Envie de participer ?
Bandeau

Les chèques-cadeaux sont des avantages offerts par les entreprises à leurs salariés, souvent versés lors d'événements spécifiques comme Noël, les fêtes des mères et des pères, ou encore les mariages. Ce sont des bons d'achat utilisables dans de nombreuses grandes enseignes.

Cependant, il arrive fréquemment qu'un chèque-cadeau soit oublié et finisse par expirer. Votre chèque cadeau est périmé et vous vous demandez comment faire pour pouvoir l’utiliser ? Voici les recours possibles et les solutions envisageables.

Recours pour les chèques cadeaux périmés

Si vous avez reçu un chèque cadeau par votre entreprise dans l’année, il est encore valable ! S’il a été offert il y a plus d’un an, votre « chèque cadeau périmé recours » est malheureusement perdu. Mais nous pouvons vous donner un conseil : lors de la réception de votre prochain chèque cadeau assurez vous de mettre un rappel tous les 2 mois afin de l’utiliser dans les temps !

Les bénéficiaires des cartes cadeaux périmées peuvent faire une demande de recours auprès des enseignes. En France, la date limite d’utilisation est d’un an. Les marques sont obligées de respecter certaines règles concernant les chèques cadeaux.

Identifier l'émetteur du chèque cadeau

La première chose à faire est de déterminer par quel organisme la carte cadeau a été émise : un comité d’entreprise ou une enseigne. En effet, si la carte provient d’un comité social et économique (CSE), il faudra vous adresser à ce dernier. Si la carte est éditée par une enseigne, elle est considérée comme un moyen de paiement.

Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel

Contactez votre CSE ou employeur

Dans ce cas, il est possible de se tourner vers son comité social d'entreprise afin de voir s'il est d'accord pour proroger vos chèques-cadeaux. Outre l'acception de votre CSE ou employeur, il ne faut pas que la date de validité de votre chèque-cadeau dépasse trois mois après la date d'expiration. Le groupe Sodexo vous invite à vous tourner vers votre CSE (Comité social et économique, l’ex-CE) pour échanger vos chèques cadeaux TirGroupé périmés contre des nouveaux exemplaires.

Pour les titres Kadéos, Edenred conseille la même chose : “Si certains utilisateurs rencontrent une difficulté d’utilisation pour profiter de leurs titres cadeaux papier avant leur fin de validité, les utilisateurs peuvent remettre leurs titres périmés à leur CSE ou à l'entreprise qui les leur a offerts, dans les 3 mois suivant leur fin de validité.

Vérifiez les conditions générales de vente

Il est important de vous renseigner sur les conditions générales de vente. Ces dernières précisent qu’en cas de perte, de vol ou d’expiration de la carte, le montant mis dessus est perdu pour vous. Cependant, pour certaines marques, un remboursement peut être effectué. Certaines d’entre elles peuvent aussi faire un geste commercial et remplacer la carte perdue par une nouvelle carte cadeau.

Que dit la loi sur les bons d’achat ?

Les cartes cadeaux peuvent être attribuées aux salariés d’une entreprise. Il s’agit là d’un avantage remis par l’employeur au salarié pour contrepartie du travail fourni. L’attribution du bon d’achat est réalisée par le CSE ou par l’employeur si la société compte moins de 50 salariés.

Les chèques cadeaux sont soumis aux cotisations sociales et aux contributions de sécurité sociale. Il est important de fixer la date d’échéance des bons d’achat en fonction de la nature du bien qu’ils offrent. Le plafond mensuel de la Sécurité sociale doit rester en dessous de 5 % du montant du bon d’achat, quels que soient l’événement et l’année civile.

Lire aussi: Utilisation du chèque culture

Comment récupérer l’argent d’un chèque cadeau Kadéos ?

Les chèques cadeaux Kadéos sont remis par les entreprises à l’occasion des fêtes de fin d’année pour remercier les salariés. Si vous détenez un chèque cadeau Kadéos, la date de celui-ci ne peut pas être prorogée d’un an après son expiration. Pour éviter de perdre l’argent qui est sur la carte, le consommateur remet la carte cadeau à son employeur ou au CSE. Ces derniers feront une demande de prolongation auprès de la marque dans un délai de 3 mois après la date d’expiration. Dans le cas où la demande ne serait pas réalisée dans le délai imparti, l’enseigne ne pourra pas procéder à la prolongation du chèque cadeau.

Raisons courantes de refus d'un chèque cadeau

Voici les 3 principaux motifs de refus des chèques cadeaux :

  1. L’enseigne n’est pas partenaire du réseau émetteur du chèque cadeau

    C’est le motif le plus courant : le chèque cadeau est utilisé dans un établissement ou sur un site qui n’est pas affilié au réseau émetteur ! C’est pour éviter ce genre de situation qu’il est important d’informer vos bénéficiaires et de tenir à jour une liste des enseignes partenaires sur le site internet de votre CSE ou aux panneaux d’affichage par exemple.

    Toutefois, si votre bénéficiaire vous le demande, vous pouvez contacter votre prestataire de chèque cadeau. Celui-ci peut toujours tenter de faire référencer le magasin ou l’enseigne (ou du moins émettre l’idée si la demande est importante) pour que les salariés puissent y utiliser leurs chèques cadeaux par la suite.

  2. La date de validité est dépassée : le chèque cadeau sera refusé !

    Les chèques cadeaux CSE possèdent une date de validité. En général, ils sont valables jusqu’à 1 ou 2 ans après la date d’émission. Passé leur période de validité, les chèques cadeaux ne sont plus acceptés par les partenaires, sauf cas exceptionnel comme lors de la pandémie de Covid 19 où de nombreuses sociétés émettrices ont prolongé de plusieurs mois la validité de leurs chèques cadeaux.

    Lire aussi: Guide chèques cadeaux Tir Groupé

    Malheureusement, un chèque cadeau périmé et refusé ne sera jamais remboursé à son détenteur ! Encore une fois, vous pouvez toujours vous rapprocher de votre prestataire pour tenter de prolonger l’échéance. La prolongation de chèques cadeaux est généralement soumise à des conditions qui vous seront communiquées le cas échéant.

  3. Le chèque cadeau n’est pas accepté comme mode de paiement en ligne

    La plupart des e-commerces acceptent le règlement en chèque cadeau, mais encore une fois, à condition qu’ils soient partenaires d’un réseau. C’est le cas de grandes enseignes comme Carrefour, Décathlon, Leclerc, Darty, etc.

    Par contre, comme nous vous l’expliquions ci-dessus, chaque entreprise peut établir elle-même les conditions qui s’appliqueront aux chèques cadeaux. Il se peut alors que leur utilisation ne soit pas valable ou du moins, pas sur tous les produits. De plus, l’utilisation de chèques cadeaux sur Internet contraint souvent l’acheteur à certaines obligations : paiement en une fois, pas de remboursement du trop-perçu, envoi des chèques par courrier, etc.

Conseils pour éviter le refus des chèques cadeaux

  • Prévenez vos bénéficiaires que les chèques cadeaux CSE ne sont pas valables éternellement et n’hésitez pas à leur renvoyer un petit rappel du style « N’oubliez pas d’utiliser vos chèques cadeaux ! » de temps en temps.
  • Tenez à jour la liste des enseignes partenaires du mieux que vous pouvez via votre site, via une newsletter envoyée à vos bénéficiaires ou par tout autre moyen.
  • Enfin, afin que vos bénéficiaires profitent au mieux de leurs avantages et ne les laissent pas périmer au fond d’un tiroir, soyez attentifs à leurs attentes et accompagnez-vous d’un prestataire qui dispose d’un réseau d’enseignes assez étendu et diversifié.

Prolongation exceptionnelle de certains chèques cadeaux

Les titres cadeaux offerts par votre entreprise périmés depuis fin novembre sont normalement prolongés jusqu’à fin février. En clair, le groupe indique s’aligner “sur la position des émetteurs de chèques cadeaux et leurs velléités ou non à prolonger la validité de leurs chèques.” La majorité de leurs partenaires a ainsi fait le choix de les prolonger jusqu’au 28 février 2021 : parmi eux, les émetteurs des bons TirGroupé, UpCadhoc et Kadéos.

Si votre chèque provient de l’un des distributeurs cités et a été refusé dans un magasin, ne le jetez surtout pas : il s’agit d’une erreur. Vous pouvez encore essayer de l’utiliser dans le même magasin, ou dans une autre boutique ou e-shop partenaire. Vous n’arrivez toujours pas à faire accepter votre bon ?

La dématérialisation comme solution

Face au chèque cadeau périmé, la dématérialisation a plus d'un tour dans son sac. En effet, le chèque cadeau digital est distribuable en quelques clics directement sur une plateforme via une application mobile ou un ordinateur. Dans cet espace, vos salariés trouvent leur dotation sous forme de cagnotte en ligne et effectuent l’achat qu’ils souhaitent.

Vos collaborateurs consultent le solde de leur compte à tout moment et convertissent la dotation avec le montant de leur choix, sans minimum. Ce fonctionnement a non seulement l’avantage de rendre la validité plus visible, mais aussi de répondre aux enjeux d’un chèque cadeau perdu. Bon à savoir : les cartes dématérialisées sont aussi valables pendant une année ! N’oubliez pas d’aller consulter la date d’expiration dans votre espace client.

Prévention et digitalisation

La digitalisation du chèque cadeau permet d’avoir une visibilité sur l’argent qui est perdu par le bénéficiaire et donne la possibilité aux CSE ou aux entreprises de le récupérer. Ces fonctionnalités offrent un recours précieux pour que chaque centime investi compte, que ce soit face à un chèque cadeau perdu ou au délai de validité.

Que faire si mon chèque cadeau est périmé ?

Pour les chèques physiques, vous disposez généralement de 3 mois après la date d'expiration pour faire une demande d'échange. À qui s'adresser ? Pour les chèques multi-enseignes (Cadhoc, Kadéos, Illicado), contactez directement le service client de l'émetteur. Pour un chèque d'une enseigne spécifique, rendez-vous en magasin. Préparez une copie du chèque périmé et la preuve d'achat si vous l'avez. Notez que des frais de renouvellement peuvent s'appliquer (maximum 10% de la valeur). La loi impose une durée de validité minimale de 12 mois pour les chèques cadeaux. Pour éviter cette situation à l'avenir, photographiez vos chèques dès réception et activez les alertes d'expiration proposées par les émetteurs.

Tableau récapitulatif des actions à entreprendre

Situation Action à entreprendre
Chèque cadeau périmé depuis moins d'un an Contacter le CSE ou l'employeur pour une prolongation.
Chèque cadeau périmé depuis plus d'un an Malheureusement, le chèque est généralement perdu.
Refus du chèque en magasin Vérifier si l'enseigne est partenaire et contacter l'émetteur en cas de prolongation annoncée.

tags: #chèque #tir #groupe #périmé #que #faire

Post popolari: