Envie de participer ?
Bandeau

Publié le 12/06/2025 à 17h31, un événement a réuni près de 80 passionnés de chasse et acteurs locaux à l’occasion de l’assemblée générale de l’Association communale de chasse agréée (ACCA) début juin.

Ce rendez-vous annuel a permis de discuter de plusieurs aspects importants concernant la chasse, notamment la réglementation et les dates d'ouverture.

Bilan de l'ACCA et Perspectives

Lors de cette assemblée, la présentation du bilan financier a révélé un résultat déficitaire de 12 000 euros pour l’exercice 2024. Malgré cela, l’assemblée générale a décidé de maintenir les prix des cartes de chasse.

La vente des cartes pour la prochaine saison aura lieu les 26 juillet, 23 août et 6 septembre de 8 h 30 à 12 heures à la maison de la chasse. Le bilan des différentes chasses de la saison 2024 fait apparaître une relative stabilité par rapport aux années précédentes et traduit une gestion durable du gibier sur le territoire.

Un règlement spécifique concernant la chasse à l’affût a été établi en collaboration avec les deux associations voisines afin d’améliorer les conditions de sécurité de cette chasse qui prend de plus en plus d’ampleur.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Plan de Chasse et Dates d'Ouverture

L’ouverture générale de la chasse aura lieu le 7 septembre et la chasse du gibier d’eau sera autorisée à partir du 2 août. Le plan de chasse a été défini avec l’attribution de 95 chevreuils et 135 cerfs. Le prix des bracelets reste inchangé.

Le territoire communal de chasse est désormais réduit d’environ 200 hectares en raison du retrait de plusieurs parcelles par les propriétaires. Franck Quenault, du Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du Bassin-Versant et des étangs du littoral girondin, a présenté la gestion du niveau des lacs ainsi que les actions d’entretien des marais auxquelles participe l’ACCA.

Cadre Législatif et Dérogations

Vu le code de l'environnement, notamment les articles L. 424-2, L. 429-1, R. 424-9 et R., il est important de noter les exceptions aux dispositions générales. Dans le département de la Gironde, la chasse des canards de surface, des canards plongeurs, des oies et des limicoles (excepté le vanneau huppé) est ouverte le premier samedi d'août, à 6 heures, sur les territoires mentionnés à l'article L. 424-6 du code de l'environnement des communes de Lesparre-Médoc, ainsi que d'autres communes environnantes.

Par exception aux dispositions des articles 1er et 2, dans les départements de la Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau est ouverte à partir de l'ouverture générale de la chasse dans ces départements.

Consultations et Modifications

Une consultation a été organisée sur un arrêté modifiant l'arrêté du 24 mars 2006 relatif à l'ouverture de la chasse aux oiseaux de passage et au gibier d'eau. Une modification a été demandée par la Fédération départementale du Gard.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Par ailleurs, le président de la Fédération départementale des chasseurs de la Gironde a adressé un nouveau dossier sur la chronologie de reproduction du canard colvert: périodes 1991-1997 et 2007-2012.

En 2012, la date d'ouverture a pu être avancée au 11 août pour les 4 cantons: St Vivien de Médoc, Lesparre-Médoc, St Ciers sur Gironde et Blaye.

M. Jean-Paul Garraud attire l'attention de Mme la ministre de l'écologie sur les dates d'ouverture de la chasse du gibier d'eau, demandant un alignement des dates d'ouverture des marais intérieurs sur celle du domaine public maritime.

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

tags: #chasse #gibier #d #eau #lesparre #reglementation

Post popolari: