L'Italie, sous la dictature fasciste de Mussolini, entreprend dès 1935 la conquête de l'Éthiopie. En 1940, elle attaque la France, puis la Grèce et la Yougoslavie. Elle participe aux campagnes d'Afrique du Nord et de Russie. À partir de 1943, le pays est divisé, le gouvernement fidèle au roi signe la paix avec les Alliés et participe à leurs côtés à la lutte contre les Allemands. Au Nord, Mussolini fonde la République sociale italienne et reste allié à l'Allemagne jusqu'en avril 1944. Les troupes italiennes utilisaient un armement d'une qualité moyenne, qui avait peu évolué depuis la Première Guerre mondiale.
Apparu en 1891, ce fusil était d’un calibre 6.5x52 mm. Il avait été développé par l’arsenal militaire de Turin en 1890 sous l’appellation Modèle 91 (M91), et fut produit de 1891 à 1918. Le fusil modèle 1891 est adopté par l'armée italienne en Mars 1892 pour remplacer les fusils Vetterli 1870 et Vetterli-Vitali 1870/87 de calibre 10,4 mm. Il est connu sous l'appellation Modello 91 ou plus simplement il 91 en Italie , Carcano ou Mannlicher-Carcano étant des appellations non italiennes de même que la moins souvent rencontrée Parravicino-Mauser.
Ces différentes désignations viennent du fait que l'il 91 a une culasse de type Mauser développée par Salvatore Carcano , qu'il utilise un système d'alimentation Mannlicher et qu'il a été adopté par une commission présidée par le Gal Gustavo Parravicino . Cette commission a été chargée en 1888 par le ministre de la guerre italien d'étudier l'adoption d'un nouveau fusil de petit calibre. Les premières expérimentations de la commission s'orientent sur des calibres compris entre 7,5 et 8 mm. A cet effet des canons réalisés dans ces calibres sont montés et testés sur des boitiers de Vetterli.
Alors que les premiers essais suivent leur cours le maggiore Antonio Benedetti , secrétaire de la commission , propose d'adopter un plus petit calibre compris entre 6 et 6,5 mm. Il a été dit que cette proposition a été motivée par le souvenir de l'anéantissement de 500 soldats à Dogali en Erythrée en Janvier 1887. Les soldats armés de Vetterli 1870 et 90 cartouches par homme ont affronté 1500 erythréens et furent massacrés après avoir épuisé leur munitions. Le maggiore Benedetti avait pour raisonnement qu'avec une cartouche de petit calibre ces soldats auraient pu disposer d'une bien plus grande quantité de munitions et auraient pu survivre au combat.
Ces arguments ont visiblement convaincu puisque le 18 Avril 1890 la commission adopte officiellement la cartouche de 6,5 x 52. Dans le même temps elle lance une compétition pour sélectionner un fusil dans ce calibre et à la fin de l'année ce ne sont pas moins de 70 armes qui ont été testées et toutes refusées. La commission lance alors une nouvelle compétition avec date limite au 31 Décembre 1891. Finalement deux armes sont retenues , le Fucile N°1 présenté par l'arsenal de Turin et le Fucile N°2 présenté en commun par les arsenaux de terni et Torre Annunziata. Après de nombreuses modifications ils deviennent Fucile N°1 bis et Fucile N°2 bis et finalement c'est le N°1 bis qui est adopté le 29 Mars 1892.
Lire aussi: Tout savoir sur les Pistolets à Peinture
Le nouveau fusil est désigné Fucile Modello 1891 mais sa production ne débute pas avant le début de l'année 1893. Sans avoir pu vérifier il m'a été rapporté qu'un très gros collectionneur italien spécialisé dans les carcano possédait au moins un exemplaire daté de 1892 , ce qui si cela était confirmé doit probablement correspondre à un des exemplaires de présérie destinés aux essais en troupe. Du point de vue mécanique le fusil modèle 1891 est une arme très simple. La culasse est de type Mauser avec deux tenons de verrouillage à l'avant , l'alimentation est de type Mannlicher avec des clips introduits de 6 cartouches et la sureté très simple est conçue par Carcano.
Après le tir le clip vide est évacué par une ouverture en dessous du boitier chargeur et dans le cas où il resterait des cartouches il est possible de le sortir par le dessus en le débloquant grâce à un bouton poussoir situé à l'arrière du boitier d'alimentation. Une des rares complications rencontrées sur ce fusil est le pas progressif des rayures qui est de 483 mm devant la chambre et de 203 mm à la bouche du canon . Le levier de culasse est droit. Sur les fusils fabriqués jusqu'au début 1913 l'extracteur est positionné dans un logement passant dessous le tenon de verrouillage droit .
Après cette date le tenon de verrouillage droit ne sera plus ajouré et l'extracteur est repositionné sur la partie supérieure de la culasse . La partie extérieure du canon correspondant à la chambre présente cinq facettes . Ces dernières portent les initiales de la fabrique du canon , l'année de fabrication du fusil , l'arsenal responsable de l'assemblage final de l'arme , le numéro de série et les marques d'épreuve. Jusqu'en 1919 la culasse porte le numéro de série de l'arme sur la partie supérieure du levier d'armement. Les numéros de série sont attribués par blocs avec en principe une ou deux lettres précédant quatre chiffres .
Jusqu'en 1935 les fusils produits à Terni sont simplement marqués TERNI . Après cette date (1935 & 1936) le marquage est complété par RE (Regio Esertico) surmonté d'une couronne . Les fusils produits dans les arsenaux de Brescia , Turin , Torre Annunziata et Rome portent les marquages BRESCIA , TORINO , TORRE ANNUNZIATA et ROMA . Ceux fabriqués par Beretta sont marqués BERETTA GARDONE . La hausse à quadrant est fixée au canon par deux vis . La base elle même sert de hausse fixe à 300 m . La hausse est quant à elle graduée de 400 à 2000 m .
Le guidon ajustable en dérive est soit monté sur une base usinée avec le canon (Brescia , Torre Annunziata) ou sur une bague soudée au canon (Turin , Terni). La crosse en seule pièce est très classique pour l'époque et ne présente pas de gouttière de préhension . Elle est soit en noyer , soit en hêtre . Turin , Brescia et Torre Annunziata utilisent exclusivement du hêtre . A noter que les crosses produites à Terni sont plus courtes de 1 cm au niveau de l'embouchoir ce qui donne un positionnement un peu différent aux baïonnettes montées sur les armes ainsi équipées .
Lire aussi: Corriger les bugs Minecraft sur Switch
Un garde main en bois va de la partie postérieure de la hausse jusqu'à la grenadière maintenue par son ressort . L'embouchoir portant le tenon de baïonnette est lui fixé par une vis . Un logement en dessous du canon permet de loger une baguette de nettoyage dans cette crosse . Jusqu'en 1898 la crosse était renforcée sur toute sa largeur , puis par la suite un tenon de recul interne plus classique a été adopté . Sur le coté gauche de la crosse on trouve les marquages de manufactures .
Le plus souvent elles sont disposées dans un cercle ou un ovale sauf pour Terni où elles sont disposées dans un hexagone. Entre ces marques de manufacture et la plaque de couche on trouve également le numéro de série de l'arme . La plaque de couche lisse est fixée par deux vis . Elle ne possède pas de trappe d'accès . La première utilisation du Fucile modelo 1891 concerne un épisode douloureux de l'histoire italienne . En 1898 la population de Milan envahit les rues pour protester contre une très importante augmentation du prix du pain .
La troupe envoyée pour mater les manifestants ouvre le feu avec ses il'91 tuant environ cent personnes et en blessant autant . Le premier vrai conflit auquel participe le modelo 91 sera la guerre de 1911-1912 opposant les italiens et les turcs en Lybie et dans les iles du Dodécanèse . Durant ce bref conflit la production passera à Terni de 540 à 2500 fusils par mois. Le fucile modelo 1891 sera le fusil standard de l'infanterie italienne durant toute la première guerre mondiale (23 Mai 1915 - 4 Novembre 1918) .
Entre 1893 et 1918 la production s'élève à environ 3.587.600 exemplaires dont 2.000.000 pour Terni . Le 1891 s'est bien comporté au combat et a donné entièrement satisfaction durant ce conflit . 500 exemplaires de ce chargeur ont été commandés à l'arsenal de Terni pour essais , mais à ce jour il semble qu'aucun exemplaire ne soit parvenu jusqu'à nous . Toujours en 1917 , dans le but de simplifier la fabrication , l'arsenal de Terni met en fabrication 10.000 boitier-magasin et détentes en feuille de tôle emboutie et soudée pour essais , mais là aussi aucun exemplaire ne semble avoir survécu . Etant disponible en grand nombre le fusil 1891 servira encore de manière limitée durant la seconde guerre mondiale complétant les armes courtes de la famille alors en service .
