Envie de participer ?
Bandeau

Lorsqu'on utilise une arme à feu, on effectue inconsciemment différentes actions successives. La chronologie du tir en 7 temps est assez simple, mais il faut répéter son exécution pour que notre séquence de tir soit le plus efficace et sécurisé possible.

Il existe un moyen mnémotechnique pour la chronologie du tir en 7 temps: CEVITAL.

Les 7 étapes du tir

  1. Contrôle
  2. Elévation
  3. Visée
  4. Index
  5. Tir
  6. Abaissement
  7. Lecture

1. Contrôle

Lors de cette première phase, il est nécessaire de confirmer l’objectif à atteindre. Il faut être en mesure de collecter du renseignement sur la situation. Par exemple, un chasseur peut se rendre compte lors de l’élévation de son arme qu’il lui est devenu impossible de tirer car un promeneur arrive à proximité de son objectif.

2. Élévation

Élévation de l’arme juste avant la prise de visée. Le but est d’éviter de trop se focaliser sur l’objectif.

3. Visée

La prise de visée correspond à l’alignement de la ligne de mire sur l’objectif. Il est important d’effectuer une visée conforme et de ne pas la garder trop longtemps avant le tir. L’œil se fatigue et le léger voile humide qui le recouvre sèche.

Lire aussi: Conseils d'Expert : Batteries Airsoft

4. Index

Conformément aux 4 règles de sécurité avec une arme, l’index qui est hors de la queue de détente doit être ramené sur celle-ci.

5. Tir

Départ du projectile. Au moment où le recul de l’arme se fait sentir, la balle a déjà parcouru une bonne distance. Maintenez la queue de détente pressée en butée lors du départ du coup.

6. Abaissement

Après le départ du coup, vous êtes focalisé sur votre objectif et votre champ de vision s’est rétréci. Vous allez devoir sortir de cet effet tunnel. Pour récupérer le champ de vision manquant, abaissez votre arme.

7. Lecture

Ensuite, vous devez visualiser la zone vers laquelle vous avez tiré. Recherche d’information sur les abords immédiats de l’objectif dans un premier temps.

Les différentes étapes du CEVITAL peuvent paraître assez lourdes à appliquer, mais analysez vos tirs, vous verrez quelque chose qui y ressemble.

Lire aussi: Dominer le terrain de paintball

Les cinq attitudes en tir de combat au pistolet

Les cinq attitudes sont des positions spécifiques adoptées par un tireur avant, pendant ou après un engagement potentiel. Elles permettent une transition fluide entre différentes postures et une réactivité accrue face à une menace.

  1. Position de contact: Avant contact imminent, l'arme pointée à 45° du sol, mais en gardant une visibilité complète sur l'adversaire.
  2. Position basse: Avec deux variantes:
    • Main faible en position.
    • Main faible en protection de l'arme (main au dessus): pour position de colonne ou en application de la règle de sécurité no 2.
  3. Position le long de la cuisse côté main forte: Avec deux variantes:
    • Contre la cuisse mais visible.
    • Contre la cuisse mais derrière hors de la vue de l'adversaire: les deux en appuyant la hausse bien contre la cuisse afin d'éviter les "autogoals".
  4. Arme en protection: Doigts contre les côtes flottantes, pouce dressé contre le pectoral, poignet verrouillé, coude à l'extension maximale vers l'arrière, main réactive à plat sur le torse.
  5. Arme en discrétion: Le cran de mire est contre la cuisse, l'arme est derrière la cuisse.

Lire aussi: Guide complet de la Licence de Tir Sportif

tags: #chronologie #du #tir #en #7 #temps

Post popolari: