Le néoprène est appelé scientifiquement le Polychloroprène. Il existe une multitude de technologie pour le fabriquer. Certains néoprènes sont directement issus du pétrole (moins bonne qualité), d’autres sont issus maintenant de la roche Calcaire (néoprène Yamamoto, néoprène limestone, néoprène jako etc…), d’autres sont issus de la sève d’évea (pour le yulex) et les néoprènes de dernières générations sont directement issue de coquille d’huître (l’oysterprene de Soorüz). En revanche, quelque soit la technologie se sont les molécules de gaz d’azote emprisonnée dans les cellules de néoprène qui viennent protéger votre corps du froid et créer la barrière thermique entre la température de l’eau et celle de votre corps. C'est ce gaz qui va vous protéger du froid plus que la matière néoprène en elle-même. Ce phénomène est encore plus vraie pour les combinaisons de Chasse Sous-Marine, de plongée et d’apnée. En effet, les compressions/décompressions successives que subit le néoprène lors des décentes en profondeur et remontées à la surface accentue ce phénomène de « porosité » si on peut techniquement appeler ainsi ce phénomène.

Combinaisons Étanches

Ce type de combinaison est celle qui va le mieux vous protéger du froid en hiver. Pour quelles raisons ? Et bien c’est très simple, dans ce type de combinaison c’est l’air emprisonné entre votre corps et le néoprène qui va jouer le rôle de protection thermique. L’air est une matière qui transfère moins les échanges thermiques que l’eau. Pour rappel, dans une combinaison humide c’est l’eau emprisonné entre votre corps et votre combinaison qui va vous réchauffer. Même par une chaude journée, si vous restez dans l’eau sans protection thermique toute la journée, vous aurez froid, car l’eau a une conductivité thermique 20 à 25 fois plus importantes que l’air. C’est pourquoi les combinaisons étanches sont celles qui vont le mieux vous protéger du froid.

Lire aussi: Réglementation du tir à la carabine : un guide détaillé

Les combinaisons étanches de plongée sont les plus techniques. En effet, pour que l’air emprisonné entre votre corps et votre combinaison vous réchauffe toujours lors de l’immersion en profondeur donc de l’augmentation de pression, il faut injecter régulièrement de l’air grâce un flexible étanche. Et lors de la remontée, afin d’éviter de finir comme un ballon de baudruche avec la diminution de pression, il faudra libérer l’air emprisonné grâce à un système de purge. Ce type de combinaison est le plus souvent composée de néoprène pré-compressé afin que celui-ci résiste mieux au phénomène de compression en profondeur.

Les combinaisons étanches de kayak ou kitesurf, peuvent être portée par-dessus vos vêtements. Plus communément, nous appelons les combinaisons à cellules ouvertes des combinaisons à néoprène « refendu ». Lors du process de fabrication, le néoprène est à l'origine une épaisse plaque de polychloroprène que les industriels fendent ensuite avec une grosse lame chaude en différentes épaisseurs de 1mm à 9mm. Lors de la découpe, le néoprène obtenu est lisse. On dit qu’il est à cellules ouvertes ou plus simplement, c’est un néoprène lisse et brut. utilisé tel quel sur les combinaisons, il a la particularité de bien coller à la peau (par exemple les combinaisons de Chasse Sous-Marine) et donc d’être plus confortable et plus chaud. Lorsque ce type de néoprène est collé à votre corps, vous avez l’impression d’avoir un pyjama sur vous. En revanche, il faut faire très attention lors de l’enfilage du néoprène refendu car celui-ci est très fragile. Il peut s’abîmer très facilement avec des coups d’ongles ou un étirement trop prononcé. C’est pourquoi ce type de néoprène est très souvent associé et doublé avec une couche de nylon, jersey ou spandex sur la face extérieur. L’étirement limité de la couche extérieur permettra d’éviter de déchirer sa combinaison à l’enfilage.

Le néoprène à cellule fermé est simplement le néoprène qui renferme les cellules d’azote qui vont permettre à la combinaison d’être un excellent isolant thermique. Parfois l’on peut lire que les néoprènes à cellules fermées sont des néoprènes avec une doublure textile ou jersey mais ce n’est pas réellement le cas. Les combinaisons néoprène sont historiquement noires car le néoprène de base est une matière qui est noire en sortie d'usine. La doublure textile à l'extérieur des combinaisons est aussi souvent noire. Il faut savoir que le noir est la couleur qui conserve le plus la chaleur.

Choisir une Combinaison Adaptée à Votre Sport

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que peu importe le sport que vous pratiquez, il existe maintenant des combinaisons spécifiquement adaptées à la morphologie des hommes, des femmes mais aussi des enfants. Un des inventeurs de la combinaison néoprène est Georges Beuchat qui dès 1953 essayait de repousser les limites du corps humain dans l’eau froide grâce la création de combinaison en néoprène.

Combinaisons de Plongée

La combinaison de plongée doit résister au phénomène de compression lors de la descente en profondeur. A 15 mètres de profondeur, l’épaisseur du néoprène est réduite de moitié. Pour compenser ce phénomène, les fabricants utilisent des néoprènes un peu plus rigides et compressés que les néoprènes utilisés pour les combinaisons plus classiques des autres sports. Elles ont donc des cellules enfermant l’azote plus petites mais qui protègent mieux celle-ci de l’évaporation. Le fait que les combinaisons de plongée soit un peu plus rigides n’est pas gênant car les mouvements du corps humain sont limités en plongée. Seules les jambes bougent plus pour palmer.

Lire aussi: Choisir la meilleure combinaison de paintball pour votre enfant

Pour compenser ce léger surplus de rigidité, les fabricants utilisent plus de panneaux de néoprène pour coudre la combinaison afin que celle-ci soit préformée. Les combinaisons de plongée sont soit des monopièces, soit des 2 pièces veste + salopette ou des combinaisons étanches ou semi-étanches. Le plongeur étant soumis à plus de compression, à une eau plus froide en profondeur et fournissant moins d’effort physique que dans d’autres sports, les combinaisons de plongée doivent être plus épaisses pour mieux vous protéger du froid. Ces informations sont données à titres indicatives, car l’épaisseur d’une combinaison de plongée est à choisir en fonction de votre temps de plongée, de vos nombres de plongée par jour, mais aussi du type de combinaison. Une combinaison 2 pièces, même si elles possèdent une épaisseur plus faible qu’une combinaison monopièce peut être très chaude car les épaisseurs sont doublées au niveau du buste et elle ne possède pas de zip. En revanche cette épaisseur supplémentaire augmente votre flottabilité.

Si vous souhaitez des combinaisons polyvalentes pour des plongées en eaux froides ou en eaux tempérées, vous pouvez optez pour la solution d’une combinaison en monopièce sans cagoule sous laquelle vous rajoutez un gilet à cagoule de l’épaisseur de votre choix (souvent de 2 à 5mm). Ainsi vous augmenter la chaleur de votre combinaison pour les eaux les plus froides et conservez la même combinaison pour les eaux tempérées. Chaque marque de combinaison de plongée proposera des taillants spécifiques.

Combinaisons de Chasse Sous-Marine

Les combinaisons de chasse sous-marine sont souvent utilisées pour de longues sessions de chasse sous l’eau. Comme les chasseurs sous-marins effectuent plus d’efforts et que les combinaisons de chasse sous -marine pour les eaux froides sont composées d’une veste et d’un pantalon, les épaisseurs à choisir sont différentes de celles utilisées pour la plongée. Parfois certains chasseurs vont même faire le choix de mettre une veste en 7 mm et un pantalon en 5mm. Ainsi ils sont protégés sur la partie du corps perdant le plus de chaleur et ne perdent pas en souplesse pour le palmage. Cela évite de perdre de l’énergie en palmant à cause d’une combinaison trop rigide. L’épaisseur de la veste et du pantalon viennent se doubler sur le buste et donc augmente la chaleur de ce type de combinaison. Les combinaisons de Chasse sous-marine vont requérir des épaisseurs légèrement plus faibles que celle de plongée.

Voici les épaisseurs à choisir en fonction de la température de l’eau. Les combinaisons de chasse sous-marine sont souvent conçues en néoprène refendu à l’intérieur (néoprène lisse) afin que celui-ci colle à votre peau. Cela augmentera votre confort et mais aussi votre protection thermique car la combinaison sera plus ajustée. Référez-vous aux guides des tailles des fabricants pour bien choisir vos combinaisons. Messieurs pensez aussi à ajouter une pissette sur vos combinaisons pour les longues sessions de chasse sous-marine.

Combinaisons de Longe Côte

Le longe côte est une pratique sportive récente. Des marques comme Epsealon et Ocean Step ont créées des combinaisons adaptées à cette pratiques sportives. Les combinaisons de longe côte ont la particularité d’avoir des fermetures éclairs dorsales et frontales. Lors de la pratique du longe côte, je préconise quand même des combinaisons qui vont vous protéger du vent donc qui du néoprène lisse au niveau du buste. Ceci va améliorer votre protection thermique lors des jours ventés sans rien changer au confort pour les jours sans vent. Les épaisseurs des combinaisons de longe-côte sont différenciées en fonction des parties de votre corps. Il existe ainsi des combinaisons en 5/4mm, 4/3mm ou 3/2mm.

Lire aussi: Combinaison airsoft noire : un choix tactique

Pour les eaux les plus froides un bonnet en néoprène ou une cagoule seront vos alliés indispensables. Pour une eau inférieure à 12°C, Il est conseillé d’opter pour une combinaison de longe-côte de 5 et 4mm d’épaisseur. En effet, les combinaisons 5/4 mm sont parfaitement conçues pour vous permettre d’évoluer dans des eaux très froides. Pour une eau située entre 12 et 17°C, il est conseillé une combinaison de longe-côte en 4/3 mm d’épaisseur. Elles sont faciles à enfiler et permettent de pratiquer le longe-côte toute l’année. C’est la taille la plus polyvalente qui vous accompagnera le plus souvent. Pour une eau comprise entre 17 et 20°C, Il est conseillé de mettre une combinaison de longe-côte en 3/2mm . Elles sont faciles à mettre et à retirer. Les épaisseurs de ces combinaisons sont vraiment différenciées en fonction des zones de votre corps pour vous offrir un maximum de protection thermiques sans entraver vos mouvements. Elles doivent aussi résister à l’usure, aux endroits où les mouvements sont les plus répétés. Ces combinaisons sont très souvent conçues en néoprène Yamamoto de différentes qualités. Le néoprène Yamamoto allant de la qualité #39 à #44 sur ces combinaisons. Ainsi selon les qualités de néoprène Yamamoto, celui-ci est plus ou moins souple, plus ou moins léger et plus ou moins résistant. Les chiffres après le dièse correspondent au nombre de cellules de néoprène en fonction d’une unité de mesure. Le néoprène lisse à l’extérieur de ces combinaisons va aussi vous offrir de belles sensations de glisse dans l’eau et améliorer votre flottabilité. Par exemple si l’on est débutant on va plutôt rechercher une combinaison qui offre de la flottabilité qu’une combinaison plus technique offrant surtout de la glisse. La flottabilité supplémentaire, vous permettra de nager plus longtemps avec moins d’efforts. Surtout si l’augmentation de flottabilité, vous est fourni sur les jambes. Les combinaisons les plus techniques, vous offriront une meilleure glisse mais seront aussi les plus fragiles, c’est pourquoi elles ne sont pas réservées aux débutant en triathlon ou en nage en eau libre.

Combinaisons de Triathlon

Quelles épaisseurs de combinaisons de Triathlon choisir ? Chaque Marque de combinaison de Triathlon propose aussi des taillants spécifiques pour des personnes plus ou moins larges d’épaules et/ou plus ou moins fines.

Combinaisons de Stand Up Paddle

Le choix de la Combinaison de Stand Up Paddle est aussi très subjectif. En effet, si vous tombez peu et que votre effort est soutenu, votre corps va se réchauffer naturellement avec l’intensité physique et même si l’épaisseur de la combinaison néoprène de Stand up Paddle est faible, vous serez au chaud.

