Aujourd'hui, 65% des salariés français se disent préoccupés par leur situation financière, un chiffre qui ne cesse de croître compte tenu de l’actualité économique. La hausse généralisée des prix fait pression sur le budget et chacun tente de trouver des solutions pour optimiser son pouvoir d’achat. Pour les dirigeants d’entreprises, il s’agit également d’optimiser les charges et la masse salariale. Grâce à cette innovation qui vise à favoriser le bien-être financier des salariés, les entreprises ont la possibilité de mettre en place des avantages.
Créé aux Etats-Unis dans les années 80, le premier chèque-cadeau est apparu en France en 1983 à l’initiative de la société Tir Groupé (qui fut cédée en 2007 à Sodexo). Il s’est longtemps cantonné à une utilisation mono-enseigne avant d’évoluer dans son format et dans sa diversité d’univers. On parle aujourd’hui de e-chèques cadeaux et de cartes cadeaux mono et multi-enseignes.
Différents rapports de spécialistes confirment une tendance, les chèques cadeaux tiennent toujours une place prépondérante dans les actions mises en place par les entreprises pour favoriser le pouvoir d’achat des salariés. Sa diffusion est belle et bien suivie d’une consommation et d’une utilisation, ce qui doit encourager les entreprises à multiplier des actions de ce type. Les occasions pour remettre et faire bénéficier à ses salariés de chèques cadeaux et bons d’achats sont nombreuses : noël, rentrée scolaire, naissance, anniversaire professionnel, retraite… Chaque temps fort représente pour le salarié une étape à souligner.
Initialement vue comme une forme de récompense et d’avantage à destination des salariés « en contrepartie ou à l’occasion du travail », la distribution de chèques cadeaux s’est répandue. En plus des bénéfices pour le bien-être financier des salariés, ils permettent de développer la qualité de vie au travail (QVT), enjeu RH majeur des entreprises aujourd’hui. Les avantages sont également sur du long terme par l’intermédiaire d’un meilleur sentiment d’appartenance à l’entreprise.
Du point de vue des dirigeants, la remise de chèques cadeaux ou de bons d’achat permet de bénéficier d’avantages fiscaux, d’une optimisation des charges et enfin de meilleures performances des équipes. En effet, jouer sur sa marque employeur favorise l’attractivité de l’entreprise, le recrutement et la fidélisation des collaborateurs.
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La valeur unitaire des chèques cadeaux offerts aux salariés est libre et est fixée par l’employeur. Cette pratique est encadrée par l’État qui peut intervenir par l’intermédiaire d’une exonération des contributions et cotisations sociales. Pour cela, le montant du chèque ou du bon ne doit pas excéder 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale (soit 171 € en 2021). Mais la règle ne s’arrête pas là car l’entreprise peut allouer un montant supérieur à ces 171€ tout en bénéficiant d’une exonération des charges et cotisations URSSAF. En effet, il est rattaché à un univers thématique spécifié selon le type de l’événement.
Dans les grandes entreprises, les chèques cadeaux et bons d’achat sont délivrés par le Comité Social d’Entreprise. Pour rappel, le CSE est apparu suite aux ordonnances du président Emmanuel Macron en Septembre 2017 actant la fusion des instances précédentes, le comité d’entreprise (CE), le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et les délégués du personnel (DP).
Mais que se passe-t-il pour les entreprises TPE et PME qui ne possèdent pas de Comité Social et Économique et vers qui se tourner pour ces demandes ? C’est alors l’employeur lui-même ou les membres de la direction qui peuvent décider d’allouer aux salariés cet avantage financier. Sa mise en place est aujourd’hui grandement facilité par des acteurs sur le marché proposant à la fois des prestations de conciergerie d’entreprise mais aussi un CE externalisé, ou encore un accompagnement juridique et comptable.
Les chèques cadeaux et bons d’achat peuvent prendre plusieurs formes, un support papier imprimé à remettre en caisse lors de chaque paiement dans les magasins partenaires, mais nous pouvons voir aujourd’hui une croissance de ces chèques cadeaux digitaux et dématérialisés. Ils peuvent être utilisées en ligne, c’est un confort d’utilisation et une flexibilité pour les salariés.
L’acquisition de chèques cadeaux pour les employés nécessite une approche réfléchie. En ligne, les entreprises peuvent facilement commander des chèques cadeaux, avec la possibilité de les personnaliser et de les envoyer directement aux destinataires. Certains sites offrent même des remises sur les achats avec du volume, ce qui est avantageux pour les entreprises. Par ailleurs, les magasins physiques et les plateformes spécialisées proposent également ces services, avec des options de personnalisation et de gestion adaptées aux besoins des entreprises. Il est essentiel de s’assurer que les chèques cadeaux choisis correspondent aux goûts et aux préférences des employés et qu’ils s’alignent sur les objectifs stratégiques de l’entreprise, que ce soit pour la reconnaissance ou la fidélisation.
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La gamme variée de chèques et cartes cadeaux offre une flexibilité pour répondre aux besoins diversifiés des employés. Les catégories comprennent des chèques pour des activités culturelles (livres, musées, spectacles), sportives (équipements, activités sportives), ou encore des options axées sur le multimédia (électroniques, abonnements numériques). Les chèques mono-enseigne offrent une expérience ciblée, tandis que les options multi-enseignes assurent une large flexibilité. Gifteo propose ainsi des bons d’achat, chèques et cartes cadeaux multi enseignes qui peuvent être cumulés avec les promotions en cours.
Mais quelle solution choisir ? Sodexo, Tir Groupé, Kadeos, UpCadhoc, Natixis ? Toutes présentes d’immenses possibilités d’utilisation et vous trouverez forcément un produit qui correspond à vos envies.
Les chèques cadeaux TirGroupé offrent plusieurs façons de se faire plaisir. Avec le chèque cadeau TirGroupé Bonheur, retrouvez l’essentiel des grandes enseignes et des marques pour un plaisir sans concession, mais à petit prix.
À la question « quelles enseignes prennent les chèques TirGroupé ? », il n’y a pas une réponse unique. Voici un florilège des enseignes partenaires :
Les chèques cadeaux BEST vous ont été remis par votre entreprise dans le cadre d’un challenge commercial ou d’une prime, ils mentionnent « Tous rayons autorisés ». Vous pourrez utiliser vos chèques cadeaux dans tous les rayons (vêtements, jouets, multimédia, livres …) et pour de l’alimentaire à caractère festif (foie gras, champagne, chocolats…).
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Accepter ces titres papiers prisés au sein de vos magasins ne se limite pas à l’acquisition de nouveaux clients : c’est une opportunité pour renforcer la fidélisation client tout en offrant plus de pouvoir d’achat aux consommateurs.
Au quotidien, les opérateurs de TIR GROUPÉ utilisent le lecteur-trieur NCR. En 2003, TIR GROUPÉ avait déjà fait l’acquisition d’un trieur-scanner NCR, le modèle NCR 7780, dans le but d’automatiser la lecture des chèques. Sa capacité de traitement atteignait à ce moment-là 15 000 chèques par heure.
La société enregistre, depuis 8 ans, une croissance d’au moins 20% par an de ses émissions de chèques-cadeaux, et a donc choisi d’adjoindre le nouveau lecteur trieur NCR iTRAN 8000, pour faire face à cette croissance. Cette machine va leur permettre de traiter les remboursements de chèque-cadeaux plus rapidement, pour la plus grande satisfaction des enseignes clientes.
Les opérateurs de TIR GROUPÉ peuvent absorber facilement les flux continus de traitement des documents, flux en croissance régulière.
La vérification: cette phase consiste à enregistrer, au niveau de la base de données, le retour du chèque, l’enseigne à créditer, la date, etc.
Ne laissez pas la gestion des chèques cadeaux entraver votre enthousiasme ! Avec notre solution Easy2Play, simplifiez l’acceptation des chèques cadeaux, dématérialisez les flux de chèques cadeaux multi enseignes pour des remboursements fluides et sécurisés. Identifiez rapidement les émetteurs de chèques cadeaux acceptés par votre enseigne.
Découvrez comment Easy2Play assure une traçabilité inégalée lors de la destruction des titres. Grâce à notre solution, transformez le processus de gestion de la destruction des chèques cadeaux en une démarche sécurisée, transparente et conforme.
Une fois encaissés, les systèmes trient les chèques cadeaux en enveloppes dédiées par émetteur et semaine d’encaissement. Une fois connecté à Easy2Play, le magasin peut consulter tous les titres archivés, puis procéder à sa destruction virtuelle. Cette action doit être accompagnée d’une destruction physique de l’enveloppe de titres. Pour une transparence totale, un PV de destruction des chèques cadeaux signé par le magasin peut être généré et envoyé au siège.
Des chèques cadeau ou bons d’achat peuvent être offerts aux salariés par le comité d’entreprise (CE), ou par l’employeur en cas d’absence de CE (entreprises de moins de 50 salariés ou dans lesquelles un procès-verbal de carence a été établi).
Les chèques cadeau à vocation culturelles sont considérés par l’ACOSS comme une modalité particulière de prise en charge d’une activité culturelle.
Durée de validité: Les chèques cadeaux sont valables 12 mois à compter de leur date d’émission. Ils sont valables dans l’ensemble du réseau partenaire BEST et ce jusqu’au dernier jour indiqué sur leur recto.
Les bénéficiaires des chèques cadeaux peuvent les utiliser dans toutes les enseignes qui les acceptent. Parfois, le bon d’achat est spécifique à un réseau. Souvent, il est accepté dans de multiples commerces différents.
Le chèque cadeau est généralement associé à une période de validité, et doit donc être utilisé avant la date limite indiquée. Toutefois, en raison de la pandémie et de ses confinements répétés, la plupart des émetteurs ont décidé d’étendre de plusieurs mois leur période de validité. Une mesure exceptionnelle.
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