Envie de participer ?
Bandeau

Le Cocker Anglais, ou English Cocker Spaniel, est une race emblématique originaire du Royaume-Uni. Il est un chien de chasse amical, joyeux et sociable. Utilisé à l’origine pour la chasse au gibier, il a désormais sa petite place au sein de nos foyers auxquels il s’adapte sans grande difficulté, imposant même son petit caractère bien à lui.

Origines et Histoire

Issu de la famille des Spaniels (épagneuls), le Cocker Anglais apparaît dès le Moyen Âge, utilisé pour la chasse à la bécasse (d’où son nom, “cocker” signifiant woodcock, bécasse en anglais). Les premiers écrits fiables mentionnent ces chiens au XIVe siècle, notamment dans les œuvres de Geoffrey Chaucer et Gaston Phoebus.

Incontestablement, il est anglais et ne peut pas l’être davantage : la race a été sélectionnée en Grande-Bretagne à partir de 1879 mais dès le XVIIIe siècle, les Anglais utilisaient pour la chasse des chiens de type Spaniel. Son origine plus reculée est toutefois probablement espagnole, comme l’écrivait déjà en 1570 le docteur Cajus dans son De canibus britannicis. On trouve même des descriptions de Spaniel anglais dans des ouvrages qui remontent à la fin du XIVe siècle.

Son nom vient du terme anglais woodcock qui signifie bécasse.

Caractéristiques Physiques

Le Cocker anglais est un chien joyeux, robuste, sportif, compact. La longueur du tronc est plus ou moins égale à la hauteur au garrot. La tête est bien ciselée, avec le crâne bien développé, le museau carré, le stop bien défini. Les yeux sont grands, non proéminents et doivent être bruns ou brun foncé mais jamais clairs ; ils sont intelligents et doux. Les oreilles sont attachées bas, lobulaires, pendantes : elles doivent atteindre, mais pas dépasser, la truffe. Le corps est fort et compact, les membres sont d’une bonne ossature et d’aplomb.

Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs

Il mesure généralement entre 39 et 41 cm pour les mâles et 39 cm environ pour les femelles.

Comportement et Caractère

En tant que chien de compagnie, il est fortement attachant, particulièrement avec son maître. Parfois il peut se montrer timide, mais la plupart du temps c’est un chien avec un caractère très équilibré, qui est doux, affectueux, sociable et docile.

Naturel gai ; avec sa queue qui remue constamment, le cocker est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux ; cependant plein de vie et d’exubérance.

Il est dit que les sujets pluricolores sont plus dissipés que les unicolores mais remettent toutefois beaucoup moins en question les commandes de leur maître ; à l’inverse des sujets unicolores qui sont certes plus attentifs mais aussi plus têtus parfois. De fait, l’éducation doit être amorcée dès le plus jeune âge du chiot Cocker anglais.

Le Cocker Anglais comme Chien de Chasse

Ce type de chien chasse les petits gibiers sur terre comme les bécasses, les lièvres, les gélinottes ou même les tétras. Ils rapportent également à leur maître le gibier une fois abattu.

Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir

Le travail du chien leveur de gibier est de trouver le gibier, le débusquer, puis le fait partir sans le poursuivre. Sa quête est donc assez courte. Ces chiens s’adaptent totalement de manière efficace du mode de chasse que leur maître décide d’adopter selon la situation. Il n’hésitera pas à explorer les moindres recoins, que ce soit les bordures, les épais fourrés, les lisières de boisés et même les lieux difficiles d’accès. Il peut également chasser dans des conditions difficiles.

Les chiens leveur ont également de grandes aptitudes pour rapporter que ce soit sur terre mais également dans l’eau. Ces chiens adorent nager, ce qui leur permet de chasser des espèces, telle que la sauvagine, dans des petits plans d’eau ou encore en bordure de marais.

Adaptation à la Vie de Famille

Il apprécie la vie de famille et est adapté à la vie en appartement en raison de sa taille modérée. Cependant, son énergie nécessite des activités quotidiennes pour se dépenser et rester heureux.

Le Cocker Anglais est-il adapté à la vie en appartement ? Oui, le Cocker Anglais peut vivre en appartement à condition d’avoir suffisamment d’exercice quotidien (minimum 1 à 2 heures de sorties actives) et une stimulation mentale régulière.

Ce chien supporte-t-il la solitude ? Non, le Cocker Anglais déteste la solitude. Il est fortement conseillé de ne pas le laisser seul trop longtemps, sous peine de voir apparaître anxiété ou bêtises.

Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais

Soins et Entretien

Tout au long de l’année, la perte de poil est somme toute assez modérée mais s’accentue à l’automne et au printemps, lors des mues annuelles. S’il est suffisamment dépensé, il n’y a pas de raisons pour que le Cocker anglais prenne du poids.

Il perd modérément ses poils, mais un brossage fréquent (2 à 3 fois par semaine) est nécessaire pour éviter les nœuds et garder son pelage soyeux. Un toilettage professionnel est aussi conseillé plusieurs fois par an.

Surveillez l’état de ses oreilles, sujettes aux infections, surtout après les balades en nature.

Éducation

Cette race est-elle facile à éduquer ? Le Cocker Anglais est intelligent et apprend rapidement, mais il peut se montrer un peu têtu. Une éducation positive, cohérente et précoce donne de très bons résultats. Pensez à associer fermeté et douceur !

Utilisez des méthodes bienveillantes, car le Cocker Anglais est sensible. Renforcez les bons comportements avec des récompenses et évitez les punitions brusques.

Familiarisez-le tôt avec divers environnements, animaux et humains pour éviter toute timidité ou peur.

Alimentation

Privilégiez une alimentation de qualité, adaptée à son âge, son activité et son état de santé. Évitez de trop céder à ses yeux de cocker gourmand !

Attention à la gourmandise de la race ! Un Cocker Anglais peut vite prendre du poids. Respectez les rations adaptées et évitez les extras.

Problèmes de Santé Potentiels

Depuis plusieurs décennies (années 70), le Cocker anglais a une réputation de chien méchant. Mais ce n’est malheureusement que le fruit de mauvaises sélections faites par des éleveurs peu scrupuleux qui surfaient à l’époque sur la grande popularité de cette race. Beaucoup de chiens étaient donc produits et vendus sans se soucier des répercussions.

Coût et Budget

Le prix d'un Cocker anglais varie en fonction de ses origines, son âge et son sexe. Il faut compter en moyenne 900 € pour un chien inscrit au LOF.

Tableau Comparatif : Cocker Anglais et Races Similaires

Race Taille (cm) Poids (kg) Caractère principal Besoin d’exercice Difficulté d’éducation Entretien du poil
Cocker Anglais 38-41 12-15 Affectueux, joueur Élevé Moyenne Élevé
Springer Spaniel 48-56 18-25 Énergique, sociable Très élevé Moyenne Moyen
Cavalier King 30-33 5-8 Doux, calme Modéré Facile Moyen
Setter Anglais 61-68 20-30 Dynamique, sensible Très élevé Moyenne Élevé
Beagle 33-41 8-15 Jovial, sociable Élevé Moyenne Faible

Standard FCI N° 5 / 06.01.2004

Ce standard modifié est entré en vigueur à partir d’avril 2004.

Aspect Général

Chien de chasse gai et vigoureux, harmonieux et compact. La distance du garrot à la naissance de la queue doit être approximativement égale à la hauteur au garrot.

Comportement / Caractère

Naturel gai ; avec sa queue qui remue constamment, le cocker est typiquement grouillant dans son action, en particulier lorsqu’il suit une piste, sans craindre les fourrés épais. Doux et affectueux ; cependant plein de vie et d’exubérance.

Tête

Région Crânienne

Crâne : Bien développé, nettement ciselé, ni trop fin ni trop lourd.

Stop : Bien marqué ; situé à mi-distance de l’extrémité de la truffe et de l’occiput.

Région Faciale

Truffe : Suffisamment large pour permettre la finesse du flair.

Museau : Bien carré.

Mâchoires/dents : Les mâchoires sont fortes et offrent un articulé parfait, régulier et complet en ciseaux, c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures dans un contact étroit et sont implantées à l’aplomb des mâchoires.

Joues : Les zygomatiques ne sont pas proéminents.

Yeux : Les yeux remplissent bien les orbites mais ne sont pas saillants. Ils sont bruns ou brun foncé. Ils ne sont jamais clairs, mais chez les chiens marron, marron rouanné et marron et blanc, les yeux sont noisette foncé pour s’harmoniser avec la robe. Ils expriment l’intelligence et la douceur tout en ayant un air bien éveillé, vif et gai. Les paupières épousent bien la forme du globe oculaire.

Oreilles : Les oreilles sont en forme de lobe, attachées bas, au niveau des yeux. Le cuir est fin et peut atteindre l’extrémité de la truffe. Les oreilles portent de belles franges de poils longs, droits et soyeux.

Cou

De longueur modérée et musclé ; l’encolure est attachée à des épaules fines et obliques. Il est exempt de fanon.

Corps

Fort et compact.

Ligne du dessus : Ferme et droite, allant en pente douce vers la queue, de la fin du rein à l’attache de la queue.

Rein : Court et large.

Poitrine : Bien développée, la région sternale bien descendue, ni trop large, ni trop étroite dans sa partie antérieure. Les côtes sont bien cintrées.

Queue

La queue est attachée légèrement plus bas que la ligne du dos. Elle doit frétiller en action. Elle est portée horizontalement et jamais relevée. La coutume est d’écourter la queue mais jamais trop courte au point de ne pas être visible, ni trop longue au point d’en gêner le frétillement incessant quand le chien travaille.

Queue non coupée : Légèrement courbée, de longueur moyenne, proportionnée à la taille du chien, elle participe à l’équilibre de l’ensemble. Idéalement, elle ne dépasse pas le jarret. Forte à la base, elle s’effile en une fine pointe, bien frangée en harmonie avec la robe. Animée d’un mouvement vif en action, elle est portée sur un plan qui ne dépasse pas le niveau du dos. Elle n’est jamais basse au point d’être le signe d’un naturel craintif.

Membres

Membres Antérieurs

Les antérieurs ont une bonne ossature. Ils sont droits et suffisamment courts pour donner une puissance concentrée, mais pas au point de nuire aux efforts intenses que l’on attend de ce magnifique chien de chasse.

Epaules : Obliques et fines.

Membres Postérieurs

Larges, bien arrondis et très musclés. Les postérieurs ont une bonne ossature.

Grasset : Bien angulé.

Métatarse : Sous l’articulation du jarret, il est court pour donner beaucoup d’impulsion.

Pieds : Les pieds sont fermes avec des coussinets épais. Ils sont « en pieds de chat »

Allures

Allures franches, avec beaucoup d’impulsion ; couvre bien le terrain.

Robe

Poil

Plat. Texture soyeuse, jamais « fil de fer » ni ondulé, pas trop abondant et jamais bouclé. Les membres antérieurs, le corps et les postérieurs au-dessus des jarrets sont bien garnis de franges.

tags: #chasse #aux #petits #gibiers #coker #leo

Post popolari: