Envie de participer ?
Bandeau

Les optiques pour la chasse à la hutte n’ont rien en commun avec les lunettes de grande chasse. Le montage, l’optique en elle-même ainsi que le réticule sont totalement différents. Bien que l’on puisse trouver des lunettes dotées d’un réticule en U spécialement conçu pour les sauvaginiers, nombre de huttiers préfèrent la demi-jumelle.

Montage de la demi-jumelle

Pour être installée sur une arme lisse, l’optique doit être montée sur un compensateur de recul puis réglée à votre fusil. A l’instar des carabines où l’optique est montée en fixe, pour les armes lisses les lunettes de tir sont installées sur un support doté de ressorts qui permettent d’absorber une partie du recul de l’arme. Avant de pouvoir régler la demi-jumelle à votre fusil, il faut fixer celle-ci à son support : le compensateur de recul.

Veillez à ce que les crochets du compensateur de recul prennent bien place sur le rail / fraisage de votre fusil. Afin de pouvoir ajuster l’alignement gauche/droite, les compensateurs de recul sont dotés de deux petites vis sans têtes de chaque côté du trou hébergeant la vis de fixation de la lunette.

Réglage de la hauteur du réticule

Le réglage d’une demi-jumelle est un peu plus complexe que le réglage d’une lunette de tir. Nous allons dans un premier temps régler la hauteur du réticule. Pour rappel, le réticule de la lunette doit rejoindre le point de visée de la mire. Si la mire de votre arme pointe au dessus de la barre du U de votre demi-jumelle, il faut donc surélever celle-ci.

Pour y parvenir, il suffit simplement de glisser une rondelle entre entre la demi-jumelle et le compensateur de recul sur la vis de devant. Positionnez votre arme sur un chevalet de tir, si vous n’en possédez pas, vous pouvez aisément fabriquer des sacs repose-arme en remplissant un emballage de riz par exemple. Positionnez votre fusil de manière à ce que le point de mire soit au plein coeur de votre cible à la distance à laquelle vous souhaitez régler votre demi-jumelle. Pour notre exemple, nous avons simplement pointé notre arme sur un branchage situé à 35 mètres.

Lire aussi: Armes à feu : Types et fonctionnement

Un coup d’oeil à travers la demi-jumelle nous permet de rapidement déceler l’orientation à prendre. Comme vous pouvez le constater pour cet exemple, le branchage visé par la mire de l’arme se situe sur la barre du U mais à l’extérieur de celui-ci, sur le côté droit.

Sur les fusils juxtaposés, canardouzes et certains semi-automatique, l’espace entre le compensateur de recul et la bande du fusil est suffisant pour pouvoir voir le point de mire sans démonter la demi-jumelle de l’arme.

Deux cas de figure : soit il faut remonter - soit il faut descendre le réticule U de la demi-jumelle afin qu’il s’aligne avec la mire de votre fusil. L’opération n’est pas très compliquée, quoique fastidieuse puisque vous allez devoir redémonter la demi-jumelle de son compensateur de recul.

  • Si le réticule en U est au dessus du point visé : il faut donc le descendre. Pour se faire, dévissez entièrement la vis arrière de la demi-jumelle (côté occulaire), puis partiellement celle devant.
  • Si le réticule en U est en dessous du point visé : il faut donc le remonter. Répétez la même opération qu’expliqué ci-dessus en inversant les vis.

Réglage latéral du réticule U

Le réglage latéral du réticule U de la demi-jumelle s’effectue à l’aide des deux petites vis noyées dans le compensateur de recul au niveau de la vis arrière. Rappelez vous, pour monter la demi-jumelle sur le compensateur de recul, vous avez dû les dévisser. La demi-jumelle étant réglée en hauteur, les deux vis de support sont convenablement serrées.

  • Le point visé est excentré à gauche du réticule en U : il faut donc orienter la demi-jumelle vers la gauche. Pour y parvenir, desserrez au maximum la petite vis de droite puis serrez celle de gauche jusqu’à ce que le point visé ne se retrouve en plein milieu du réticule en U.
  • Le point visé est excentré à droite du réticule en U : il va donc falloir orienter celui-ci davantage à droite. Là encore, l’opération est identique à celle détaillée ci-dessus, il ne suffit que d’inverser les vis. Desserrez donc au maximum la vis de gauche puis serrez celle de droite jusqu’à ce que le point visé ne soit centré sur le U.

Pour vérifier et confirmer le réglage de votre demi-jumelle, retirez la de votre fusil. Positionnez de nouveau votre arme en visant un point différent à une distance semblable. Remontez la demi-jumelle sur l’arme et vérifiez que le point visé se retrouve bien au centre du réticule en U.

Lire aussi: Motiver Joueurs

Lunettes et demi jumelles pour la chasse à la hutte

Tirer un canard la nuit sur la mare de hutte, tonne, ou gabion, impose de bien le percevoir. Une lunette ou demi-jumelles est indispensable. Montée sur un fusil semi-automatique ou un juxtaposé canardouze, elle vous garantira de viser avec précision, grâce à un réticule généralement en forme de U. Lunette ou demi-jumelle ? À vous de choisir. Quelques paramètres entrent en compte : réticule, poids, type de montage.

Choisissez une lunette ou demi-jumelle avec le plus grand diamètre d'objectif possible (généralement 56 ou 63 mm) afin de faire entrer un maximum de lumière lorsque vous devrez tirer pendant la nuit. Au niveau du grossissement, privilégiez un zoom de 8x ou 9x.

Exemples de lunettes pour la chasse à la hutte

  • La lunette 9X65 ED: est une lunette idéale pour les chasseurs de gibiers d’eau. Elle est dotée d’une qualité d’optique supérieure grâce à ses lentilles ED haute définition permettant ainsi une meilleure vision sur le gibier et l’environnement.
  • La demi-jumelle XTREM GABIONNEUSE: Elle se distingue des lunettes traditionnelles puisqu’elle dispose d’une molette de réglage permettant d’ajuster la hauteur de la gerbe de plombs par rapport au réticule en fonction de l’arme, des munitions utilisées, des distances de tir. D’autre part cette demi-jumelle offre une meilleure visibilité grâce à son réticule gravé plus fin avec un Design exclusif. En effet il inclut 2 pics d’aide à la visée et il est plus ouvert que les réticules en U traditionnels destinés aux utilisateurs de fusils canardouze parallèle. Pour une meilleure prise en main, la lunette est munie d'un grip antidérapant et est également étanche.
  • La lunette de hutte Waldberg Pro: Elle se distingue des lunettes de gabion traditionnelles par la qualité supérieure des verres ED, comme ceux utilisés par les meilleurs objectifs d'appareils photos professionnels dans le sport et l'observation animalière. Ensuite, son réticule gravé plus ouvert que les traditionnels réticules en U, apporte une meilleure vision sur le gibier et sur l'environnement. De plus le réticule inclue 2 pics d'aide à la visée destinés aux utilisateurs de fusils juxtaposés canardouze semi-parallèle (canon droit et canon gauche). Des petites barres courtes remplacent les grandes barres latérales du réticule U, un détail qui n'en est pas un car cela permet d'obtenir une meilleure visibilité du gibier. La barre d'eau est ainsi divisée en 3 parties afin de faciliter le tir, particulièrement avec un canardouze. Le segment gauche correspond au canon gauche, le segment droit correspond au canon droit et le segment du milieu correspond au centre de la gerbe lors d'un tir avec deux coups simultanés. Elle bénéficie également d'un système de molette breveté de réglage en élévation de la lunette. Celui-ci permet de régler la hauteur relative du réticule par rapport à la gerbe de plombs en fonction de l'arme, des munitions utilisées, des distances de chasse et des préférences du chasseur.

Lire aussi: Les crosses Winchester

tags: #demi #jumel #fusil #calibre #16 #fonctionnement

Post popolari: