La Seine-et-Marne, située en Île-de-France, est un territoire incontournable pour les passionnés de chasse. Entre ses vastes plaines agricoles, ses forêts domaniales et ses cours d’eau, ce département offre une diversité de paysages propices à une expérience de chasse riche et variée.
La Seine-et-Marne se distingue par ses grandes forêts, telles que celles de Fontainebleau et de Crécy, qui abritent une faune abondante. Ce département est également marqué par ses plaines fertiles et ses rivières, créant des habitats idéaux pour de nombreuses espèces de gibier.
De part leurs caractéristiques biogéographiques, la Bassée et le Montois sont des zones aussi riches que différentes. En effet, la Bassée se compose d’une alternance de plaine cultivées, de zones boisées, de marais et d’étangs. Le Montois est un plateau vallonné essentiellement composé de plaines cultivées et de quelques zones boisées.
La qualité des biotopes présents permet de rencontrer une multitude d’espèces : petit gibier, grand gibier et gibier d’eau que les chasseurs gèrent avec passion. L’activité cynégétique ne se limite pas à la gestion du petit et du grand gibier. Le gibier d’eau est également bien présent.
Dans ce département, plusieurs modes de chasse sont possibles :
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La Seine-et-Marne est riche en faune, et les chasseurs peuvent y trouver :
Pour tous les passionnés de chasse, et plus particulièrement de petit gibier, l'ouverture de la campagne de chasse est une date importante. En Seine-et-Marne, ce sera ce dimanche 21 septembre à 9 heures.
Selon la Fédération départementale des chasseurs de Seine-et-Marne (FDC 77), la reproduction du petit et du grand gibier s’avère globalement satisfaisante dans la majorité des secteurs du département. Toutefois, ces résultats ne sont pas homogènes et révèlent de grandes disparités.
Une belle présence de lièvres et de jeunes levrauts, ainsi que quelques compagnies de perdrix prometteuses sont constatées, mais de très nombreux renards risquent de nuire à cette petite faune sédentaire de plaine.
Le faisan se distingue, une nouvelle fois, par de belles densités observées, tandis que le pigeon reste, comme chaque année, bien implanté. Un bémol pour le lapin de garenne qui a du mal à se réimplanter à cause de sa vulnérabilité aux différents virus.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
PETIT gibier : 1 lièvre par chasseur lors des deux premiers dimanche de la saison.
Il existe d’ailleurs un mode de chasse traditionnel méconnu : la chasse de nuit du gibier d’eau à la hutte. Le projet de la Fédération Départementale des Chasseurs de Seine-et-Marne est de faire découvrir ce mode de chasse et cette passion aux personnes non-initiées. A travers une hutte accueillante et dans l’idée de plonger les visiteurs dans l’univers nocturne d’un huttier, la découverte guidée de ce mode de chasse traditionnel de la vallée sera accompagnée d’un repas gastronomique.
Rendez-vous le matin à 8h30 pour le petit déjeuner, le rond, les consignes de la journée et pour distribué les lignes de postés dans chaque camion. Départ pour 2 à 3 traques en journée continue. A la fin de chaque journée (vers environ 14h) les honneurs sont rendus aux gibiers durant un tableau puis la venaison et découpée et partagée entre chaque chasseur.
Le rendez vous est donné à 9h puis chaque chasseur part de son coté en chasse devant soi.
Lors de votre séjour, prenez le temps de savourer les spécialités locales et de découvrir les richesses culturelles du département :
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
tags: #chasse #petit #gibier #Seine-et-Marne #77