Envie de participer ?
Bandeau

La cartouchière prussienne, en particulier le modèle M81, est un objet d'intérêt pour les collectionneurs et les passionnés d'histoire militaire. Elle était utilisée par les cuirassiers ou dragons de la ligne prussiens, destinée au Reichrevolver 1879.

Le Contexte Historique

Pour bien comprendre l'importance de cette cartouchière, il est essentiel de se replacer dans le contexte militaire de l'époque. En Allemagne (enfin, en Prusse!), on est toujours sur du Dreyse à aiguille & cartouche à étui papier jusqu'à l'adoption du Mauser 1871. En mono-coup. La répétition, c'est pas avant 1884!

L’avènement d’une administration de la guerre à l’époque moderne impose l’uniformité à travers une réglementation de l’équipement individuel de plus en plus précise. Les choix qui ont présidé à l’évolution de ces effets et matériels, visent à augmenter le fantassin, c’est-à-dire à optimiser ses performances et réduire sa vulnérabilité en réalisant un compromis entre mobilité, protection et autonomie.

Ce compromis est lui-même soumis aux progrès technologiques, aux mutations du combat, aux contraintes de production, aux orientations budgétaires, ainsi qu’à la prise en compte des forces morales des combattants à travers leurs retours d’expérience.

Les fantassins de la fin du XVIIIe siècle, des guerres de la Révolution et de l’Empire sont vêtus d’un ensemble comprenant un habit-veste, une chemise, une veste, un pantalon-culotte, des souliers, une paire de guêtres, une coiffure souple et une capote.

Lire aussi: Carabines à plomb Diana : un regard sur le passé

Après 1815 et jusqu’à la Première Guerre mondiale, les principales évolutions de l’équipement sont dictées par les retours d’expérience des opérations conduites outre-mer, ainsi que les expérimentations conduites par des formations d’élite comme le corps des Chasseurs à pieds en France.

Le XIXe siècle est marqué par un net recul des performances du fantassin. Le fusilier des guerres de la Révolution et de l’Empire couvrait des étapes journalières de 20 à 30 kilomètres contre à peine 10 à 12 pour un fantassin français durant la campagne de 1859. Le problème fondamental demeure le poids global de l’équipement et sa répartition.

L'Évolution de l'Équipement Militaire

Le grand équipement qui occupe désormais une part prépondérante dans la charge globale, subit des modifications importantes entre les années 1840 et 1890. Il comprend désormais un ceinturon à l’avant duquel sont disposées des poches à cartouches souples qui remplacent la giberne rendue inutile par le conditionnement des munitions.

En 1914, la majorité des armées disposent d’un grand équipement hétéroclite en cuir et forte toile modifié par touches successives. Pour le fantassin français, cela se traduit par une collection d’équipements adoptée sur soixante ans entre 1845 et 1905.

L’infanterie russe opte en 1910 pour un sac souple porté en sautoir, reposant au choix sur la hanche ou la région lombaire et qui contient les effets, les différents nécessaires ainsi qu’un complément de munitions.

Lire aussi: La Commode Arbalète : Un Chef-d'Œuvre

Les Armées Européennes et leurs Uniformes

L’armée Française et l’armée Allemande sont toutes deux composées de différents corps militaires (infanterie, artillerie, cuirassiers, chasseurs, dragons, uhlans, cavaliers, hussards, chevau-légers et génie) entraînant une multitude d’uniformes et d’équipements.

  • L’infanterie française est en principe vêtue d’une tunique bleu foncé, d’un pantalon garance, d’une capote faisant office de manteau, d’un képi ou schako et d’épaulettes.
  • L’infanterie prussienne porte le plus souvent la tunique bleu foncé, le pantalon noir, le fameux pickelhaube (casque à pointe) ou la Mütze (coiffure) et est chaussée de bottes.

Formée par diverses nationalités, la coalition allemande différencie ses troupes grâce aux cocardes et aux plaques placées sur les casques.

Le Poids de l'Équipement

Outre l’habillement, l’équipement et l’armement, le havresac renfermait les effets indispensables, des souliers, du linge, etc. ; que le poids total de ces objets pouvait s’augmenter de sa réserve de cartouches, d’une petite quantité de vivres, de son bidon, de sa couverture de campement, de son sac de couchage et d’autres ustensiles.

Dans les marches à l’intérieur, le fusilier d’infanterie porte 18 kilogrammes 438 grammes; le grenadier, 21 kilogrammes 312 grammes, tandis que le soldat du génie porte 24 kilogrammes 700 grammes.

Aussi est-il dans l’usage, à moins d’empêchement absolu, d’employer des animaux de charge pour transporter les approvisionnements et pour alléger le fardeau de l’homme.

Lire aussi: Carabines Diana : un aperçu

Il importe donc que le centre de gravité de la charge se rapproche le plus possible de la verticale passant par le centre de gravité du corps.

Une dernière condition imposée par la physiologie est que la charge du fantassin et les courroies qui servent à la maintenir, n’entravent pas le fonctionnement régulier des organes et en particulier celui des organes respiratoires et circulatoires.

Les Sacs et Gibernes

Autrefois le soldat français avait un havresac en peau de vache et une cartouchière unique placée en arrière, au moins pendant la marche; la charge était très mal répartie, de plus les bretelles du sac tiraient les épaules en arrière, ce qui obligeait le soldat à contracter sans cesse ses muscles pectoraux.

On a adopté ensuite un havresac en toile imperméable avec deux cartouchières placées à la partie antérieure; c’est le modèle qui existait avant 1892.

Depuis 1881, le fantassin russe n’a plus de havresac. Une sacoche en toile imperméable qui prend son point d’appui sur l’épaule droite, contient les effets de rechange; une sacoche également en toile imperméable suspendue à gauche après le ceinturon est destinée aux vivres, le manteau roulé dans la toile de tente s’appuie sur l’épaule gauche, les cartouches sont contenues dans deux cartouchières fixées à la partie antérieure du ceinturon.

Tableau Récapitulatif des Équipements et Poids

Équipement Poids (kg) Description
Fusilier d'infanterie 18.438 Équipement de base
Grenadier 21.312 Équipement augmenté
Soldat du génie 24.700 Équipement spécialisé

tags: #ancienne #cartouchiere #prussienne #histoire

Post popolari: