Les chèques-cadeaux sont devenus une pratique courante pour les entreprises souhaitant récompenser leurs salariés ou pour les particuliers désirant offrir un cadeau personnalisé. Ils constituent un avantage social inestimable pour les salariés, offrant flexibilité, sécurité et diversité. Toutefois, il est essentiel de comprendre le fonctionnement de ce système pour en optimiser les avantages.
Un chèque-cadeau est un bon d’achat qui permet à un employeur de donner un montant déterminé à un salarié, lequel pourra l’utiliser pour effectuer des achats dans certains magasins ou sur des sites de vente en ligne associés à l’émetteur du chèque. Il est fréquemment utilisé pour des cadeaux de fin d’année, des récompenses ou des incitations commerciales.
À ne pas confondre avec le chèque de banque, le chèque-cadeau est un bon d’achat émis par une société émettrice pour le compte d’une entreprise désireuse de gratifier ses salariés. Le chèque-cadeau peut intervenir à Noël, à la rentrée scolaire ou encore dans le cadre d’une naissance. Il doit être utilisé dans certaines enseignes.
Ce chèque n’a toutefois pas vocation à se substituer aux augmentations de salaires. L’attribution du chèque-cadeau doit se faire par le comité social et économique d’une entreprise (CSE) ou par l’employeur s’il n’y a pas de CSE. Chaque acteur de ce marché a créé un produit spécifique dédié aux CSE.
Parmi les nombreuses options disponibles, le chèque cadeau Tir Groupé, proposé par Sodexo, est une solution flexible et très appréciée pour faire des achats dans des milliers de magasins, en ligne ou en physique. Tir Groupé est un réseau d'enseignes partenaires qui acceptent les chèques-cadeaux pour réaliser vos achats. Les chèques-cadeaux sont acceptés dans "plus de 900 enseignes", explique Sodexo.
Lire aussi: Le Chèque Culture : un coup de pouce culturel
La société propose une gamme de chèques-cadeaux (Bonheur, Culture, Rentrée, Liberté). Offrez l’incontournable chèque Tir Groupé by Pluxee, un format plébiscité par vos collaborateurs, qui donne accès à plus de 2 000 enseignes partenaires et 65 000 points de vente partout en France. Commandez-le en ligne dès maintenant !
Le réseau Tir Groupé vous offre un large choix d'enseignes, allant de la mode au sport, en passant par la beauté et la culture pour vous faire plaisir dans l'enseigne de votre choix. Pour retrouver toutes les enseignes acceptant les chèques cadeaux de Tir Groupé, rendez-vous sur Sodexo. Si vous aimez avoir plusieurs options, les magasins généralistes comme Auchan, Carrefour, et Leclerc acceptent souvent les chèques cadeaux Tir Groupé.
Bonne nouvelle : plusieurs grands sites acceptent aujourd’hui ces chèques cadeaux. Pour payer en ligne, rendez-vous sur le site de Sodexo pour trouver les enseignes acceptant les chèques cadeaux en ligne. Sachez que la liste n’est pas toujours mise à jour. Voici une méthode pour utiliser vos chèques en ligne :
Parfois, vos chèques cadeaux Tir Groupé peuvent arriver à expiration avant que vous ne les utilisiez. Voici quelques options:
Avec autant d’options, il serait dommage de laisser vos chèques cadeaux Tir Groupé inutilisés.
Lire aussi: Utilisation du chèque culture
Si vous avez des questions spécifiques, n’hésitez pas à consulter la documentation officielle de Tir Groupé ou à passer en magasin pour demander des infos. Avant tout achat, assurez-vous de bien lire les conditions d'utilisation de vos chèques-cadeaux.
Dans le contexte de la crise sanitaire du coronavirus, le gouvernement a annoncé le relèvement du plafond du chèque-cadeau. Les chèques-cadeaux sont exonérés de cotisations sociales pour les entreprises quand rappelle l'Urssaf "le montant global de l'ensemble des bons d'achat et cadeaux attribué à un salarié au cours d'une année civile n'excède pas 5% du plafond mensuel de la Sécurité sociale". Il arrive que le montant global des chèques-cadeaux reçus sur une année par un salarié dépasse le plafond...
L’URSSAF permet une exonération fiscale pouvant aller jusqu’à 183 euros par bénéficiaire et par évènement (soit 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale). Les événements pour lesquels vous pouvez bénéficier d’une exonération fiscale avec un montant maximal imposé sont : Noël, la rentrée scolaire, la fête des mères, la fête des pères, la naissance, etc. Autant d’occasions pour faire plaisir à vos bénéficiaires toute l’année !
Le Comité social et économique (CSE) dispose d’un rôle central dans la distribution de chèques-cadeaux au sein de l'entreprise. Le CSE collabore avec l’employeur afin de déterminer les événements donnant droit à des chèques-cadeaux, les personnes concernées ainsi que leur montant. Les chèques-cadeaux sont nécessairement délivrés par le comité social d'entreprise (ancien CE) ou directement par l'employeur en l'absence de comité.
L’éligibilité aux chèques-cadeaux est définie en fonction des politiques internes de l’entreprise. Ils doivent représenter une égalité de traitement et non un moyen de sanction. Les salariés en sont donc bénéficiaires sans égard à leur niveau hiérarchique ou à leur année d’ancienneté.
Lire aussi: Guide chèques cadeaux Tir Groupé
La fiscalité des chèques-cadeaux est un point clé qui est la raison de son succès, offrant une incitation fiscale pour les employeurs. Cependant, les chèques-cadeaux sont exonérés de cotisations sociales dans la limite d’un montant global par salarié au cours d’une année civile. Ce montant ne doit pas dépasser 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale, soit un montant de 183 € pour l’année 2023.Lorsqu'ils sont attribués dans le respect de ce plafond, ils sont exonérés de charges sociales. Il est essentiel pour les entreprises de faire attention au respect de ce plafond ; en cas de dépassement, cela génère des obligations fiscales supplémentaires.
En cas de dépassement du plafond fixé par l’administration fiscale, il est encore possible de bénéficier de l’exonération à condition de respecter trois conditions. Ils doivent être attribués à l’occasion d’un événement particulier, tels que Noël, un mariage, ou bien un départ à la retraite ; leur utilisation doit être déterminée, et le montant ne doit pas être disproportionné, restant sous le seuil des 5% du plafond mensuel de la sécurité sociale par événement et par année civile.
Outre Tir Groupé, plusieurs entreprises proposent des chèques et cartes cadeaux :
Si vous vous demandez comment payer une commande en ligne avec des chèques-cadeaux, voici un guide simplifié :
Chèques-cadeaux acceptés: Up Cadhoc Shopping-Pass (tous: Noël, Culture, …) Tir Groupé (Liberté / Bonheur / Rentrée) Kadéos (Infini / Select / Horizon) + Carte Kadéos Bimpli Cado Chèques + Cado Carte + Swile
Comment procéder:
Type de Chèque Cadeau | Exemples |
---|---|
Up Cadhoc | Tous (Noël, Culture, …) |
Shopping-Pass | Tous (Noël, Culture, …) |
Tir Groupé | Liberté / Bonheur / Rentrée |
Kadéos | Infini / Select / Horizon + Carte Kadéos |
Bimpli Cado | Chèques + Cado Carte + Swile |
tags: #cheque #cadeau #tir #groupe #particulier #fonctionnement