Une version raccourcie du fusil, le Modèle 1938 (M38), entra en production sous forme de fusil et de carabine en 1937 et fut utilisée par les troupes italiennes pendant la Seconde Guerre mondiale, quoique certaines troupes utilisaient encore le M91. Certains M38 furent produits en calibre 7.35 x 51 mm, mais la majorité restèrent en calibre 6.5 x 52 mm. En 1937, l’état-major se trouve dans une impasse technologique avec le 6.5mm Carcano. En effet, le profil de la munition remonte à l’ère avant 1900, avec une forme cylindro-ogivale très longue. Après de multiples tests non concluants pour adapter une ogive au profil en pointe, l’Italie décide d’adopter un nouveau calibre en 7.35mm, appelé « terni » d’après le nom du concepteur. La base du fusil Carcano M91 sera reprise sous le nom de modello 38.
Lire aussi: Informations : Simulateur de mur de tir Roblox
Cependant, avec les campagnes d’Afrique et la Seconde Guerre mondiale, le calibre sera abandonné en 1941 au profit du 6.5mm Carcano. L’Italie était incapable industriellement et logistiquement de gérer autant de ressources et de faire la transition. Les motifs de l’adoption du 7.35 demeurent, à ce jour, un mystère. Une cabale aurait été effectuée sur le calibre 6.5mm, écrivant des rapports à charge contre son manque de pouvoir vulnérant à courte portée, ce qui s’est avéré faux. L’ogive très longue bascule sur elle-même à l’entrée d’un corps (rapport de la répression de la grève des travailleurs de Turin). L’autre point reproché est son instabilité en vol à longue distance, ce qui est également faux.
Le profil long de l’ogive du 6.5mm Carcano était l’un des plus stables de l’époque (ex : assassinat du président Kennedy). On a supposé que cette anomalie était motivée par les échecs italiens en Éthiopie, servant d’excuse et de bouc émissaire à des officiers incompétents, et servant aussi des intérêts de corruption au sein même de l’état fasciste italien. Lors de la conception, la 7.35 est une munition résolument moderne, avec une ogive profil en pointe de type spitzer. Ses performances sont similaires à une 308 Winchester ou 7.62 OTAN. Si en termes de puissance pure le 6.5 Carcano était l’une des plus basses (à relativiser), le 7.35 Terni est dans la moyenne des calibres de guerre. Les soldats italiens qui l’ont utilisé ont été satisfaits.
En fin de compte, le fusil modello 38 est un fusil à verrou à 4 temps avec un magasin de type Mannlicher à 6 coups. Il sera le seul à utiliser cette munition. Après 1943, la partie sud royaliste et alliée adoptera le calibre 30-06, et le nord, sous l’état fantoche fasciste sous occupation allemande, adoptera le calibre 7.92. Après la guerre, l’Italie faisant partie de l’OTAN adoptera le calibre 7.62 OTAN. Après la Seconde Guerre mondiale, l’Italie remplaça les Carcano par le M-1, un fusil semi-automatique américain de calibre 7.62 mm. Le plus célèbre exemple de Mannlicher-Carcano fut celui connu pour avoir été utilisé par Lee Harvey Oswald pour assassiner le président Kennedy à Dallas, Texas, le 22 novembre 1963.
Outre le fusil Carcano, l'armée italienne a utilisé d'autres armes pendant la Seconde Guerre mondiale :
La région de Brescia, en Italie, est depuis longtemps un centre important pour la fabrication d'armes à feu. La tradition armurière de cette région remonte à plusieurs siècles et a donné naissance à des entreprises de renommée mondiale, telles que Beretta et Fabarm.
La société Beretta, également connue sous le nom de Fabbrica d’Armi Pietro Beretta S.p.A., est l’une des plus anciennes et des plus prestigieuses fabricantes d’armes à feu au monde. Fondée en Italie en 1526, la marque Beretta est synonyme de qualité, d’innovation et de tradition depuis des générations. L’histoire de Beretta commence avec Bartolomeo Beretta, un maître armurier originaire de la ville de Brescia, en Italie. En 1526, Bartolomeo a ouvert son atelier d’armurerie à Gardone Val Trompia, une petite ville dans la région des Alpes italiennes.
Le banc d’épreuve, BNP (Banco Nazionale di Prova per armi da fuocco) est établi à Gardone dans la province de Brescia où vont toutes les manufactures petites et grandes de la région, Beretta disposant aussi d’une annexe dans son ancienne usine pour les armes militaires. Le tableau ci-dessous indique les années de fabrication des armes italiennes.
| Année | Code |
|---|---|
| 1954 | X |
| 1955 | XI |
| 1956 | XII |
| 1971 | XX7 |
| 1972 | XX8 |
| 1973 | XXIX |
tags: #code #cs #fusil #italien #histoire