  • Les long John qui sont des combinaisons avec les jambes recouvertes et sans manches. Elles sont idéales pour vous offrir un maximum de liberté de mouvement au niveau des bras et vous offrir un bon confort thermique corporel. Ils sont à choisir dans des épaisseurs entre 1mm et 3mm selon la température de l’eau ou vous pratiquez.
  • Les Long John sont souvent complétés en hiver par des vestes néoprènes.
  • Les pantalons néoprènes se retrouvent souvent lors de la pratique du Stand up Paddle. Ils protégeront vos jambes des projections d’eau et pourront être complété par des lycras néoprènes ou en jersey en fonction de la température de l’eau.
  • les combinaisons néoprène en 5/4mm sont préconisées pour les plus frileux ou pour des eaux entre 10et 15°c.

Combinaisons de Surf

La pratique du surf nécessite une combinaison très technique. Elles doivent être chaudes mais aussi très souples. Les combinaisons de surf en néoprène standard (issue du pétrole) sont les moins chers du marché mais offre les moins bonnes performances. Elles sont plutôt à choisir pour les eaux tempérées ou chaudes. Les combinaisons de surf en néoprène Limestone absorbent moins d’eau...

Combinaison d'Apnée 9mm : Performance et Confort

La catégorie “Combinaisons de chasse sous-marine pour eaux froides 9 mm” de Cabesto regroupe des produits spécialement conçus pour les conditions extrêmes. Ces combinaisons offrent une protection thermique exceptionnelle grâce à leur épaisseur de 9 mm, permettant de prolonger vos sessions de chasse sous-marine même dans les eaux les plus froides. Vous trouverez des modèles de marques renommées telles que Beuchat, Omer, et Salvimar, qui allient robustesse, flexibilité et confort.

Pourquoi Choisir une Combinaison de Chasse Sous-Marine en 9 mm pour les Eaux Froides ?

Les combinaisons de 9 mm sont spécialement conçues pour offrir une isolation thermique maximale. Elles sont idéales pour les plongeurs qui explorent des eaux à basse température, car elles permettent de maintenir une température corporelle stable et confortable. De plus, ces combinaisons sont souvent renforcées aux genoux et aux coudes pour une durabilité accrue.

Avantages des Combinaisons de Chasse Sous-Marine Disponibles

Chez Cabesto, nous sélectionnons des combinaisons qui offrent non seulement une excellente isolation thermique, mais aussi une grande liberté de mouvement. Nos modèles sont fabriqués avec des matériaux de haute qualité, comme le néoprène, qui assure une flexibilité optimale. De plus, certaines combinaisons disposent de systèmes de fermeture étanches pour éviter les infiltrations d’eau.

Comment Entretenir sa Combinaison de Chasse Sous-Marine en 9 mm ?

Pour prolonger la durée de vie de votre combinaison, il est essentiel de bien l’entretenir. Après chaque utilisation, rincez-la à l’eau douce pour éliminer le sel et les résidus. Laissez-la sécher à l’ombre, à l’abri du soleil direct, pour éviter que le néoprène ne se détériore. Enfin, rangez-la dans un endroit sec et frais, en évitant de la plier pour ne pas créer de plis permanents.

Accessoires Recommandés

Pour compléter votre équipement, pensez à ajouter des gants et des chaussons en néoprène, qui offriront une protection thermique supplémentaire. Un masque de qualité et un tuba ergonomique sont également essentiels pour une expérience de chasse sous-marine optimale. Chez Cabesto, nous proposons une large gamme d’accessoires pour répondre à tous vos besoins.

Conseils Supplémentaires

Avant de sortir le chéquier, il est intéressant de faire le point sur les besoins du plongeur en fonction du niveau (débutant, confirmé ou expert) et de la pratique (piscine, mer ou eau profonde). La combinaison en néoprène est indispensable pour garder le corps à une température raisonnable, et cela quelque soit les types d’apnée pratiquées. En mer, il faut passer à 3 mm. Le matériau utilisé varie, pour plus ou moins de précision dans l’exercice. Le volume d’air compris dans le masque dépend de la taille du hublot, et exerce en plus une pression sur le visage du plongeur, lors de la descente. Le fameux pince-nez qui n’est pas adopté par tous les plongeurs peut gêner pendant la descente.

Du choix de votre combinaison peut dépendre le confort et votre performance lors d'une sortie pêche sous-marine. L’épaisseur de votre combinaison de chasse sous marine est à adapter à vos conditions de chasse sous marine et tout particulièrement à la température de l'eau dans laquelle vous chassez. Pour les eaux chaudes, style océan Pacifique (>25°), une combinaison de chasse sous marine entre 1,5 et 3,5 mm sera suffisante. Pour les eaux tempérées (17/25°), une combinaison en 5 mm sera optimale. Pour la chasse sous marine, privilégiez une combinaison de chasse sous marine 2 pièces, intérieur refendu/lisse. Ce type de conception apporte un vrai plus d'un point de vue thermique et confort. Certaines combinaisons de chasse sous marine sont également lisse extérieur. Un vrai plus si vous chassez à partir d'un bateau. En effet, ce type de vêtement a l'avantage, en plus d’être plus souple, de sécher plus rapidement. Ce qui différencie les différents modèles et marques de combinaisons de chasse sous marine, c'est la coupe et la souplesse de la combinaison de chasse sous marine. En effet, certaines combinaison de chasse sous marine sont préformées, notamment au niveau des bras, ce qui apporte un vrai plus en confort, au contraire d'une combinaison de chasse sous marine plus « droite ».

Les renforts sur une combinaison de chasse sous marine peuvent être également pris en considération, surtout si vous chassez du bord. Ils prolongeront la durée de vie de votre vêtement de pêche sous-marine. Ils seront notamment utiles au niveau des coudes et genoux (par exemple lors d'un agachon). Un renfort au niveau du plastron sur votre combinaison de chasse sous marine pourra également vous soulager pour le chargement de votre arbalète. Soyez vigilant sur le matériau du renfort en question.

Comment Enfiler et Retirer une Combinaison de Chasse Sous-Marine

ATTENTION : l'essayage en magasin est impossible. Des tableaux de tailles sont disponibles pour vous guider. L'essayage devra être réalisé chez vous dans les bonnes conditions. Faire attention aux « coups d'ongles » qui déchirent le néoprène, en particulier lors de la traction pour l'habillage. Il est donc nécessaire de respecter des principes de base.

Les combinaisons de chasse sous-marine s'enfilent en utilisant un produit lubrifiant, comme du gel d'enfilage, du gel douche ou shampoing par exemple. Pour cette manipulation, nous conseillons l'utilisation d'une bouteille de 1,5 litres remplie d'eau et d'une dose de shampoing (environ 1cm). Bien remuer le mélange.Mettre d'abord la moitié de cette eau dans le pantalon. Boucher toutes les ouvertures en les prenant à pleines mains et bien agiter le pantalon. Enfiler ensuite le pantalon, qui, s'il est bien humidifié doit se mettre en place très facilement. Pour la veste, utiliser la deuxième moitié de la bouteille en répétant la même opération. Mettez ensuite les deux bras entièrement. Passez la tête.

Pour enlever la veste : Remettez votre cagoule et retroussez le bas de la veste jusqu'à la taille, puis enlevez la comme un pull-over. Le pantalon se retire en le retroussant, en prenant la précaution de le retirer comme une peau de lapin, en une seule fois. Vous pouvez sinon prendre appui sur la cuisse de votre équipier en vous penchant en avant.

Entretien de Votre Combinaison

La combinaison de chasse sous marine est un vêtement dont l'extérieur est doublé de nylon ou de lycra de façon à lui assurer une bonne résistance, et l’intérieur en néoprène brut (refendu, lisse, …) de façon à avoir un maximum de souplesse et de chaleur. En revanche, cette particularité confère à votre vêtement une fragilité intérieur. Un rinçage à l'eau douce est conseillé après utilisation. Afin qu'il puisse sécher, le laisser à l'envers tout d’abord et le remettre à l'endroit une fois sec. Éviter l'exposition au soleil lors du séchage ! Le néoprène n'aime pas le soleil et la chaleur. Il faut éviter d'utiliser des détergents agressifs.

Conclusion

Les vêtements en 9 mm sont utilisés en eaux très froides, ou pour des utilisations spécifiques. Il est indispensable, vu l'épaisseur, de choisir le vêtement le plus souple possible.Découvrez notre sélection de combinaisons de chasse sous-marine pour eaux froides en 9 mm. Conçues pour offrir une isolation thermique optimale, ces combinaisons sont idéales pour les plongeurs et chasseurs sous-marins qui explorent des eaux à basse température.

tags: #combinaison #apnée #9mm #température #eau

Post popolari: