Martin Fourcade raconte son rapport très particulier à l'outil qui lui sert à chasser les médailles.
"C'est une 22 long rifle, qui pèse au maximum 3,5 kg. Elle se compose d'une partie en ferraille (canon, mécanisme et visée) commune à tous les athlètes, et d'une partie en bois, sur laquelle un gros travail s'opère pour l'adapter à la morphologie de chacun. Le but est que la carabine devienne le prolongement du corps.
Je confie ce travail à un armurier, Franck Badiou [vice-champion olympique de tir en 1992]. Mais, au quotidien, je suis le seul à m'en occuper. Au cas où, j'en ai une de réserve, comme un mulet de Formule 1. Celle-ci est en fait mon ancien modèle de compétition. Je l'utilise pour travailler certains détails."
C'est ma deuxième saison avec la carabine actuelle. J'espère la garder jusqu'aux prochains Jeux. Mais je ne fais pas de fixation au point de l'appeler par un petit nom…"
"Le prix d'une carabine de base, comme celles prêtées aux jeunes dans les clubs, tourne autour de 3.000 euros. L'investissement vient plus tard, quand on décide de devenir pro. Pour la mienne, rien qu'en matériel, il y en a pour près de 6.000 euros. Mais au vu du travail réalisé dessus et des heures que j'ai passé à la régler, sa valeur est simplement inestimable.
Lire aussi: Tout savoir sur le chargeur du fusil à pompe
En cyclisme, si tu casses ton vélo, on te donne le même le lendemain. Et pour mes skis, c'est plus ou moins la même chose également. Mais en biathlon, si tu pètes ta cara, ta saison est foutue. Il y a trop de réglages, c'est trop minutieux.
Ma carabine n'est jamais loin de moi. À la maison, j'ai même une armoire à carabines, mais je n'y mets que celle-ci. Il y a une partie vitrée, de façon à ce que je puisse la voir tout le temps. Elle est posée de telle manière qu'elle ne peut pas tomber et elle n'est jamais exposée à l'humidité.
Je fais attention à ce que personne n'y ait accès et aussi à ce qu'il n'y ait pas de munitions dans cette pièce. C'est une arme, on n'a donc pas le droit de la prendre en cabine dans l'avion. Pour la protéger en soute, j'ai investi dans une caisse spéciale de l'armée américaine. Elle ne craint aucun choc, on peut même rouler dessus, paraît-il. Je mets aussi deux cadenas. Des athlètes qui se baladaient avec des caisses en plastique ont retrouvé leur cara en deux à l'aéroport.
Lire aussi: Guide d'achat pistolet à peinture
Lire aussi: Calcul des Joules au paintball
tags: #combien #coute #une #carabine #de #biathlon