Les forces armées canadiennes ont affirmé que l'un de leurs soldats a réalisé le tir de précision le plus lointain. Le mois dernier, le sniper aurait atteint une cible se trouvant à 3 540 mètres.
L'armée canadienne a affirmé avoir réalisé le tir d'élimination confirmé le plus long du monde. Membre de la Joint Task Force 2, le tireur d'élite aurait fait mouche alors qu'il appuyait les forces de sécurité irakienne, lors d'une attaque de Daesh.
Le commandement des opérations spéciales canadiennes confirme qu'un membre de la Joint Task Force 2, a bien atteint sa cible située à 3 540 mètres.
Il bat de plus de mille mètres l'ancien record appartenant à un soldat britannique qui avait touché sa cible située à 2 475 mètres, en Afghanistan en 2009.
Un tireur d'élite ukrainien a battu un record du monde du tir le plus éloigné. Ukrainians claim that the SBU sniper killed a Russian invader from a record distance of 3.8km (~2.3miles) using a Ukrainian-made Horizon's Lord anti-materiel rifle.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
L'armée ukrainienne n'a donné aucun autre détail sur le tir, comme la date ou encore le lieu où il a été filmé. En 2022, un autre sniper ukrainien anonyme avait indiqué avoir été l'auteur du deuxième tir meurtrier au combat le plus long de l'histoire.
Vyacheslav Kovalskiy a été interviewé par le Wall Street Journal, qui a pu étudier une vidéo du tir. Vyacheslav Kovalskiy, 58 ans, aurait établi le 18 novembre dernier le record mondial du tir à longue distance sur un champ de bataille, en abattant un soldat russe à 12 470 pieds, soit très exactement 3 800 mètres.
Le Wall Street Journal a analysé la vidéo du tir prise par l’unité ukrainienne, qui a également fait le tour des médias ukrainiens. De nombreuses données tirées de cette séquence filmée sont cohérentes avec la revendication ukrainienne, mais le quotidien new-yorkais précise en même temps que ce «record» ne peut être confirmé avec certitude, certains experts en balistique ayant exprimé des doutes à la vue des images. Le précédent record datait de 2017 : un «sniper» canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3 540 mètres.
Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4 150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4 210 mètres.
Vyacheslav Kovalskiy et son «spotter» - la personne qui accompagne un «sniper» et réalise pour lui certaines observations et mesures - n’étaient pas en entraînement. Les deux militaires se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr.
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.
À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre.
Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible. Steve Walsh, un ancien instructeur de tireurs d'élite du corps des Marines, a expliqué que «pour le tir de précision, il y a tellement de variables difficiles à quantifier qu’en réalité, tout ce qui dépasse environ 1 300 mètres est plus une question de chance que de compétence».
Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes.
L’histoire n’en reste pas moins capitale pour les Ukrainiens minés par le doute en cet hiver 2023. Dans ce contexte difficile, entretenir le moral des troupes et de la population apparaît comme une priorité. L’exploit de Vyacheslav Kovalskiy renforce le moral ukrainien, de la même façon que le mythe du «fantôme de Kiev», au début de la guerre, avait galvanisé le pays.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
L’on peut aussi penser aux «snipers» soviétiques durant la Seconde Guerre mondiale, particulièrement mis en avant par la propagande de guerre. Notamment Vassili Zaïtsev, connu pour avoir tué 225 soldats allemands durant la bataille de Stalingrad. Le 22 février 1943, il avait été élevé à la dignité de «héros de l’Union soviétique». S’il est particulièrement connu pour avoir été représenté - en partie fictivement - dans le film Stalingrad, c’est un autre Soviétique, Ivan Sidorenko, qui a été le tireur d’élite le plus performant, avec 500 victimes revendiquées.
Un soldat canadien a réalisé un tir mortel à 3 450 mètres de distance contre un membre de l'État islamique le mois dernier. Son tir a mis 10 secondes pour atteindre sa cible. Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre.
Le record était précédemment détenu par un sniper britannique, qui avait réalisé un tir mortel à 2 475 m de sa cible en 2009, sur un taliban, en Afghanistan.
Simo Häyhä, soldat finlandais, a amassé le nombre le plus élevé de victoires confirmées en tant que tireur d’élite dans une guerre. Pendant la «guerre d’hiver» (1939-1940) entre la Russie et la Finlande, il a enduré des températures allant jusqu’à -40 degrés Celsius. En moins de 100 jours, il a été crédité de 505 victoires confirmées, 542 si on compte les tués non confirmés. Les chiffres officieux de première ligne du champ de bataille mettent le nombre de tués à plus de 800.
Il s’habillait en tenue de camouflage complètement blanche. Häyhä employait le fusil M28 « Pystykorva », une variante finlandaise du fusil Mosin-Nagant soviétique, car l’arme convenait bien à son petit gabarit (1,52 m). Il préférait ne pas utiliser de lunette de tir pour diminuer la surface de sa silhouette, pour éviter tout problème de réflexion du soleil et pour éviter les risques de visibilité. Une autre tactique d’Häyhä consistait à compacter la neige devant lui afin que le tir n’agite pas la neige révélant ainsi sa position.
Le 6 mars 1940, Häyhä reçut une balle dans la mâchoire. Le projectile dévia à l’impact et quitta sa tête sans le tuer. Il reprit conscience le 13 mars, jour où la paix fut déclarée. Quatre années plus tard, il s’éteignit à Hamina en Finlande.
Carlos Hathcock, considéré comme l’un des meilleurs tireurs à longue distance, a détenu, de 1967 à 2002, le record de distance avec un coup au but homologué à 2 286 m.
Zaytsev a fait 242 victimes confirmées entre octobre 1942 et janvier 1943, mais le nombre réel est probablement plus proche des 500.
Le total de « victoires » confirmées pour Pavlichenkos au cours de la Deuxième Guerre mondiale se chiffre à 309. Elle a eu trois fois la Médaille militaire, et a été grièvement blessé deux fois.
Sniper | Distance | Année | Arme | Conflit |
---|---|---|---|---|
Soldat Canadien | 3 540 mètres | 2017 | Inconnue | Irak |
Vyacheslav Kovalskiy | 3 800 mètres | 2023 | MCR Horizon's Lord | Ukraine |
Sniper Britannique | 2 475 mètres | 2009 | Inconnue | Afghanistan |
Carlos Hathcock | 2 286 mètres | 1967-2002 | Inconnue | Vietnam |
tags: #plus #grand #tir #de #sniper #confirmé