Le Système d'Information sur les Armes (SIA) est un outil essentiel pour la gestion et le suivi des armes en France. Il est accessible aux personnes majeures ayant un permis de chasser.
La création d'un compte SIA est obligatoire pour tout détenteur d'armes. Une fois votre compte SIA ouvert, vous disposez de 6 mois pour compléter les informations relatives aux armes qui sont dans votre râtelier numérique provisoire. Cette démarche est obligatoire pour conserver votre droit à détenir une arme et bénéficier des simplifications administratives et réglementaires afférentes.
Le compte permet également de valider l’acquisition d’une arme, d’en établir la propriété en cas de contrôle, d’en renseigner la perte ou le vol, ou encore, d’éditer de façon totalement autonome une carte européenne d’arme à feu (e-CEAF).
Important : Les détenteurs particuliers ne peuvent disposer que d’un seul compte personnel dans le SIA, même s’ils pratiquent plusieurs activités. Un chasseur ayant déjà créé un compte « licencié » ou « détenteur sans titre » devra simplement ajouter son permis de chasser pour bénéficier des fonctionnalités associées.
Un numéro d'identifiant vous est attribué. Pour vous connecter à votre compte, vous devrez saisir ce numéro et le mot de passe que vous avez choisi. Un numéro SIA vous est affecté si vous n'en possédez pas déjà un. Si vous ne le connaissez pas, le système rapprochera le premier numéro SIA et celui attribué à la création de compte. Ce numéro vous suivra tout au long de votre vie de détenteur d'armes.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Peinture
Attention : Il ne faut pas confondre « numéro SIA » et « compte personnel dans le SIA ».
Lorsque vous avez créé votre compte personnel sur le SIA, vous avez directement accès à votre râtelier numérique, qui est l’inventaire des armes dont vous êtes le propriétaire. Le râtelier affiche normalement toutes vos armes, en tout état de cause toutes les armes censées être détenues aux yeux de l’administration. Cependant, il est possible que tout ou partie de vos armes ne remontent pas obligatoirement dans votre râtelier.
Vous disposez d'un délai de 6 mois à compter de la création de votre compte SIA pour mettre à jour votre râtelier. Vous pouvez alors ajouter une nouvelle arme qui aurait dû y figurer ou signaler des erreurs (ex : arme qui ne devrait pas figurer dans votre râtelier car vendue, informations relatives à une ou plusieurs armes erronées...).
Avec le SIA, les armes ont aujourd'hui un numéro d'encodage, composé du numéro RGA (Référentiel Général des Armes), d’une lettre C ou P suivie de l’année correspondante et du numéro de série de l’arme. La lettre C signifie que l’arme est certifiée par un armurier. La lettre P signifie que l’encodage est provisoire. L’arme sera certifiée lors du passage du détenteur chez un armurier.
En cas de doute, vous pouvez prendre contact avec la préfecture pour vous assurer que les armes que vous détenez sont connues de l’administration et que vous êtes en règle.
Lire aussi: Corriger les bugs Minecraft sur Switch
Cette CEAF dématérialisée fonctionne grâce à un QR Code qui pourra être lu et contrôlé partout en Europe. Vous pouvez ainsi choisir de la présenter en version numérique depuis un smartphone, soit en version papier en l'imprimant au préalable.
En tant que tiers de confiance de l'État, les armuriers se trouvent à l'interface de l'administration et des usagers détenteurs d'armes. Une convention a été signée entre le Service central des armes (SCAE) et plusieurs organisations professionnelles d'armuriers pour cadrer les prestations d'assistance à la création de compte et à l'enregistrement des armes dans le SIA.
Voici quelques questions fréquemment posées concernant le SIA :
Le SIA simplifie la gestion des armes pour les détenteurs et les professionnels, assurant une traçabilité et un suivi efficaces.
Lire aussi: Informations : Simulateur de mur de tir Roblox
tags: #code #rga #fusil #de #chasse #fonctionnement