Envie de participer ?
Bandeau

Le championnat régional de Bretagne de tir carabine, pistolet et arbalète à 10 et 18m était organisé par le comité départemental de tir du Morbihan et l’association du crédit agricole les 2 et 3 décembre 2017.

Une forte délégation de plus de 40 tireurs de la Garnison de Rennes y participait. L’enjeu, outre les titres de champions de Bretagne, était important puisque cette épreuve est qualificative pour le championnat de France qui aura lieu à TARBES (65) du 5 au 10 février 2018.

Résultats et Performances

De très bons résultats ont été obtenus, avec 12 médailles d’or, 5 d’argent et 4 de bronze, soit 19 podiums en individuel et 07 titres par équipes. Une très belle moisson avec des performances collectives certes mais aussi de beaux exploits individuels.

Performances Individuelles

  • En pistolet, Amandine rafle le titre avec un beau 371/400 devant les meilleures de la catégorie Dames.
  • Florian fait un hold-up en battant les « Anthos » de Janze, favoris du championnat mais pas imbattables.
  • Estelle crée la surprise chez les dames en carabine avec un 392/400 devançant ses camarades de club Gwendoline et Laura.
  • Chez les jeunes cadets, c’est Adenora qui tire son épingle du jeu avec le 1/10ème de point qui la fait monter sur la plus haute marche du podium avec 383.4 points.
  • Ugo n’est pas en reste chez les garçons puisqu’il remporte l’argent avec 563,4 points.

Focus sur l'Arbalète Field

À l’arbalète field, le bilan est mitigé, mais Tifenn sort son épingle du jeu chez les jeunes avec un record battu à 528. Tof et Korantin signent 548 et 540 et ne sont pas déçus de leurs scores. Gwendoline, membre du collectif France, n’est pas satisfaite de son 550, mais garde des flèches pour le France individuel et par équipe.

La Garnison avait engagé deux équipes en école de tir et deux équipes adultes. Le vent leur a été favorable puisque les petits carabiniers terminent 1er, deux belles finales au duel alors qu’ils avaient terminé 4ème au point. Gaetan a fait une superbe prestation mais ses deux co-équipiers Loris et Juliette n’ont pas démérité.

Lire aussi: Analyse des performances au tir à 3 points en NBA

Chez les adultes, belles performances au point puisque Amandine, Florian, Lionel, Audric et Charly au pistolet et Tifenn, Laura, Estelle, Gwendoline et Korantin finissent 1er au point. Par contre les carabiniers terminent 1er après finale. Une mention spéciale pour Tifenn qui tire 295/300 au 10ème et signe la meilleure performance chez les carabiniers adultes.

Les Jeunes de la Garnison en Pleine Forme

Les excellents résultats obtenus lors du régional école de tir à PLOEMEL (56) le week-end des 2 et 3 juin, ont non seulement permis aux jeunes de la Garnison de RENNES de truster les podiums en individuels et par équipe, mais également de réaliser des scores qui, pour bon nombre d’entre eux les placent dans le top ten de 10 ou de 20 premiers français en école de tir.

Yanis Benaïcha, 13 ans, petit-fils de l’entraîneur Jean-François, bon sang ne saurait mentir, réalise un véritable hold-up avec cinq qualifications. Il se classe au 2ème rang national des qualifications en pistolet vitesse 5 cibles avec un éblouissant 26 cibles tombées sur 30.

Timao GOURDAIS, 13 ans, se classe 15ème dans la discipline phare du pistolet précision 10 mètres avec 345/400. Ce « matcheur » n’a rien laissé au hasard lors de son match de qualification au régional, montrant une concentration à toutes épreuves.

Gaëtan BEDIER, 14 ans, jeune prodige de la carabine 10m à pleinement tiré parti de ses entraînements intensifs hebdomadaires en pulvérisant son score à la carabine 3 positions couché, debout, genoux avec un score de 278/300. Il se classe 19ème.

Lire aussi: Carabines à plomb : le top

Les Filles de la Garnison au Plus Haut Niveau

Les filles ne sont pas en reste car la Garnison RENNES est un club ou le sport au féminin se vit au plus haut niveau. Engagées et volontaires, elles démontrent qu’il faut compter avec elles.

Ainsi, Juliette BOUCHARD, Anya SAULNIER et Assia AKHOUDAS-ESPINOSSA, 11 et 12 ans, se qualifient toutes les trois au pistolet 10m en benjamines et peuvent espérer briller par équipe au national. Marie ABALEA signe elle, la plus grande progression chez les minimes et décroche une place méritée en carabine précision 10m mais également à l’arbalète field 10m après une seule saison de tir sportif.

Les Poussin.ne.s sont de Retour au National

Pour la première fois depuis des années, la Garnison de RENNES aura également une équipe complète de trois poussins qualifiés au national. Clément FRANGI STEFANETTI, Marvyn FERCOCQ, Ozan OZDEMIR-ROUX, 10 ans ont pulvérisé leurs records personnels et se qualifient tous les trois.

Championnat de France des Écoles de Tir à Colmar

À l’issue d’une saison d’entraînement les petits sportifs de l’école de tir de la Garnison RENNES voient leurs efforts récompensés. 18 d’entre peux participeront au championnat de France des écoles de tir à COLMAR (68) du 5 au 8 juillet 2018.

A raison d’un entraînement par semaine, voire deux pour les plus motivés, Marvyn, Clément, Ozan, Loris chez les poussins, Assia, Anya, Juliette, Amjad, Lino, Nolan chez les benjamins, Marie, Mathéo, Killian, Yanis, Gaëtan, Axel et Samuel chez les minimes ont décroché leur sésame pour le national.

Lire aussi: Fusils de chasse calibre 12 : Le guide

Ambitions Raisonnables

On compte beaucoup sur les pistoliers minimes et ce qui malgré l’absence de Timao, élément majeur de l’équipe. Ils s’aligneront en individuel et en équipe au pistolet précision mais aussi au pistolet vitesse 5 cibles et duel 3X7.

Leur motivation et les progrès importants qu’ils ont fait ces derniers mois dans ces disciplines de vitesse très technique leur permet d’espérer un classement plus qu’honorable si aucun grain de sable ne se met dans la mécanique bien huillée de leur séquence de tir.

Assia, Juliette, Anya et Nolan constitueront aussi une équipe solide en pistolet benjamins. Ils seront suivis de près par leur entraîneurs. Cette belle prestation arrive après le titre de vice-champion de France des pistoliers benjamins à Lorient en 2017. L’équipe de Yanis, Timao et Mathéo avait remporté la seule médaille Bretonne de la compétition.

Il faudra donc les suivre du 5 au 8 juillet 2018 à COLMAR (68). Vous pourrez le faire de chez vous grâce à aux cibleries électroniques SIUS via une application sur smart phone, tablette ou PC. Un grand bravo à tous nos jeunes et à toute l’équipe d’encadrement.

Perspectives et Prochaines Échéances

Ceci augure une belle représentation au régional par équipe à VANNES le 18 février 2018. Les carabiniers sont qualifiés d’office (petits et grands). Les pistoliers de l’école de tir seront très certainement repêchés. Les pistoliers adultes croisent les doigts mais comme le rattrapage se fait sur les points, nous sommes optimistes.

Les qualifications au France seront connues vers le 12 décembre. Nous saurons alors quels effectifs de la section tir sportif de la Garnison Rennes prendront la route de TARBES 65 en début février 2018. Tous les résultats sur le site de la ligue de tir de Bretagne.

tags: #classement #national #tireurs #arbalete #field

Post popolari: