Bien souvent, le point de départ d'une théorie débute par un test sur soi-même. Lorsque le laser apparut, j'avais à disposition un outil permettant simplement de visualiser les tirs avec précision. Mais le laser ne fait pas tout, il est seulement là pour constater l'écart de tir. Quelque temps après était commercialisé un laser équipé d'une cible et d'un écran capable de calculer la mise en conformation idéale. Peine perdue, le système n'a jamais bien fonctionné.
Il est un premier principe simple qui consiste à faire les essais laser au plus près de la réalité du tir de chasse: dans l'urgence, et en simulant la surprise du départ du gibier. Mettons d'abord le chasseur dans les mêmes conditions qu'à la chasse. Ensuite, idéalement, pour mettre à l'épaule une arme de chasse, il est absolument nécessaire de tenir compte de la manière de viser de chaque chasseur ou tireur.
Un chasseur, assez souvent, aimerait viser le gibier au coup d'épaule; d'une manière instinctive. Une bonne mise en conformation doit faire oublier totalement le fusil ou la carabine et doit permettre au chasseur de se concentrer sur la cible visée. Le fin du fin en matière de réglage de crosse de fusil, sera de permettre aussi bien une visée instinctive qu'une visée précise et appliquée.
Une bonne mise à conformation, réalisée par un maitre armurier qualifié pour ce travail si particulier, doit être calculée au millimètre. Non pas pour une inutile rigueur, mais parce qu'un écart d'1 millimètre sur la crosse occasionne une erreur de visée de 10 cm à distance de tir.
En effet, l'oeil humain ne permet pas de voir en même temps de près ou de loin. Faites le test qui consiste à placer votre index devant vos yeux, à environs à 40 cm, puis concentrez vous sur ce même index, il doit vous paraitre bien sur très net. En gardant votre vision concentrée toujours sur ce même doigt, prenez en compte le plan de vision qui se situe à l'arrière, dans l'axe de votre doigt. Si vous restez concentré sur votre doigt, le plan de vision situé vers l'infini sera trouble.
Lire aussi: Choisir un Point Rouge Panoramique
Plaçons nous maintenant sur le plan de la chasse ou du tir, votre index correspond aux organes de visée de votre fusil ou carabine, et le plan situé vers l'infini correspond au gibier. Vous n'avez alors plus aucune précision. Dans certains cas, le chasseur, après s'être focalisé d'abord sur la cible, change de plan pour ramener sa vision sur les organes de visée de son arme. avec le guidon. La condition si elle est nécessaire est loin d'être suffisante.
Un seul point vous manque, et vous tirez à coté ! Le plus souvent, pour cette exercice rigoureux, le point qui n'est pas aligné s'avère être le troisième : le centre de la bande de visée. C'est là que vont se loger de nouveau les fameux millimètres, occasionnant des erreurs de tir parfois incompréhensibles pour le commun des chasseurs. Si lorsque vous épaulez, votre oeil se trouve décalé en hauteur (pour la hauteur de tir) ou latéralement (pour la direction du tir), alors votre coup de feu sera mal ajusté.
La crosse du fusil comme celle de la carabine si elle est industrielle (soit l'immense majorité des armes) est fabriquée selon des cotes assez proches d'une marque à une autre. Le chiffre 5 correspond au déport latéral moyen en millimètre de la crosse que l'on appelle le plus souvent en termes d'armurerie, Devers de la crosse.
Une des difficulté pour l'utilisateur du fusil, consiste à savoir si son arme est conforme à sa manière d'épauler. Un tel aime voir la totalité de la bande de visée, tel autre seulement un partie, voir seulement le guidon au raz de la bande.
L'échantillon de critères non exhaustifs cités précédemment ,analysés, puis transformés en réglages de crosse, par ma méthode exclusive de mise en conformation, abouti a un réglage très efficace qu'il s'agisse de tir instinctif ou de tir appliqué. Mon expérience me permet de garantir le résultat (je suis le seul en France à procéder ainsi), le chasseur ou le tireur demeurant le seul juge de la réussite de sa mise en conformation.
Lire aussi: Test complet du Canik TP9 SFX
La pente de votre arme est l’élément le plus important de la conformité de votre fusil. Autrement dit : si la pente de votre crosse n’est pas parfaitement adaptée à votre morphologie, vos performances de tir ne peuvent pas être régulières. Quelques millimètres de pente en plus ou en moins, et vous allez tirer plusieurs dizaines de centimètres en dessous, ou au-dessus du gibier.
Chez vous, prenez votre arme, et vérifiez deux fois par sécurité qu’elle n’est pas chargée. Assurez-vous que personne n’est autour de vous, en particulier les enfants, et que l’espace de la pièce est dégagé. Fermez les deux yeux. Épaulez votre fusil lentement, et assurez-vous de bien faire pression dans le creux de votre épaule et contre votre joue. Vos yeux sont toujours fermés, et vous êtes maintenant en position de tir.
Il est nécessaire de faire l’épaulé avec les yeux fermés. En effet, nous avons tous une tendance à « vouloir » que la pente soit la bonne. Par conséquent, la tentation est grande de compenser une pente non adaptée en « trichant », en compensant une pente incorrecte avec un changement dans la position de la tête. Ce qui vous garantit un tir imprécis.
En fermant les yeux lors de ce test, vous êtes en mesure de vérifier tout de suite si la pente est correcte. Si vous êtes trop en dessus ou trop en dessous de la bande des canons, parlez-en à votre armurier pour modifier votre crosse.
Je vous conseille fortement de faire un test de ciblage de la gerbe avant ET après chaque modification sur l’arme, afin de valider que les modifications sont efficaces. Une modification de busc ou la mise en place d’une plaque de couche réglable peut vous aider à résoudre ce problème à peu de frais.
Lire aussi: Utilisation Point Rouge Carabine
Une fois que votre pente de fusil est la bonne, il vous reste à travailler votre épaulé pour devenir un meilleur tireur. Pratiquer correctement son épaulé 20 minutes par jour pendant 8 semaines donne des résultats spectaculaires, je le constate à chaque fois au ball-trap.
Voici un exercice très efficace : Collez un morceau de scotch noir ou une gommette sur un grand miroir devant vous. Prenez votre fusil, vérifiez qu’il est déchargé et que personne n’est autour de vous. Fixez la gommette avec vos deux yeux ouverts, ne la quittez jamais des yeux. Épaulez lentement votre fusil.
Regardez la gommette, pas les canons (c’est le point essentiel du tir au fusil de chasse). Vérifiez dans le miroir que votre nez ne bouge pas. C’est le fusil qui monte à la joue, la joue ne descend pas au fusil.
Si votre mouvement est correct et que la pente du fusil adaptée à votre morphologie, les mires du fusil et la gommette doivent être alignées, et votre regard doit raser la bande du fusil. Ce mouvement est essentiel pour la réussite de votre tir.
Comprenez une chose : la qualité de l’épaulé détermine la qualité du tir. Vous ne tirerez jamais mieux que la qualité de votre épaulé. Mauvais épaulé, mauvais tir. Un fusil conforme et un bon mouvement vous permettent de ne pas quitter le gibier des yeux. Si vous essayez de regarder vos canons pour viser ou mesurer l’avance, votre mouvement s’arrête et vous tirez derrière.
Répétez ce mouvement chaque jour pendant 20 minutes, durant 8 semaines.
Mais il se peut que les possibilités de réglage du busc soient insuffisantes ou que le réglage "latéral" dit aussi Avantage ou Dévers ne soit pas bien calculé.
tags: #point #de #mire #fusil #de #chasse