Envie de participer ?
Bandeau

Les accidents de la route impliquant des animaux sauvages sont de plus en plus fréquents. Afin de réduire les risques de collision, optez pour un avertisseur ultrason.

Qu'est-ce qu'un sifflet anti-gibier à ultrasons ?

Le sifflet anti gibier est un dispositif qui émet des ultrasons faisant fuir les gibiers de votre route. Le sifflet ultrason voiture permet de réduire le risque de collision avec un animal. C’est un accessoire indispensable pour vos collaborateurs amenés à faire beaucoup de route en forêt (dépannage, livraison, commerciaux …)

Comment ça marche ?

Le sifflet anti gibier envoie des ultrasons jusqu’à 400 mètres devant le véhicule, ce qui fait fuir les animaux. Les ultrasons sont produits par l’air lors du déplacement du véhicule. Au-delà de 50 km/h, ce sifflet émet des ondes sonores dont la fréquence atteint 20 kHz. C’est donc inaudible pour notre oreille humaine qui atteint ses limites mais cela est (théoriquement) perceptible par la plupart des animaux.

Inaudibles par l’homme, les ultrasons s’activent et émettent des ondes sonores dans les « réacteurs », éloignant ainsi les animaux sauvages à l’approche.

Installation et utilisation

Les ultrasons étant produits grâce au passage du vent, il est conseillé de les placer à l’avant de la moto, là où la force du vent est la plus forte. Très discrets, ce genre de sifflet peuvent se placer sous le pare-chocs avant ou sous les rétroviseurs.

Lire aussi: Émoji pistolet : Entre histoire et débat

Il suffit d'ouvrir la boîte ou le sachet et d'en extraire les sifflets. Décollez la protection autocollante et installez les sifflets sur votre véhicule. Dans mon cas, nous avons fait le choix de les installer au niveau des rétroviseurs, afin qu’ils puissent capter le vent sans difficulté.

Pour être efficaces, les deux sifflets doivent être utilisés. Ils se fixent grâce à la bande autocollante fournie. Il est également possible de les visser sur votre pare-chocs (vis non fournies).

Instructions de montage

  1. Nettoyer les emplacements et rincer soigneusement.
  2. Décoller la protection de l’adhésif.
  3. Appuyer fermement la base des sifflets sur votre véhicule.
  4. Prévoir un espace suffisant avant et après les sifflets pour que le bruit se disperse correctement et ne soit pas étouffé.

Tourner les prises d'air vers l'avant, parallèlement au niveau de la route. Nous recommandons de monter l'appareil le plus haut possible sur le véhicule. Prévoir un espace libre de 20 cm à l'arrière de l'appareil pour bien laisser passer l'air.

Avantages des sifflets anti-gibier

  • Réduction des risques de collision avec des animaux sauvages (chevreuils, cerfs, sangliers, écureuils…)
  • Simplicité d'installation : facile à fixer
  • Pratique : fonctionne sans besoin d'énergie externe
  • Dispositif de prévention

Entretien

Lorsque le sifflet anti gibier est sale, les sifflements ne sont plus optimaux ce qui réduit l'efficacité des sifflets. Une fois achetés, pensez à régulièrement nettoyer ces sifflets car fatalement, ils s’encrassent. Je vous conseille également de remplacer la pastille adhésive car cette dernière offre une faible résistance.

Efficacité et limites

Le sifflet anti gibier est efficace pour repousser le gros et le petit gibier : chevreuil, cerf, sanglier, élan, renne, écureuil etc.. Il est important de noter que les effets peuvent varier selon les espèces de gibier et que certains animaux peuvent s'habituer au son du sifflet au fil du temps même si cela reste très rare. L'utilisation du sifflet ultrason voiture n'est pas limitée aux voitures. Il peut être monté sur divers autres véhicules, notamment les motos, les bus et les camions.

Lire aussi: Tout savoir sur le collage de tissu

Les avis sont assez mitigés au sujet de ces sifflets. Beaucoup se réjouissent de ne pas croiser de gibier tandis que d’autres déplorent d’avoir heurté un cerf ou une biche malgré l’installation des sifflets… Tous les animaux n’ont pas la même perception du son et on peut imaginer que les ultrasons générés par les sifflets pourraient potentiellement les déstabiliser.

N'oubliez pas que ce produit est un dispositif de prévention. Nous vous invitons à rester vigilant sur la route et à adapter votre vitesse.

Où acheter ?

Pour seulement 6.56€, vous pouvez vous procurer cette paire de sifflets adhésifs anti-animaux chez City Bike Laval.

Quant au prix de ces sifflets, nous avons pu les acheter à 4,40 € sur Amazon.

Lire aussi: Notre guide pour coller vos câbles au pistolet à colle

tags: #coller #sifflet #ultrason #anti #gibier #voiture

Post popolari: