Cet article présente un comparatif de silencieux pour armes de calibre .22 Long Rifle (LR). L'objectif est d'évaluer l'efficacité de différents modèles en matière de réduction sonore.
Les silencieux inclus dans ce comparatif sont :
Les tests ont été réalisés avec les armes suivantes :
Diverses munitions ont été utilisées pour évaluer l'influence du type de munition sur l'efficacité des silencieux :
Pour garantir la rigueur des mesures, un sonomètre Roline RO-1350 et un chronographe PRO CHRONO DIGITAL ont été utilisés. Les mesures sonores ont été effectuées à 1 mètre à droite de la bouche de l'arme. Bien que les dispersions nous semblent importantes et non représentatives en .9 Para et .45 A.CP., nous vous les communiquons cependant à titre indicatif.
Lire aussi: Tout savoir sur la Carabine 410 Silencieux
Les relevés de vitesse ont été effectués à environ 3 mètres de la bouche de l'arme. La plage de mesure du sonomètre était sur la bande large de 30Hz à 10 000Hz. La température de la pièce était constante à 16°C et l'hydrométrie à 70%. Le niveau de bruit ambiant était de 65 dB.
Les mesures ont été faites à 1 mètre à droite de la bouche de l’arme et sont satisfaisantes car elles sont cohérentes. Bien que le tireur ne change pas de position entre deux tirs et que ceux ci ne soit pas très notable en .22 L.R., les dispersions nous semblent importante et non représentative en .9 Para et .45 A.CP..
Afin de vous laisser juge des performances des matériels en présence, nous avons sur une cartouche type (la CCI Subsonique) filmé le tir perçu en avant de l’arme et derrière le tireur avec les différents silencieux sur le CZ KADET.
ASE Utra: Sa conception, sa matière et son poids entrainent un résultat sonore optimum. Mais sa conception le rend capricieux et délicat à la précision.
Brugger & Thomet (B&T): En ressort comme largement avantageux.
Lire aussi: Carabine Silencieuse en France
Acheter de la subsonique c'est une bêtise en arme de poing en tous cas, la munition en Standard est une excellente cartouche qui vous donnera toute satisfaction. Un test en arme longue pourrait être envisageable dans quelques temps, cela peux être intéressant, on à ce qu'il faut pour en semi comme en verrou.
La CCI Minimag, qui est sensé être une munition "High Speed", donc avec une vitesse d'au moins 340 m/s, est en réalité subsonique dans la majorité de ses tirs: vitesse la plus rapide de 356 m/s (une seule mesure ) toutes les autres étant très disperssées, avec une majorité sous la barre des 320 m/s (mur du son). La différence avec une carabine est flagrante, vu que dans une arme longue cette cartouche est mesurée en moyenne autour de 370 m/s.
Les cartouches à vitesse standard ont une moyenne autour des 280 m/s, et aucune ne dépasse les 320 m/s. Elles sont donc subsonique dans les armes de test. Quel intérêt d'acheter une munition spécifiquement marquée "subsonic", que l'on va payer minimum 50% plus cher, pour une vitesse de balle guère différente de la "standard velocity"?...
En extérieur l'appréciation de la performance sera plus intéressante, je le reconnais, mais la comparaison sera injuste car au moment du tir de celui-ci, le tracteur passait, l'oiseau chantait, le vent soufflait dans le micro, etc... Donc impossible d'établir un comparatif de performance. Un second petit film avec un tir en extérieur sans vent etc. serait intéressant à titre de démonstration de le "perception" du tir qui effectivement exprime tout son intérêt en extérieur.
Quand on recherche un silencieux pour sa carabine .22 LR, il est parfois compliqué de faire le tri. Entre les entrées de gamme peu efficaces et les modèles capricieux, il est facile de faire le mauvais choix. Considéré comme le plus performant par une écrasante majorité d’utilisateurs, ce modèle haut de gamme s’est taillé la part du lion dans un marché pourtant difficile.
Lire aussi: Tout savoir sur les silencieux 4.5 mm
AimSport, est l’un des leaders parmi les fabricants les plus connus de réducteurs de son pour arme à feu. Ce RDS peut aussi être fixé sur des armes chambrées en 17 HMR, 22 Hornet et 22 magnum. Il est confectionné en aluminium de qualité aéronautique, même pour les chicanes internes. Ce RDS comporte plusieurs chicanes. Il est de type monocoque, assez simple à nettoyer, un avantage car le 22 Long Rifle encrasse pas mal ces accessoires. Le corps, de couleur noire, est très bien fini en surface, avec un aspect mat. Le RDS mesure 15 cm de longueur. C’est assez compact.
Avant toute chose, il est important de prendre connaissance du changement de législation qui a touché les réducteurs de son le 1er janvier 2018. Avant cette date, les modérateurs de son de son étaient classés car considérés comme des accessoires ou éléments d’arme soumis à autorisation ou enregistrement. Depuis, le législateur a modifié la loi pour les autoriser à la chasse dans un but de diminuer le risque sur la santé auditive des pratiquants. L’achat d’un silencieux est maintenant soumis à présentation d’une pièce d’identité, d’une licence FFTir ou d’un permis de chasser.
Dans un second temps, il est nécessaire de tordre le cou aux idées reçues véhiculées principalement par le cinéma : un réducteur de son ne permet pas de tirer silencieusement. Dans l’imaginaire collectif, un silencieux permet de faire feu en silence ou en ne percevant qu’un faible « Pew Pew ». Ce n’est pas le cas.
Au départ d’un coup de feu, il y a en réalité plusieurs « bangs » de différentes intensités : celui de la percussion de l’amorce, de l’explosion de la poudre et des gaz et celui du projectile qui passe le mur du son en augmentant sa vitesse. Pour réellement rendre un tir le plus silencieux possible, il serait nécessaire de n’utiliser que des munitions subsoniques (dont la vitesse initiale est inférieure à la vitesse du son de 350m/s) ce qui n’est quasiment jamais le cas en chasse ou au tir sportif.
Ceci étant, la réduction du bruit n’est malgré tout pas négligeable car l’énergie acoustique et la perception de l’énergie acoustique ne suivent pas la même échelle. Par exemple, l’écart entre un son a 80dB et un à 85dB peut paraitre dérisoire à l’oreille alors qu’en réalité l’énergie acoustique a plus que doublée. Celle-ci est exprimée en décibels. Le seuil de pénibilité pour l’oreille humaine sans protection est à 80 décibels et celui de la dangerosité à 120 décibels. Le son perçu par le tireur d’un coup de feu sans atténuation est d’environ 130 à 160 décibels. Les réducteurs de son peuvent diminuer de 20 à 35 décibels environ le « bang ». Donc dans le meilleur des cas, un réducteur de son diminue le bruit perçu pour le rendre moins dangereux (mais malgré tout pénible, un casque anti bruit est toujours optimale pur bien préserver l'audition) pour le tireur.
Afin d’atténuer le son, le réducteur de son « détourne » le flux des gaz d’explosion en le faisant passer par des chicanes internes. Pour qu’un maximum de gaz soient captés par ces chicanes, il ne faut pas qu’ils puissent fuirent par l’âme du réducteur (là où passe le projectile). Bien sur une étanchéité parfaite n’est pas possible mais si l’âme est au calibre du projectile, elle sera grandement optimisée.
Le poids du réducteur de son est déterminant en fonction de sa pratique du tir. Ainsi, un chasseur sera enclin à prendre un réducteur de son léger car il porte énormément son arme sur les longs chemins que sa passion lui commande de prendre. Un tireur sportif ne mettra pas spécialement cet argument en avant car il déplace peu son arme. Ceci étant, le poids du réducteur de son va modifier l’harmonique du canon. Quand le projectile traverse le canon, les contraintes induites font vibrer celui-ci. Quand on regarde une telle séquence en vidéo au ralenti, il est visible que le canon fait un mouvement de vague. Le poids du réducteur de son rapporté sur l’extrémité du canon influence cette vibration et peut amener à déplacer le point d’impact.
Les réducteurs de son sont soient en aluminium (ou alliage d’aluminium) ou en acier. La grande différence entre ces 2 matières est le poids : un réducteur de son en aluminium pèse moins de 300g (voire beaucoup moins) là ou ceux en acier pèse plus de 300g (voir beaucoup plus). La deuxième différence, qui impactera plus fortement les tireurs sportifs que les chasseurs, est la réaction de la matière à la chaleur. L’acier chauffe moins vite et moins fort que l’aluminium (toutes choses étant égales par ailleurs). Or, un réducteur de son qui chauffe est synonyme d’effet de mirage dans la lunette de tir. Cet effet de mirage donne l’impression que la cible se « met à onduler » et amoindrie, de fait, la précision du tir. Cet effet apparait au bout de 3 coups tirés sur un réducteur de son en aluminium là où il faudra une salve de 10 coups environ pour un réducteur de son en acier. Juste pour être complet, si l’acier met moins de temps à chauffer, il met aussi plus de temps à refroidir.
De la longueur et du diamètre du réducteur de son dépend le nombre de chicanes et la grosseur de celles-ci. Du nombre et de la taille de chicane dépend la réduction du bruit. Autrement dit, plus un frein de bouche est long et gros, plus il est efficace à atténuer le bruit. Mais plus il est long et gros et plus il est lourd.
tags: #silencieux #22lr #comparatif #efficacité