Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet Parabellum, notamment le Luger P08, est une arme emblématique avec une riche histoire. Cet article explore l'histoire, les spécifications et l'acquisition de ces armes.

L'Histoire du Pistolet Allemand P08

Le pistolet Luger P08 est une arme mythique de la Première et de la Seconde Guerre mondiale, également présent dans le commerce. Le Luger standard de l'armée allemande sera adopté sous la désignation P08 correspondant au modèle de 1908 calibré en 9mm Parabellum avec un canon de 10,2 cm qui sera simplifié en 1914 devenant ainsi le P08/14.

Le Luger P08 est très précis pour une arme militaire et très bien balancé, avec un design presque unique. Il est assez facile à nettoyer grâce à ses pièces accessibles et sa valeur de revente est excellente et ne cesse d'augmenter, surtout si l'arme est mono-matricule.

L'ancêtre direct du Luger est le Borchardt, une arme très rare et chère. Le Borchardt a pavé la voie à une belle lignée d’armes de poings qui ont marqué l’histoire. Il fut inspiré du Hyram Maxim Machine gun qui utilisait une action genre Toggle action (genouillère) toutefois fragile selon les munitions employées, surtout modernes.

Spécifications du Luger P-08

Voici un aperçu des spécifications techniques du Luger P-08 :

Lire aussi: Steyr AUG et AR15 : Compatibilité des chargeurs

Dénomination Luger P-08
Type Pistolet
Fonctionnement Semi-automatique
Calibre 9x19 mm Parabellum
Cadence de tir 20 coups/min
Capacité 8 balles
Portée 50 m
Masse 0,855 kg
Longueur 220 mm
Longueur du canon 103 mm
Vitesse initiale 350 m/s
Années de productions 1900-1945

Les firmes suivantes ont participé à la production du P08 :

  • La firme DWM ( Deutsche Waffen- und Munitionsfabriken) (1900-1930)
  • L’arsenal d’Erfurt (1911-1918)
  • Les Firmes Simson (1922-1933)
  • Mauser (1930-1942)
  • Krieghoff (1933-1945)

Le P08 a participé aux deux grandes guerres. Durant la Seconde Guerre mondiale, les alliés se l'arrachaient pour en avoir une. Surtout les américains qui en rapportèrent un bon nombre.

Le Luger P08 Parabellum : Histoire et Reconstitutions Historiques

Conçu en 1898 par Georg Luger, le pistolet Luger P08 Parabellum a marqué l'histoire des armes de petit calibre. Produit à grande échelle à partir de 1908, il a été largement utilisé par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale. Sa maniabilité et sa précision de tir ont contribué à son succès. Il utilisait la cartouche de calibre 9 mm Parabellum, et a continué à être une arme réglementaire de l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Ses variantes ont été utilisées par les forces de l'ordre et les armées de nombreux autres pays.

Aujourd'hui, le Luger P08 est utilisé dans les reconstitutions historiques, les films et les séries. Les reproductions d'armes Denix, fabriquées à partir de matériaux de haute qualité, sont particulièrement prisées par les collectionneurs.

Un exemple notable est le Pistolet Luger P08 Infanterie, fabriqué par Mauser en 1940, portant le numéro 1427. Ce modèle, avec toutes ses pièces d'origine au même numéro (excepté le canon et le chargeur à talon en aluminium datant de la Seconde Guerre mondiale), présente un bronzage légèrement patiné sans oxydation. Les marquages et poinçons sont bien conservés, et le canon neuf a des rayures brillantes. Les plaquettes de crosse sont en noyer d'origine. L'arme est vendue avec un certificat CIP 2021 du banc d'épreuve de Saint-Étienne.

Lire aussi: USM1: L'histoire des porte-chargeurs 30 coups

Luger P08 Artillerie phosphaté? Quelle explication?

Bonjour aux amateurs avisés de Lulu et aux autres aussi,j'ai vu chez un armurier très récemment un Luger P08 Artillerie 1917 phosphaté.

Il m'a expliqué qu'il s'agissait d'une arme ayant été en dotation en Indochine et traitée pour affronter les conditions climatiques du climat tropical humide. Outre son phosphatage, il était au même numéro et disposait d'un canon brillant et aux rayures bien marquées.

Si l'arme dont tu parles porte le numéro 2721, alors je te raconterai son histoire

Si c'est bien l'arme en photo qui est en vente, elle a appartenu à un officier Français qui a servi en Indochine puis quelques mois plus tard en Algérie.

Il y a quelques années, vers 2008, je l'ai achetée à son fils qui n'appréciait pas plus que ça les armes et qui m'avait raconté que son père l'avait fait phosphater pour la protéger de l'humidité.

Lire aussi: Armes de la WWII: Focus sur le MP40

Il conserva un prestige unique et resta porté par de nombreux officiers allemands. Le Luger P08 ne représentait pas seulement une arme, mais également un trophée très recherché par les soldats alliés et résistants qui le considéraient comme une prise de guerre prestigieuse. D’ailleurs, sa silhouette fine et son système mécanique innovant marquèrent durablement l’imaginaire collectif. Aujourd’hui encore, il est perçu comme l’un des pistolets les plus mythiques du XXe siècle.

Autres Armes Mentionnées

Il ne faut surtout pas confondre le P08 avec les Lahti (Finlande) et Husqvarna (Suède). Ces deux derniers sont quasiment similaires sauf que des pièces ne sont pas interchangeables forcément. Le Lahti est de meilleure qualité, avec des aciers plus nobles et des épaisseurs plus fortes. Une prise en mais plus que parfaite, sauf le poids !

Réglementation et Acquisition en France

Les armes de catégorie B, comme les pistolets Luger P08, sont soumises à une réglementation stricte en France.

Conditions d'Acquisition

Pour acquérir une arme de catégorie B, il est nécessaire de fournir les documents suivants :

  • Photocopie recto verso de pièce d'identité (CNI ou passeport)
  • Photocopie de la licence de tir validée de l'année en cours
  • Originaux des autorisations de détention d'arme (2 volets) pour l'achat d'une arme et l'original de la détention pour l'achat de munitions manufacturées.

Dans le cas où l'adresse de facturation serait différente de l'adresse indiquée sur l'autorisation préfectorale ou la pièce d'identité, un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois est requis.

Législation et Stockage

L'achat et la détention d'armes de catégorie B impliquent le respect de règles strictes concernant leur stockage. L'arme doit être rangée soit dans un coffre-fort, soit dans une armoire-forte, soit dans une pièce forte.

tags: #chargeurs #p08 #luger #chrome #histoire

Post popolari: