Les armes factices sont devenues courantes dans les rayons de jouets, et de nombreux enfants apprécient ces jeux.
Le Dr Agnès Pargade déconseille aux parents de permettre à leurs enfants de jouer avec des armes factices, même si certains jouets ne ressemblent pas parfaitement aux véritables armes.
Bien que de nombreux parents ne voient pas le lien avec les vraies armes, ces jouets sont conçus pour tirer sur les autres.
La professionnelle recommande d'observer le comportement de l'enfant lorsqu'il joue avec ces jouets.
Si l'enfant crie et court partout pour tirer sur une cible humaine, qui n'est pas toujours ravie d'être la victime, ce comportement doit inciter les parents à s'interroger sur ce que ce jeu apporte à l'enfant.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Selon la docteure, jouer avec de fausses armes peut donner à l'enfant un certain goût pour la violence et la guerre.
Elle insiste : "Ce n'est pas parce que les jouets sont flashy et tirent des billes en plastique qu'ils ne ressemblent pas à de vraies armes. Ce n'est pas le jouet le problème, c'est ce qu'il représente."
Comment réagir en tant que parents lorsqu'un enfant demande une arme en plastique ?
Des alternatives moins violentes existent, comme les pistolets à eau, propose la pédopsychiatre.
Avec ces jouets, le jeu est donnant-donnant, la cible n'est pas martyrisée et n'est généralement pas dérangée par les jets d'eau.
Lire aussi: Efficacité du Pistolet Ultrason Chat
Le tir à l'arc est également conseillé par la pédopsychiatre.
"Ce n'est pas une activité où l'enfant va être agressif, mais au contraire, patient et à l'écoute.
De plus, il ne tire pas sur les autres enfants mais sur une cible matérielle."
Certains enfants aiment jouer avec des épées, ce qui n'est pas la même chose que les armes.
Si l'enfant a lu des livres ou regardé des dessins animés sur le Moyen Âge et qu'on lui offre le déguisement qui va avec, il va entrer dans un personnage et associer le jeu à l'histoire.
Lire aussi: Tout savoir sur le fusil hypodermique pour chat
En Gironde, une femme allait récupérer son chat sur sa terrasse quand un bruit sourd a fait voler quelques poils de son félin.
Au-dessus d'elle, le canon d'une arme était pointé sur sa terrasse, provenant d'un appartement au 3e étage où vivaient trois colocataires.
Heureusement, le chat a eu de la chance.
Les projectiles, des balles en plastique provenant d'une réplique d'arme airsoft, l'ont touché sans le blesser grièvement.
Les faits se sont déroulés un samedi d'août dans une résidence à Gradignan (Gironde).
Selon les sources, il existait un passif entre elle et l'appartement du 3e étage d'où provenaient les tirs.
Les forces de l'ordre sont intervenues et ont placé le jeune homme en garde à vue pour violences avec arme et acte de cruauté envers un animal.
Une perquisition a permis de confisquer d'autres armes identiques.
Le pistolet à ultrasons permet de se défendre facilement et efficacement : il suffit de viser l'indésirable en utilisant le point lumineux rouge et de le faire fuir avec les ultrasons.
L'animal ne risque pas d'être blessé, et l'ultrason n'est pas perceptible par l'homme.
Il est également possible d'activer la fonction sonore normale pour qu'un signal sonore à haute fréquence retentisse lors du tir. La portée est d'environ 20 mètres.
Le système est simple et efficace : dès que le capteur détecte un mouvement, un jet d'eau est déclenché, repoussant les indésirables à quatre pattes sans leur nuire.
C'est sans danger pour les enfants et les animaux.
Maintient efficacement à distance chiens, chats, oiseaux, gibier, rongeurs, etc.
Empêche les pelouses, carrés de légumes, etc., d'être mangés ou souillés Portée du capteur PIR de l'anti nuisibles : réglable en continu jusqu'à 10 m, ou désactivable Angle de détection : 120° Surface de détection avec capteur PIR : jusqu'à 100 m² Le jet d'eau déclenché n'est pas dangereux pour les personnes et les animaux Sans produit toxique : arrose vos plantes à chaque mouvement détecté Orientation, hauteur visée et sensibilité du jet d'eau réglables ; durée d'arrosage : env.
Votre chat a fait une bêtise, et vous voudriez le punir en l'arrosant ?
Mais est-ce vraiment utile de l'asperger d'eau ?
Selon Daniel Filion, intervenant en comportement félin chez Educhateur, cette méthode est très inefficace.
Le chat ne comprend pas la punition car il vit dans le moment présent.
Si vous le réprimandez, même quelques secondes après le comportement indésirable, vous risquez de le punir pour autre chose, augmentant son stress et créant d'autres problèmes de comportement.
Il est également essentiel que la punition survienne à chaque fois que le comportement se produit, sans exception.
Tout comme il est impossible de surveiller constamment un individu, il est impossible d'appliquer la réprimande sans exception.
De plus, si le chat reçoit plusieurs réprimandes sans comprendre pourquoi, il risque de développer de la méfiance et de l'éviter.
Au lieu de punir, il est préférable de montrer au chat le comportement alternatif que vous souhaitez qu'il adopte et de le récompenser pour cela.
Par exemple, vous pouvez encourager votre chat à rester par terre à un endroit spécifique en le récompensant lorsqu'il le fait.
Il existe plusieurs autres méthodes qu'un intervenant en comportement félin peut vous aider à appliquer et qui seront plus efficaces que la punition.
Si vous le prenez en flagrant délit, il est tout à fait possible de gronder son chat avec un "NON" ferme en élevant le ton de la voix.
Effrayer un chat par le bruit.
Lui lancer un objet non dangereux.
Utiliser un pistolet à eau ou une pompe à vélo.
Répétez la punition chaque fois que vous prenez votre chat sur le fait, et il va vite reconnaître l'objet employé et s'enfuir.
Soyez constant et attendez que la répétition fasse son effet.
Pour capturer, suivre et traiter les chats, il existe du matériel hypodermique tel que le fusil hypodermique, qui permet de neutraliser ou de maîtriser un chat.
Les seringues d'injection offrent également la possibilité d'injecter des substances au chat sans s'exposer à son agressivité.
Si le chat fait des "bêtises", c'est souvent parce que les contraintes environnementales ne tiennent pas compte de ses besoins naturels.
Ces "bêtises" ne sont pas des actions volontaires pour nuire. La distinction du bien et du mal repose sur un code moral.
tags: #chat #fusil #à #pompe #danger