Envie de participer ?
Bandeau

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont très certainement l'événement sportif le plus attendu par les Français, et l'opportunité d'agrandir ses connaissances sur de nombreux sports qui y sont à l'affiche, y compris des disciplines les moins connues du grand public, pour devenir incollables et surtout, éviter de se sentir perdu sur les sites olympiques ou devant la télé !

Les Origines du Tir Sportif

Le tir sportif est pratiqué depuis plusieurs siècles en Europe, depuis l'invention des armes à feu au début du 15ème siècle, après la grande popularité du tir à l'arc. Des guildes de tireurs se forment dans plusieurs pays, organisant des compétitions et établissant des règles. Avec la révolution industrielle, la National Rifle Association (NRA) est fondée pour promouvoir le tir à la carabine.

Les Disciplines Olympiques du Tir

Trois différents types d’épreuves de tir existent aux Jeux Olympiques, en plus du tir à l'arc : à la carabine, au pistolet et au fusil. Les épreuves de tir se divisent entre la carabine et le pistolet, dans des stands de tir, où les athlètes doivent atteindre des cibles à 10, 25 et 50 mètres de distance, à genoux, couché ou debout. Il faut se rapprocher le plus possible du centre de la cible pour obtenir un maximum de points. Côté Paralympiques, peu de changements, avec les mêmes armes et sur les mêmes distances !

Le Tir aux Jeux Olympiques : Une Présence Historique

Le tir est présent dès les premiers Jeux Olympiques modernes en 1896, à Athènes, sauf en 1904 et en 1928. Pour Paris 2024, 340 athlètes sont sélectionnés avec de nombreuses épreuves et beaucoup de chances de médailles. De nombreux Français ont été médaillés lors de la Coupe du Monde 2022 à Châteauroux, en lice pour ces Paralympiques ! En pistolet, on peut compter sur Clément Bessaguet et Jean Quiquampoix, ainsi que Camille Jedrzejewski.

Yusuf Dikeç : L'Icône Décontractée des Jeux de Paris 2024

Le tireur turc Yusuf Dikeç a captivé le monde avec sa pose décontractée devenue virale lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Tirant la main dans la poche, sans lunettes techniques ni casque, il a décroché une médaille d'argent au pistolet à 10 mètres mixte. Yusuf Dikeç est devenu une de ces stars de ces Jeux olympiques de Paris. Mais pas grâce à une médaille d’or ou un record du monde, mais bien à sa gestuelle.

Lire aussi: Tireur turc : Yusuf Dikeç

Son style avait fait sensation. Presque nonchalant, la main dans la poche, sans lunettes de protection ni de casque, Yusuf Dikeç avait détonné à l’épreuve de tir où tous ses concurrents sont largement équipés. Mieux, sa pose décontractée est même devenue un symbole de victoire. Sa décontraction apparente a été imitée, à Paris 2024, par des sportifs pour célébrer leurs victoires, notamment par l'équipe du relais 4x100 sud-africain et par Armand Duplantis sur la piste du Stade de France.

Rapidement, la vidéo de sa prestation devient virale. Avant son look décontracté, c’est son équipement qui a interrogé. Ou plutôt son absence d’équipement. Lors des épreuves olympiques de tir, les athlètes utilisent des équipements tels qu’une protection auditive pour la concentration, un cache œil pour éviter les distractions, une lentille pour une meilleure précision… Ici, Yusuf n’a rien d’autre que son arme.

Une Pose qui Interroge

« Certains ont pensé que ma main dans la poche était un signe d’arrogance. Ceux-là ne connaissent rien sur moi, ni au tir sportif », raconte-t-il en riant. « Je le fais uniquement pour tenir mon corps plus stable, pour être en équilibre. Il ne faut pas chercher plus loin », ajoute-t-il. Pour Yusuf Dikeç, plus que la confiance en soi, sa pose symbolise l’esprit olympique. « Le fair-play, le refus du dopage et la mise à l’épreuve du talent et de l’anatomie humaine à l’état naturel font partie de l’esprit olympique. Il y a quelque chose de beau, de naturel dans ce mouvement. Les gens l’ont apprécié, ce qui me fait plaisir », affirme-t-il.

Une Montre Discrète Mais Symbolique

Pourtant, malgré son style minimal, basique, ordinaire, normal, un détail nous a interpellés : la montre qu’il portait au poignet. Il s'agit d'une montre de plongée Nacar couleur vert militaire, très probablement la Nacar 07-290699-BNS6, une montre à quartz de 46 mm et étanche à 200 mètres. Le dernier prix connu était de 1 386 ₺ (lires turques), ce qui équivaut à environ 37 euros. La marque Nacar a été créée spécifiquement pour le marché de Turquie et semble être une pièce souvent cédée en héritage dans les familles turques.

Autres Figures Marquantes du Tir à Paris 2024

Yusuf Dikec n'est pas le seul tireur à avoir conquis les cœurs des internautes. Ses lunettes à l'allure futuristes et sa manière de tirer, digne d'un film, en ont fait l'une des coqueluches des réseaux sociaux. Un look unique de "femme fatale" pour certains qui lui a aussi permis de briller, puisqu'elle a remporté l'argent dans l'épreuve du pistolet à air comprimé 10 mètres, chez les femmes. Dimanche dernier, la Sud-Coréenne Yeji Kim a également décroché la médaille d'argent, sur l'épreuve de tir au pistolet à 10 mètres. Casquette à l'envers et habillée en noir, la femme de 31 ans semble tout droit sortie d'un film d'action.

Lire aussi: Le style unique de Yusuf Dikeç aux JO

Le Programme des Épreuves de Tir à Paris 2024

C'est parti pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 et pour les épreuves de tir sportif, du 27 juillet au 5 août et 30 août au 5 septembre ! Voici un aperçu du programme :

  • 09:00 - Fosse - hom., qualif.
  • 09:00 - Fosse - femmes, qualif.
  • 11:15 - Carabine à air 10 m - hom.
  • 09:00 - Carabine 50 m 3 pos.
  • 09:30 - Carabine 50 m 3 pos.
  • 12:00 - Carabine 50 m 3 pos.
  • 09:00 - 25 m pistolet - fem., qualif.
  • 09:00 - Pistolet Rapide 25 m - h.
  • 09:00 - R2 10m Carabine à air P.
  • 11:45 - R2 10m Carabine à air P.
  • 09:00 - P3 25m Pistolet Mix SH1 Qual.
  • 13:00 - P3 25m Pistolet Mix SH1 Qual.
  • 09:30 - R7 50m Carabine 3 P.
  • 13:45 - R7 50m Carabine 3 P.

Lire aussi: Chasse sur Wii : Guide Complet

tags: #jeux #olympiques #histoire #tireur

Post popolari: