Envie de participer ?
Bandeau

Vous en avez assez de passer des heures à peindre au rouleau ou au pinceau ? Si vous projetez d’effectuer des travaux de peinture, que ce soit pour des façades, des murs, des volets, des meubles ou même des objets, le pistolet à peinture fait partie désormais des indispensables.

Grâce à cette technologie, assurez-vous un gain de temps et une facilité de travail incomparable pour un rendu net en toute propreté. Mais comment être sûr de faire le bon choix parmi les multiples sortes de pistolets à peinture disponibles ? Il est primordial de connaître les différentes caractéristiques qui déterminent l’activité la plus adaptée à l’appareil.

Fonctionnement général d'un pistolet à peinture

Le fonctionnement d’un pistolet à peinture repose sur le principe de pulvérisation. Grâce à la pression envoyée dans le pistolet, la peinture contenue à l'intérieur du réservoir est projetée dans la direction visée.

Ce système permet d’envoyer la peinture avec régularité et homogénéité sur les zones ciblées par le bout du pistolet, afin d’obtenir un travail aussi qualitatif voire parfois plus propre qu’avec un pinceau. Le débit de pulvérisation de la peinture est réglable sur certains appareils, tandis que d’autres le fixent. Il est donc important de savoir ce qui vous correspond au mieux.

Les différents types de pistolets à peinture

Il existe de nombreux modèles de pistolet à peinture. Ce qui a naturellement tendance à complexifier le choix de votre accessoire lors de vos achats. On distingue généralement 3 types de pistolets :

Lire aussi: Tout savoir sur le fusil de chasse sous-marine

  • Le modèle pneumatique traditionnel
  • Le modèle sans air
  • Le modèle hybride

Pistolet à peinture pneumatique

Le modèle pneumatique traditionnel représente la variante la plus répandue du pistolet à peinture. Il fonctionne notamment grâce à un système d’air comprimé. Il peut aussi fonctionner en mode autonome.

Par ailleurs, si vous connectez ce dernier par-dessus l’accessoire, on parlera là d’un fonctionnement par gravité. Aussi, vous pouvez connecter le pulvérisateur de peinture à une pompe ou un pot sous pression.

Le pistolet à air comprimé fonctionne par un système d’air comprimé. Il nécessite d’être raccordé à un compresseur et permet d’obtenir un rendu de peinture digne de professionnels en un temps record ! Il est muni d’un godet qui sert de réservoir pour la peinture.

Vous pouvez retrouver des godets fixés au pistolet à peinture par-dessus appelés pistolet à gravité, ou par-dessous appelés pistolet à succion (système d’aspiration de la peinture). Le pistolet à gravité est à éviter sur des travaux en hauteur, puisque la peinture coule jusqu’au pistolet. Si vous penchez le pistolet pour atteindre des zones plus hautes, la peinture ne parviendra pas jusqu’à la buse.

Pistolet à peinture sans air (Airless)

Contrairement au modèle pneumatique, le pistolet à peinture sans air pulvérise le liquide par pression. Pour un fonctionnement optimal, vous devez connecter à l’équipement une pompe à haute pression.

Lire aussi: Bien choisir son fusil à pompe

Il existe un type de pistolet à peinture haute pression, à savoir l’électrique. Le pistolet électrique est appelé Airless, et dispose de différentes pressions et puissances afin de régler les paramètres du jet de peinture à votre guise.

Pistolet à peinture hybride

Pour plus d’efficacité et de précision, ce type de pistolet à peinture combine les performances des deux précédents modèles, d’où l’appellation hybride. Ainsi, grâce à la pompe, le liquide est acheminé jusqu’à l’orifice du pulvérisateur.

L’utilisation de ce type de pistolet à peinture permet un travail plus rapide.

Pistolet à peinture basse pression

Le pistolet à peinture basse pression est alimenté par du courant électrique. Il ne nécessite pas de compresseur lors de son utilisation, mais sa puissance est assez limitée. Il est préférable d’utiliser ce type de pistolet pour des petits travaux de peinture, à savoir des objets, des meubles, ou bien de petites surfaces. Il reste tout de même très efficace, et peut rendre service dans biens des cas malgré son prix bon marché.

Les technologies de pulvérisation

HVLP (High Volume Low Pressure)

Les pistolets HVLP (high volume low pressure / hauts volumes basse pression) sont des pistolets qui projettent la peinture à une pression basse (autour de 0,7 bars) et à un volume d’air élevé (8.5-40 m3/h). Ce modèle-ci est doté de la technologie HVLP.

Lire aussi: Choisir le meilleur .45 ACP : nos conseils

Il est le mieux noté dans la catégorie des pistolets à peinture. Pour le faire fonctionner, on le connecte à une pompe à air comprimé. consommation d’air comprise entre 120 et 300 litres/minute.

LVLP (Low Volume Low Pressure)

Les pistolets LVLP (low volume low pressure / bas volumes basse pression) utilisent moins de volume d’air et une pression plus faible que les pistolets HVLP. Ils sont spécialement conçus pour la pulvérisation de solvants comme les vernis.

Aircoat

Ces pistolets combinent la technologie de l’atomisation airless avec une pression moyenne. Avec cette technologie, la peinture arrive sous pression par un tuyau avant d’être pulvérisée.

Pour les vernis et les lasures, optez pour les pistolets aircoat, spécialement conçus pour pulvériser des matériaux fins et brillants.

Les types d'alimentation

Alimentation par succion

Avec les pistolets à alimentation par succion, la peinture se trouve dans un réservoir (godet) situé sous le pistolet et elle est aspirée jusqu’à la pointe du pistolet avant d’être atomisée.

Alimentation par gravité

La peinture se trouve dans un réservoir (godet) fixé au-dessus du pistolet, elle coule sous l’effet de la gravité. Ce système garantit que le pistolet peut utiliser toute la peinture contenue dans le réservoir.

Comment choisir son pistolet à peinture ?

Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver.

Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider. Grâce à eux, vous allez pouvoir sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins lors de vos achats.

La surface à peindre

Lors de l’achat de votre pistolet à peinture, le premier paramètre dont vous devez tenir compte est la surface à peindre. Selon l’aire à badigeonner, certains modèles sont plus adaptés que d’autres.

Pour les travaux ponctuels sur de petites surfaces, optez pour les pistolets basse pression. Pour peindre ou vernir un meuble, vous aurez besoin d’un débit faible. En revanche, pour repeindre une façade, vous aurez besoin d’un débit élevé.

Les caractéristiques techniques

En termes de caractéristiques, de nombreux paramètres entrent en compte. Vous devez considérer les accessoires mais aussi les fonctionnalités que les modèles vont offrir. Par exemple, est-ce que vous aurez besoin d’un équipement qui vous offre plusieurs modes de pulvérisation ou d’un modèle muni de buses interchangeables ?

  • Le débit : Certains modèles de pistolets à peinture peuvent avoir un débit non réglable. Le débit sur les pistolets à peinture pneumatiques quant à lui est réglable, et doit être adéquat avec les caractéristiques du compresseur. Si vous n'adaptez pas le débit au pistolet, l'utilisation que vous en aurez ne sera pas optimale et le résultat ne sera pas aussi propre que voulu.
  • La capacité du réservoir : La question de la capacité du réservoir pour les pistolets qui en sont munis est importante, un grand réservoir permet d’embarquer plus de peinture et de peindre plus longtemps sans s’arrêter.
  • La buse : La buse est la partie du pistolet qui pulvérise la peinture (ou autres produits) à appliquer. C’est un composant qui est facilement interchangeable car il est nécessaire d’adapter la buse en fonction du produit qui est appliqué (viscosité, etc). Lors de votre choix, pensez à prendre une buse mobile qui vous permettra d’orienter vos jets à la verticale, horizontale ou en circulaire.

Le prix

Enfin, le critère du prix est l’ultime élément qui va influencer le choix de votre équipement. Plus le pistolet à peinture possède d’accessoires fournis, plus il coûtera cher. Le prix d'un pistolet à peinture varie en fonction du type et de la marque. En général, pour l’acheter, vous devez disposer d’un minimum de 30 euros.

Si vous ne savez quel budget allouer à votre pistolet à peinture, sachez qu’il dépendra forcément de l’utilisation que vous en aurez. Rien ne sert d’investir de grosses sommes pour peindre un objet ou un meuble. En revanche, si vous trouvez une utilisation assez récurrente de votre pistolet à peinture, n’hésitez pas à mettre le prix selon les critères de choix que nous venons de vous exposer.

Les accessoires et la sécurité

Presque tous les magasins de quincaillerie existants proposent également des accessoires nécessaires pour la sécurité de l’utilisateur durant les travaux. Que ce soit ceux du peintre ou de l’environnement dans lequel se déroule l’activité. Ce sont principalement les masques, les combinaisons et le système d’aération.

Les fabricants des pistolets à peinture proposent des produits dans des matériaux résistants et parfaitement sécurisés tels que l’inox. De ce fait, leur utilisation ne présente pas de dangers potentiels à l’organisme. En revanche, vous devez veiller à choisir une peinture de bonne qualité qui ne soit pas nocive.

Les marques de pistolets à peinture

Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent:

  • Wagner
  • Bosch
  • TECCPO
  • IPOTOOLS
  • Silverline
  • WILTEC
  • MAKITA

Les différents types de buses et leurs utilisations

Plusieurs buses de tailles différentes peuvent être adaptées sur votre pistolet à peinture. On les utilise en fonction de la densité des produits à pulvériser. Par exemple, on utilisera une buse différente pour l'application de la peinture et une autre pour celle de l'apprêt.

Buse Utilisation
1,2 ou 1,3 Peinture à l'eau / Vernis
1,3 ou 1,4 Peinture solvantée / Vernis
1,7 à 2 Apprêt & Sous-couches
2,5 Mastic pistolable
0,8 ou 1 Retouches sur petites surfaces

Les différents niveaux de pistolets à peinture

Pistolet à peinture d'entrée de gamme

Même si le pistolet y fait beaucoup en peinture, un(e) débutant(e) n'aura pas d'intérêt à avoir un pistolet haut de gamme pour commencer à peindre.

Pistolet à peinture semi-professionnel

Si vous peignez occasionnellement, il est peut-être temps de passer à la vitesse supérieure. Contrairement aux pistolets d'entrée de gamme, les pistolets semi-pro sont dotés d'une meilleure finition, d'un poids plus léger et il est souvent possible d'obtenir les pièces détachées de remplacement (buse, chapeau d'air, godet, joints...).

La qualité des composants permet également à ces pistolets d'obtenir une meilleure pulvérisation de la peinture et des vernis. Les tarifs de ces pistolets semi-professionnels varient en général entre 150€ et 250€.

Dans la catégorie des pistolets à peinture semi-professionnels, on retrouve principalement des grandes marques, tels que Devilbiss ou encore Air Gunsa, une sous-marque développée par Iwata.

Pistolet à peinture professionnel

Chez les professionnels de la carrosserie, seulement 3 grandes marques représentent la quasi-totalité des pistolets à peinture utilisés : Iwata (Japonais), Sata (Allemand), Devilbiss (Anglais) et Sagola (Espagnol). Ces pistolets sont des bijoux de technologie.

tags: #choisir #son #pistolet #peinture #guide

Post popolari: