Cet article vous fournira des informations détaillées sur la chasse à tir, notamment à Saint-Denis-de-Vaux. Nous aborderons les périodes d'ouverture, les espèces que vous pouvez chasser, et les réglementations spécifiques à prendre en compte.
La période d’ouverture générale de la chasse à tir et de la chasse au vol a été fixée, pour l’Yonne, du 15 septembre 2024 au 28 février 2025 par la préfecture.
Toutefois, certaines espèces peuvent être chassées qu’à certaines périodes et dans certaines communes.
La chasse du faisan commun et vénéré est possible du 15 septembre 2024 au 31 janvier 2025. Le tir de la poule faisane commune et vénérée est interdit à Armeau, Escamps, Leugny, Passy, Vallan, Villeneuve-sur-Yonne (rive droite) et Villevallier.
Pour la perdrix grise et rouge, la chasse est possible du 15 septembre au 31 janvier. Le tir de la perdrix grise et rouge est autorisé uniquement les 15, 22 et 29 septembre, ainsi que les 6 et 13 octobre dans les communes d’Escamps, Jussy et Vallan, et les 22 et 29 septembre à Gy-l’Évêque.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Au niveau des grands gibiers, qui sont soumis à un plan de chasse :
Pour le chevreuil et le daim, la chasse individuelle (compte rendu dans les 48 heures à la FDCY) va du 1er juin au 14 septembre, tandis que pour la chasse individuelle ou collective, cela va du 15 septembre au 28 février.
Quant au sanglier, la chasse a lieu :
Concernant le lièvre d’Europe, sa chasse est possible du 15 septembre au 16 novembre 2023.
Cependant, le tir du lièvre est soumis à plan de chasse dans les communes d’Aigremont, Ancy-le-Franc, Ancy-le-Libre, Argentenay, Argenteuil-sur-Armançon, Augy, Bazarnes, Beines, Béru, Bessy-sur-Cure, Blacy, Blannay, Branches, Brannay, Brion, Bussy-en-Othe, Chablis, Chamoux, Champigny-sur-Yonne, Charny-Orée-de-Puisaye (uniquement Chambeugle, Chêne-Arnoult, Fontenouilles, Malicorne, Marchais-Breton et Villefranche-St-Phal), Chassignelles, Cheney, Chichée, Compigny, Courgis, Courlon-sur-Yonne, Courtoin, Cudot, Dixmont, Dollot, Étais-la-Sauvin, Fleury-la-Vallée, Gland, Joux-la-Ville, La Belliole, Lichères-sur-Yonne, Looze, Massangis, Molay, Molosmes, Monéteau (uniquement Sougères-sur-Sinotte), Moulins-sur-Ouanne, Plessis-St-Jean, Poilly-sur-Tholon, Préhy, Quenne, Ravières, Sermizelles, Serrigny, Soucy, Saint-Denis-les-Sens, Saint-Georges-sur-Baulche, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Moré, Sainte-Vertu, Sergines, Stigny, Talcy, Tanlay (Saint-Vinnemer), Thizy, Thory, Tissey, Tronchoy, Turny, Verlin, Vermenton (et Sacy), Vezinnes, Vinneuf, Viviers, Voutenay-sur-Cure, Cuy, Évry, Gisy-les-Nobles, La Chapelle-sur-Oreuse, Michery, Pont-sur-Yonne, Saint-Denis-les-Sens, Villevallier.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Le tir du lièvre est autorisé uniquement :
Le tir du lièvre est autorisé uniquement du 1er au 21 octobre 2023 dans les communes viticoles de Chemilly-sur-Serein, Chitry, Collan, Coulanges-la-Vineuse, Fleys, Fontenay-près-Chablis, Irancy, La Chapelle-Vaulpelteigne, Lignorelles, Maligny, Saint-Bris-le-Vineux, Vézelay et Villy. Le tir du lièvre est interdit dans la commune de Vallan.
L’entrepôt de Chassetir.com, à Saint-Denis-de-Vaux a bien évolué ces derniers mois. Il faut dire que l’armurerie d’Antoine Donet a pris une nouvelle dimension en 2024. Alors que l’entreprise proposait essentiellement des produits pour la pêche, elle a entamé, début 2024, une mue vers les armes à feu, de chasse et de tir.
« La pêche, c’est fini, et c’est sans regret, assure Antoine Donet. Tout est en place pour les armes. Nous avons près de 8 000 références dans l’entrepôt de Saint-Denis de-Vaux ». L’entreprise est autorisée à vendre des armes de catégorie B. Des barreaux aux fenêtres, un bunker, des caméras de vidéosurveillance et des portails fermés assurent la sécurité de l'entrepôt.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
tags: #chasse #tir #Saint-Denis-de-Vaux #informations