Envie de participer ?
Bandeau

La batterie airsoft est un composant essentiel d'une réplique de type AEG (Automatic Electric Gun). C’est elle qui fournit l’énergie nécessaire au moteur situé dans la gearbox, transformant l’énergie électrique en énergie mécanique pour propulser les billes.

Qu'est-ce qu'une batterie airsoft ?

La batterie airsoft est le cœur énergétique d’une réplique AEG. Avec la batterie, il est possible de donner l’énergie nécessaire au moteur situé dans la gearbox et qui va transformer l’énergie électrique en énergie mécanique et va donc permettre à la réplique de fusil d’assaut automatique de faire partir toutes ses billes pendant une partie. La batterie peut se recharger avec tout simplement un chargeur, qu’il est possible de brancher dans une prise électrique et de raccorder avec la batterie, qui va pouvoir se recharger pendant environ trois à dix heures, (tout dépendra de quel type de batterie il s’agit).

Les Différents Types de Batteries Airsoft

Il existe plusieurs types de batteries airsoft, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients :

  • Batterie LiPo (Lithium-Polymère): Probablement la meilleure sur le marché de l'airsoft, elle est adaptée aux conditions les plus difficiles et se recharge rapidement (3 à 4 heures). Elle offre une cadence de tir élevée, permettant des rafales impressionnantes. Disponible en 7,5V, 11,1V et 14,8V.
  • Batterie NIMH (Nickel-Métal Hydrure): Moins puissante que la LiPo, elle est souvent privilégiée pour les packs de démarrage en airsoft. Elle est moins chère, mais nécessite un temps de charge plus long (plus de 10 heures) et offre une autonomie moindre. Disponible en 7,2V, 8,4V et 9,6V.
  • Batterie LiFe (Lithium Fer Phosphate): Légère, elle peut être utilisée sur certaines répliques de M4. Elle se recharge plus rapidement que la LiPo et a une meilleure durée de vie.

Avantages et Inconvénients des Batteries Airsoft

Avantages :

  • Autonomie : Les répliques AEG peuvent tirer de nombreuses billes pendant une partie grâce à la batterie.
  • Cadence de tir : La batterie permet une cadence de tir élevée. Une batterie LiPo peut tirer jusqu’à plus de vingt billes de six millimètres par seconde.
  • Recharge rapide : Si la batterie est une batterie LiPo airsoft, alors il sera possible de recharger la batterie airsoft en l’espace de seulement trois heures, pour certaines batteries LiPo en tous cas.

Inconvénients :

  • Sensibilité à l'humidité: La batterie ne doit pas être utilisée sous la pluie ou en conditions humides.
  • Réalisme sonore: Le bruit du moteur peut réduire le réalisme de la réplique.
  • Temps de charge: Certains modèles, comme les NIMH, peuvent être longs à recharger.

Temps de Charge des Batteries Airsoft

Le temps de charge d'une batterie airsoft dépend de sa technologie et de la puissance du chargeur utilisé.

Calcul du temps de charge pour les batteries NiMh :

Pour connaitre le temps de charge il suffit de faire l’opération qui suit : mA de la batterie (1600) / mAh du chargeur (250) Donc : (1600/250) x1.4 = 8.96 Dans ce cas-là nous conseillerons une charge de 8h40.

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

Voici quelques exemples de temps de charge en fonction du type de batterie et du chargeur :

  • Batterie 8.4V 2400mAh chargée à 240mA : environ 14 heures.
  • Batterie 8.4V 1500mAh chargée à 150mA : environ 14 heures.
  • Batterie 3600mAh chargée à 500mA : environ 10 heures (3.6 / 0.5 * 1.4).

Il est préférable de charger la batterie lentement pour prolonger sa durée de vie. Pour les batteries NiMH, il est conseillé de les décharger avant de les recharger.

Les batteries LiPo et Life, doivent être chargées avec des chargeurs spécifiques, surtout ne pas utiliser de chargeur de batterie NiMh (indication sur le chargeur), non compatible avec la technologie lipo/life.

Conseils pour l'entretien et la charge des batteries

  • Il faut toujours surveiller la charge d’une batterie et particulièrement dans le cas d’une LIPO ou d’une Life, on ne doit pas laisser un chargement sans surveillance.
  • Il est très important de rester vigilant quant à l’état de sa batterie. Par exemple si la batterie gonfle, cela signifie qu’il y a détérioration et/ou surchauffe. Surtout abstenez-vous d’utiliser une batterie présentant des signes manifestes de détériorations en cas de doute.
  • Attendez au minimum 15 minutes avant d’utiliser une batterie qui vient de finir sa charge. Il est préférable de laisser la température baisser avant de l’utiliser. De même pour une batterie qui vient d’être utilisée, il faut attendre quelques minutes avant de la mettre à charger.
  • A l’usage il est conseillé de ne pas les décharger à fond car cela les rendrait inutilisables et potentiellement dangereuses. Aussi il est conseillé de charger une batterie LiPo uniquement avec un chargeur de batterie Lipo Airsoft avec équilibreur de charge et coupure en fin de charge. L’utilisation de chargeur d’un autre type de batterie est dangereux et peut être fatal pour votre batterie Lipo.

Le stockage d’une batterie, quelle que soit sa technologie, s’effectue toujours dans un endroit sec, à température ambiante.

En suivant ces conseils, vous pourrez optimiser l'utilisation et la durée de vie de vos batteries airsoft.

Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil

Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion

tags: #batterie #airsoft #temps #de #charge

Post popolari: