La chasse du grand gibier est une activité qui passionne et évolue au fil du temps. Elle unit et rassemble les passionnés autour d'un admirable patrimoine dont toutes les espèces doivent être sauvegardées dans le respect des équilibres naturels. Notre association s’engage délibérément dans cette voie en prônant une chasse responsable, respectueuse et gestionnaire. À ce titre, notre association est affiliée à l’Association Nationale des Chasseurs de Grand Gibier (ANCGG). Notre association organise des sessions du « Brevet Grand Gibier », test de connaissances théoriques et pratiques auxquels peuvent se présenter tous les chasseurs et non-chasseurs.
Différentes Méthodes de Chasse
Cette chasse se décline en différents volets :
- La battue: C'est le mode de chasse le plus populaire. Postés et rabatteurs se retrouvent au cœur d’une parcelle avec des chiens. L’objectif est de débusquer sangliers, chevreuils, cervidés, poussés par les traqueurs et leurs chiens, afin que la ligne de postés puisse prélever les animaux au plan de chasse.
- Le traque-affût: C'est un mode de chasse collective au grand gibier. Elle consiste à positionner les postés à proximité des coulées de fuite des animaux, que ce soit à l’intérieur des enceintes ou à l’écart de celles-ci. Les postés sont souvent très éloignés les uns des autres, et en hauteur. Ceci permet d’autoriser le tir à 360 degrés à très courte distance. Ce mode de chasse est en plein développement.
- L’approche et l’affût: La première consiste à chercher un animal de la manière la plus discrète possible. Le chasseur doit avoir tous ses sens aux aguets et faire preuve d’une grande concentration. Pour l’affût, il s’agit d’être statique et discret, en attendant le gibier.
Chasse en Forêt Domaniale Normande
Chaque année, l'Office national des forêts (ONF) organise la chasse en forêt domaniale normande. Pour rappel, il s'agit d'un acte de gestion. En effet, en l'absence de prédateurs naturels, elle est le seul moyen permettant de réguler les populations de grand gibier. Cette régulation permet de limiter la pression sur les petits semis ou plants d'arbres et ainsi assure le renouvellement de la forêt. Le niveau de régulation d'une espèce est déterminé grâce à un suivi des populations réalisé au travers de bio-indicateurs.
Types de Chasse en Forêt Domaniale
- La chasse à courre: Elle se réalise sans arme à feu et ne constitue aucun risque lié au tir d'animaux. Cependant, des chevaux, chiens et suiveurs sont en mouvement sur l'ensemble de la forêt. Les jours de chasse à courre, il n'y pas de chasse à tir en forêt domaniale.
- La chasse à tir en battue: Une battue consiste à chasser sur un espace de forêt, appelé "enceinte de chasse". En périphérie de celle-ci, on retrouvera des lignes de chasseurs, identifiables par des vêtements de couleur orange fluo. A l'intérieur, des chiens et des rabatteurs parcourent l'enceinte pour faire sortir le gibier (on parle de traque). Les chasseurs sur les lignes ont pour consigne de sécurité de ne pas tirer dans la traque. Dans le cas où l'enceinte est en bordure de voie ouverte à la circulation publique, la ligne de chasseurs est positionnée de l'autre côté de celle-ci.
- La traque-affût: Il s'agit d'une nouvelle méthode de chasse qui permet d'accroître la sécurité et de réduire les tirs. Les chasseurs en poste de tir, à l’affût des animaux de passage (les postés), se positionnent à l’intérieur des peuplements, en hauteur sur des miradors ou à la faveur du relief. Cela permet un tir fichant vers le sol. Les rabatteurs et les chiens (les traqueurs), lors de la traque, parcourent la zone où se trouvent les postés.
Sécurité en Forêt Domaniale Pendant la Chasse
Oui, pratiquer une activité en forêt domaniale c'est possible, même en période de chasse. Chaque année, ils sont consultables ici sur le site onf.fr. Les lots de chasse sont cartographiés aux côtés du calendrier de chasse onf.fr. Lorsque l'on clique sur la date de chasse, le lot chassé correspondant se met en surbrillance. Sur le terrain, les chasseurs signalent toujours leur présence à la périphérie du lot concerné les jours de chasse. Le promeneur est ainsi informé des éléments à prendre en compte pour veiller à sa sécurité.
Associations, collectivités, parcs naturels régionaux, élus, offices de tourisme, opérateurs étatiques, préfectures, médias... vous souhaitez faire connaître les règles de sécurité en forêt domaniale pendant la saison de chasse ?
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Réglementation de la Chasse au Sanglier dans le Calvados en 2025
Voici les réglementations spécifiques concernant la chasse au sanglier dans le Calvados en 2025 :
1 - Chasse À L’AFFÛT ou À L’APPROCHE du SANGLIER du 1er juin 2025 à l’ouverture générale de la chasse pour la saison 2025/2026 sur autorisation préfectorale individuelle :
- Votre COMPTE REDNU doit être déposée UNIQUEMENT par la procédure dématérialisée.
- avant le 15 septembre 2025 pour les autorisations délivrées jusqu’au 14 août 2025
- avant le 15 octobre 2025 pour les demandes conformes déposées du 15 août 2025 jusqu’à la date d'ouverture générale de la chasse pour la saison 2025/2026
2 - Chasse en BATTUE du SANGLIER du 1er juin 2025 au 14 août 2025 sur autorisation préfectorale individuelle et dans les conditions préalables définies par le lieutenant de louveterie :
La chasse en battue est interdite pour des raisons de sécurité dans les parcelles agricoles en cours de récolte.
- Votre DEMANDE D’AUTORISATION doit être déposée UNIQUEMENT par la procédure dématérialisée.
- Votre COMPTE RENDU DE RÉSULTAT doit obligatoirement être transmis à la DDTM avant le 15 septembre 2025 UNIQUEMENT par la procédure dématérialisée.
3 - Chasse en BATTUE du SANGLIER du 15 août 2025 à l’ouverture générale de la chasse pour la saison 2025/2026 sous réserve d’une déclaration préalable, sans délai, à la Direction départementale des territoires et de la mer du Calvados (DDTM 14) :
- Votre DÉCLARATION doit être déposée UNIQUEMENT par la procédure dématérialisée.
- Votre COMPTE RENDU DE RÉSULTAT doit obligatoirement être transmis à la DDTM dans un délai maximal de 5 jours suivant la battue UNIQUEMENT par la procédure dématérialisée.
RAPPEL : L’absence de compte rendu dans les délais susvisés, expose le titulaire de l’autorisation à une procédure de sanction administrative fixée par l’article L.171-8 du Code de l’environnement.
IMPORTANT : En période de chasse anticipée, la chasse du sanglier est possible tous les jours, que le territoire soit en contrat de prélèvement ou non.
Chasse au Daim
Vous souhaitez chasser le daim du 1er juin 2025 jusqu’à l’ouverture générale de la chasse saison 2025/2026 ? La chasse anticipée à l'approche ou à l'affût des daims est possible à partir du 1er juin 2025 jusqu'à la date d'ouverture générale de la chasse pour la saison 2025/2026 sur l'ensemble du département sans autorisation préfectorale individuelle et sous réserve d’être titulaire d’un plan de chasse délivré par le président de la fédération départementale des chasseurs du Calvados.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
tags:
#chasse #au #gros #gibier #Calvados
Post popolari: