Manchester City a remporté la Coupe de la Ligue anglaise aux dépens de Chelsea, 4 tirs au but à 3 (0-0), ce dimanche en finale à Wembley. Manchester City a remporté ce dimanche une 6e Coupe de la Ligue anglaise, après son succès aux tirs au but contre Chelsea (0-0, 4 tab à 3). Détenteurs de l'édition 2018 de la compétition, les "Cityzens" conservent donc leur titre et peuvent toujours rêver d'un quadruplé en fin de saison.
Un match marqué par la froide colère de Maurizio Sarri, furieux après le refus de son gardien Kepa Arrizabalaga d'être remplacé par Willy Caballero en fin de prolongation.
Plus réalistes dans la séance des tirs au but, les joueurs de Manchester City n'ont pas su rééditer la même domination sur Chelsea qu'en Premier League. Après le feu d’artifice d’il y a deux semaines en championnat (6-0 pour les Mancuniens), les 81 000 spectateurs de Wembley n’ont pas eu le droit au même spectacle. Ce dimanche, Chelsea s'est efforcé de bien défendre pour accrocher les penalties, où Eden Hazard a notamment inscrit une panenka magnifique. En vain.
Dans une rencontre très pauvre sur le plan technique et jouée sur un petit rythme, les Londoniens ont eu quelques situations à jouer dans le dos de la défense mancunienne. Maurizio Sarri s’est surtout appliqué à bien faire défendre ses joueurs, ce qu’ils ont fait. Agüero a bien marqué un but en début de seconde période. Mais il a été refusé pour une position de hors-jeu très limite (56e). C’est à peu près tout en 90 minutes.
La prolongation a elle été un peu plus animée. Agüero a eu deux occasions mais il est tombé sur un bon Rüdiger (110e) et un Kepa vigilant sur une frappe enroulée (117e). C’est alors que s’est jouée une scène incroyable de près de trois minutes.
Lire aussi: Qui sont les spécialistes des penaltys à Chelsea ?
Victime de crampes en fin de seconde prolongation, le gardien Kepa Arrizabalaga ne semblait plus être en mesure de poursuivre. Grimaçant après cet arrêt, le gardien espagnol est resté au sol quelques instants. Sarri envoie alors Caballero à l'échauffement et décide de faire entrer l'Argentin en toute fin de rencontre. Ancien de City, Caballero est un spécialiste des tirs au but et connaît les habitudes des buteurs adverses.
Mais Kepa, contre toute-attente, refuse le changement. L'Espagnol adresse des signes véhéments à son banc et à Sarri, qui, médusé, échange sans réussite avec l'arbitre. Après plusieurs tentatives, l'Italien se résigne face à l'obstination du portier le plus cher de l'histoire (80 M€).
Sarri pique alors une colère froide. Frappe sur son banc de touche, décide même de rentrer aux vestiaires mais revient, ramené à la raison par ses adjoints. Et assiste, impuissant, au déroulé de cette séance, non sans avoir essayé d'en découdre avec Kepa à la pause. L'Italien en sort fragilisé.
Ederson a arrêté le premier penalty de Chelsea, celui de Jorginho. Manchester City a fait la course en tête jusqu'à la tentative de Sané, repoussée sur sa droite par Kepa. À 2-2, David Luiz a manqué l'occasion de faire passer son équipe devant en frappant le poteau droit et plus rien n'a été raté ensuite. Sterling a inscrit l'ultime tir au but... en touchant le bas de la transversale.
Leurs efforts ont surtout été gâchés par une scène improbable, très rarement vue à ce niveau de professionnalisme. Mais le dernier rempart le plus cher du monde a refusé de sortir, faisant signe qu’il allait bien. Chelsea l’a perdu et l’ancien joueur de l’Athletic Bilbao a manqué le coche sur une frappe pourtant ratée d’Agüero.
Lire aussi: Moments clés et tirs au but
Ce nouveau revers fragilise encore davantage Maurizio Sarri. L'Italien de 60 ans, arrivé cet été de Naples, ne parvient pas à imposer sa patte à Chelsea qui n'est que 6e de Premier League. Menacé, Maurizio Sarri pourrait faire les frais de cette contre-performance. Son autorité dans le vestiaire est en tout cas déjà mise à mal avec cet épisode surréaliste.
Surtout, la scène avec son gardien de but pose la question de son autorité face à son groupe, lui qui a parfois pris l'habitude de critiquer ses cadres dans la presse. Après l'échec de son changement, Sarri est apparu furieux mais impuissant. Ses défenseurs, David Luiz ou Antonio Rudïger, l'ont même empêché physiquement d'aller s'expliquer avec le gardien des Blues. Il a assisté, presque seul, à la séance de tirs au but perdue par les siens.
Interdits de recrutement jusqu'à l'été 2020, avant leur appel, les Blues de Roman Abramovitch se préparent à vivre de nouvelles heures incertaines ces prochaines semaines. C’est une finale qui pourrait laisser des traces à Chelsea.
Sans briller, Manchester City a décroché un premier trophée en 2019. Vainqueur de la Premier League et de la League Cup, Manchester City peut réaliser un triplé historique samedi 29 mai en soulevant la Ligue des champions. Cette conquête récompenserait les investissements pharaoniques des Skyblues pour se hisser au sommet du football anglais et européen.
Manchester City va-t-il devenir le premier club à remporter la Ligue des champions dès sa première finale depuis le Borussia Dortmund en 1997* ? C'est ce qu'espèrent les fans des Cityzens.
Lire aussi: L'histoire du tireur de penalty emblématique
Au niveau national, dans un championnat très relevé, la méthode fonctionne : à partir de 2011, les trophées garnissent les étagères. Manchester City glane 16 titres, dont cinq sacres de champion d'Angleterre. Ce 29 mai, voilà le City version Guardiola en position de monter enfin sur le toit de l'Europe.
Plus récemment, Chelsea a également porté un coup symbolique et moral à Manchester City en s'imposant à l'Etihad Stadium en championnat et dans le temps additionnel, le 8 mai (2-1). Un revers sans conséquence au classement pour City, déjà champion. Mais cette victoire des Londoniens a pris une valeur importante car elle est intervenue juste après les demi-finales de la Ligue des champions. Un rappel à l'ordre sérieux pour Manchester City, qui rêve d'un triplé Premier League-League Cup-Ligue des champions inédit en Angleterre depuis celui réalisé en 1999 par Manchester United (Premier League-Coupe d'Angleterre-Ligue des champions).
Titres de Manchester City en League Cup
Année |
---|
1970 |
1976 |
2014 |
2016 |
2018 |
2019 |
tags: #chelsea #manchester #city #tirs #au #but