Envie de participer ?
Bandeau

La chasse au petit gibier en Allemagne est un sujet complexe, influencé par des lois fédérales et régionales, ainsi que par des traditions culturelles. Cet article examine la réglementation allemande en matière de chasse au petit gibier, en la comparant avec les pratiques en vigueur dans d'autres pays européens.

Droit de Chasse et Propriété Foncière

Le droit de chasse est un élément central de la réglementation. En Allemagne, le droit de chasse appartient au propriétaire de la terre. Toutefois, dans chacun de ces pays, le propriétaire ne peut exercer le droit de chasse que s'il détient une superficie minimale. Celle-ci est fixée à 75 hectares par la loi fédérale allemande, les Länder ayant la possibilité de choisir un seuil plus élevé.

Dans la mesure où leurs terres ne sont pas exclues du territoire cynégétique, les propriétaires de terrains d'une superficie inférieure au seuil leur permettant d'exercer le droit de chasse sont automatiquement membres de l'association communale des titulaires du droit de chasse, à laquelle ils transfèrent leur droit et qui l'administre pour eux.

Périodes de Chasse

Les périodes de chasse sont définies par la loi, avec des variations selon les espèces et les régions. Les dates d'ouverture et de fermeture de la chasse sont fixées en fonction de la biologie des espèces et des impératifs de conservation. La loi fédérale considère que le devoir de conservation du gibier fait partie du droit de la chasse.

Il est intéressant de noter que l'on chasse le gibier d'eau la nuit entière en Suède, Autriche, Angleterre, Finlande et Irlande. On chasse à la passée en Espagne et au Danemark. La loi européenne (79/409) ne fixe ou ne détermine pas de dates précises d'ouverture ou de fermeture de la chasse.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Permis de Chasser et Sécurité

Le permis de chasser est obligatoire pour pratiquer la chasse en Allemagne. Les épreuves de tir sont compliquées. Ce n’est pas facile. Par permis de chasser, on entend l'ensemble des conditions requises d'une personne pour qu'elle puisse chasser.

En Allemagne, le permis spécifique que peuvent obtenir les jeunes à partir de l'âge de seize ans ne leur permet de chasser que s'ils sont accompagnés d'un adulte expérimenté. Les dispositions relatives au permis de chasser et qui permettent de renforcer la sécurité sont très variables d'un pays à l'autre.

Comparaison avec d'Autres Pays Européens

La réglementation allemande de la chasse se distingue de celle d'autres pays européens sur plusieurs points. L'Allemagne est la seule à ne pas l'avoir fait. En revanche, les lois anglaise, italienne, néerlandaise et portugaise ont institué un ou plusieurs jours de non-chasse.

En Angleterre et au Pays de Galles, la délivrance du permis de chasser ne dépend pas de la réussite d'un examen, puisque ce document s'achète dans les bureaux de poste. En Italie et au Portugal le droit de chasse appartient à l'Etat. En Suisse, il appartient aux cantons.

Chasse à Courre

Contrairement à la croyance populaire, la chasse à courre n'est pas une discipline strictement française, et la France n'est pas non plus le dernier pays au monde à l'autoriser. Si la pratique a disparu sous sa forme d'origine au Royaume-Uni et en Allemagne, elle existe encore dans les anciennes colonies britanniques.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Outre-Rhin, la pratique de la chasse à courre a également été bannie et remplacée, mais depuis bien plus longtemps. En 1934 déjà, le régime nazi interdisait la "Parforcejagd". Elle a depuis été remplacée, comme en Angleterre, par une version inoffensive : la "Schleppjagd", une chasse au leurre artificiel.

Armes et Munitions

L’acquisition de poudre est soumise à un permis (Pulverschein) qui s’obtient après une formation de 2-3 jours (payante) au rechargement (en gros on bachotes le manuel de rechargement suivi par un examen final). Les visites domiciliaires de contrôle du stockage des armes sont la norme, et payantes (il faut payer pour se faire contrôler).

Certains calibres sont prohibés (5,45x18 PSM par exemple). Les chargeurs de + de 10 coups pour les armes longues semi-auto à percussion centrale et + de 20 coups pour les armes de poing à percussion centrale ne sont plus en vente libre (mais il semble que l’on puisse obtenir une autorisation pour en détenir).

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

tags: #chasse #petit #gibier #allemagne #réglementation

Post popolari: