Envie de participer ?
Bandeau

La cartouche date de 1640 environ, elle est composée d'un étui contenant la poudre et le projectile. Avec les fusils de chasse à chargement par la bouche du canon, les chasseurs employaient le plus souvent un petit cornet de papier contenant la charge de poudre et un autre contenant le plomb.

L'invention de la cartouche à broche par Casimir LEFAUCHEUX en 1828 va populariser ce type de fusil auprès des chasseurs. Elle est constituée d'un culot en métal renfermant l'amorce d'où sort une tige servant à percuter l'amorce et d'un étui en carton.

A la fin du 19 éme siècle et jusqu'au milieu du 20 éme siècle la plupart des chasseurs confectionnait leurs cartouches dont ils conservaient précieusement les étuis après le tir afin de les "recharger" et ainsi en diminuer le coût.

Les munitions de collection

Parmi les munitions pour carabines, les plus convoitées, toujours en raison de leur rareté, sont celles de calibres oubliés aujourd'hui, n'ayant parfois concerné que quelques centaines ou dizaines d'armes, et qui ne figurent même quelquefois dans aucun document.

La marque portée par la munition peut également lui conférer une valeur particulière. Telles, pour les cartouches de fusils de chasse, les productions anciennes de Gévelot ou de Manufrance, qui ont marqué l'histoire de l'armurerie.

Lire aussi: Pistolet Pneumatique 310 ml

Pour posséder une véritable valeur de collection (et donc marchande) la munition doit toutefois être complète (la douille seule présente peu d'intérêt), en bon état et si possible proposée dans sa boîte d'origine également en bonne condition de conservation.

Rechargement des cartouches

Rares sont les chasseurs qui de nos jours fabriquent encore leurs cartouches. Les "recettes maison", gardées secrètes, étaient pratiques courantes faisant les cartouches de l'un nettement plus efficaces que celles du voisin.

La poudre Ao est la plus vive. Son pouvoir de consomption est rapide. L'utilisation d'une doseuse volumétrique est à proscrire pour ce type de chargement. Utiliser exclusivement la balance à poudre complétée de l'égreneur manuel.

Positionner une balle en plomb et l’enfoncer à la main. Eliminer toute trace de graisse sur l’étui. Après le tir de la poudre noire, nettoyer les étuis avec une solution composée de 2/3 de vinaigre blanc et 1/3 d'eau qui contribuera encore au nettoyage du laiton. 20 cartouches sont maintenant terminées.

Utilisation des cartouches en chasse

Pour une chasse réussie, il est crucial de choisir les bons plombs. Le mélange bismuth / acier permet de contenir le coût de la cartouche.

Lire aussi: Fonctionnement des cartouches de fusil à pompe

Il faut un fusil éprouvé bille d’acier. Ce sont des chargements costauds, le recul reste gérable avec un fusil d’un poids « normal ». J’éviterais de tirer la 40 grammes dans un modèle light !

J'ai testé les BI-Load 12/76 en 40 grammes. Elles sont chargées de 8 grammes de billes en bismuth n°2 et de 32 grammes de billes d’acier doux n°3. Ces cartouches sont donc destinées aux zones humides.

Conseils pour les tireurs

Pour commencer il te faut vraiment un fusil de tir bien mis à conformité , c'est indispensable. Pour ça : pas de mystère , un armurier , un vrai et pas juste un vendeur de fusil. Dans un deuxième temps , trouver un bon tireur , pédagogue , qui est capable de te conseiller de façon constructive.

Lire aussi: Choisir le bon fusil semi-automatique : Conseils

tags: #cartouche #bleu #fusil #histoire #et #utilisation

Post popolari: