Le classement des revolvers Colt Single Action Army (SAA) à poudre noire est un sujet complexe, influencé par l'histoire de l'arme, les répliques modernes et les interprétations législatives. Cet article explore les différentes facettes de ce classement, en se basant sur des discussions de forums et des informations factuelles.
La création du Colt Single Action Army se situe vers 1871. Le nouveau revolver Colt fut immédiatement proposé à l’armée des États-Unis qui l’adopta en calibre .45. L’arme connut un succès immédiat, non seulement auprès des militaires mais aussi dans le milieu civil ou elle séduisit tous ceux qui menaient une vie dangereuse et avaient besoin d’une arme puissante et d’un fonctionnement sûr.
L’excellente prise en main du Colt Single Action le rendait particulièrement apte au tir instinctif, aussi devint-il l’arme favorite des hommes de la conquête de l’Ouest auprès desquels il acquit le surnom de « Peacemaker » (« Le Pacificateur »). Une certaine image du mythe américain.
A la demande des amateurs d’armes américains, Colt relança la fabrication du Single Action Army en 1955. A cette époque, un revolver à simple action, dépourvu d’extraction collective des étuis était techniquement dépassé mais c’était un symbole de la nation américaine, plus qu’une arme réellement fonctionnelle que les acheteurs de ces nouveaux Colts voulaient acquérir.
Le Colt Single Action Army est sans doute l’arme la plus collectionnée au monde, aussi s’est-il développé aux États-Unis une véritable industrie du faux, reprenant ou refaisant les marquages effacés, ajoutant des marquages militaires à des armes civiles pour en augmenter la valeur ou leur gravant des dédicaces de personnages célèbres.
Lire aussi: Analyse des performances au tir à 3 points en NBA
Le classement des Colt SAA dépend de plusieurs facteurs, notamment la date de fabrication et le numéro de série.
Les Colts 1873 dont le numéro de série est inférieur à 192000 sont en détention libre (D2). Au delà de ce numéro ils sont en B.
Le revolver mle 1873 Peacemaker. La réplique est classée en catégorie B et le modèle original est classé en catégorie D a condition d’avoir un numéro de matricule inférieur à 193000. Sinon il est classé en catégorie B.
Lors de la préparation des textes d’application de la nouvelle législation, l’UFA avait proposé que l’ensemble des revolvers Colt Single Action fabriqués avant la Seconde Guerre Mondiale soient classés en catégorie D§e). Malheureusement, les autorités on décidé de maintenir le numéro de série limite pour le classement en catégorie D§e) à 1920000, ce qui correspond au millésime 1900. Les collectionneurs auraient donc pu espérer que les Colts Single action Army antérieurs à 1914 donc dont le numéro de série est inférieur à 328 000 soient classés en catégorie D§e).
L’achat d’un Colt Single Action Army modèle 1873 nécessite donc beaucoup de prudence.
Lire aussi: Carabines à plomb : le top
| Type de Colt SAA | Numéro de Série | Catégorie |
|---|---|---|
| Modèles originaux | Inférieur à 192000 | D (détention libre) |
| Modèles originaux | Supérieur à 192000 | B (soumis à autorisation) |
| Répliques modernes | N/A | B (généralement) |
La classification des munitions pour le Colt SAA est également un sujet de débat. La 45 long colt est vendue en Cat C pas en B pour les PN parce que utilisable dans certaines carabines a levier sous garde. Le sujet a déjà été évoqué sur un autre post, ça fait partie des munitions litigieuses en Classement vue qu'elles peuvent être indifféremment rechargé en poudre noire ou "moderne".
Les munitions utilisables dans les armes de catégorie D2 sont classées dans cette catégorie. Totalement libres. Mais il y a deux conditions :- qu’elles soient utilisées par une arme classée D2 (collection)- qu’elles soient chargées à poudre noire. Si l’une ou l’autre condition n’est pas remplie, la munition est classée dans une catégorie supérieure.
Pour nous résumer, sont libres :- les munitions d’origine ou refaites pour les armes classées en D2 et qui n’ont pas été reclassées. A la condition que le chargement soit bien fait à la poudre noire.
Le revolver Uberti 1873 Cattleman comporte un barillet avec des cheminées pour un chargement par l’avant. On a donc failli avoir un classement de toutes les répliques en catégorie C.
Ce pistolet Lindsay Melcher 1860 est une création comme l’était il y a 50 ans le fameux Tingle d’Uberti. Ainsi, seules seront exclues du déclassement en catégorie D § f), les répliques qui sont inventées, c’est a dire qui ne reproduisent rien du tout.
Lire aussi: Fusils de chasse calibre 12 : Le guide
Le fusil CVA Wolf se charge par l’avant et utilise la poudre noire mais il s’agit d’une arme moderne. - les créations modernes à poudre noire (le Ruger Old Army ou le Lindsay de Melcher industrie Waffe par exemple) qui n’ont jamais existé à l’époque.
Falsifier un marquage (matricule par exemple) est réprimé par le Code Pénal : La contrefaçon ou la falsification d’une marque de l’autorité publique est punie de cinq ans d’emprisonnement et de 75000 € d’amende. Si vous détenez une arme classée en réalité en catégorie B), pour couler des « jours heureux » vous devez impérativement vous mettre en règle.
L’exemple du Colt Single Action Army met une fois de plus en évidence le fait que le monde de la collection a changé d’époque en septembre 2013 : les transactions furtives effectuées dans des coffres de voiture à la sortie des bourses, les paiements en argent liquide d’armes vendues sans facture appartiennent désormais au passé et le juridisme a fait son entrée dans le monde de la collection comme dans bien d’autres domaines de la société.
tags: #classement #d #colt #saa #poudre #noire