Envie de participer ?
Bandeau

L'airsoft est un loisir sportif et stratégique où les participants simulent des affrontements en utilisant des répliques d'armes (et non des armes). Ces répliques, très réalistes visuellement (échelle 1:1), propulsent des billes en plastique de 6 mm (parfois 8 mm) grâce à de l'air comprimé, du gaz ou un système électrique. L'airsoft est sûr s'il est pratiqué correctement.

Les chargeurs tambour : une solution pour l'autonomie en billes

Les chargeurs de grande capacité, souvent appelés "camembert" ou "drum" en raison de leur forme, sont des accessoires populaires dans le monde de l'airsoft. Ce sont des chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles). Un type particulier de magasin, contenant un très grand nombre de billes (généralement entre 2500 et 3000) est appelé Ammobox.

Ce chargeur de marque Cybergun peut contenir une capacité allant jusqu'à 2500 billes.

Fonctionnement des chargeurs Hi-Cap

Pour fonctionner, ils doivent être remontés ou "moletés" grâce à une molette comprimant via un ressort les billes contenues en vrac, et permettant ainsi l'alimentation de la réplique.

Avantages et inconvénients

  • Avantages : L'avantage principal de ces chargeurs est de pouvoir bénéficier d'un emport de billes conséquent, un seul chargeur peut donc à lui seul en remplacer plusieurs.
  • Inconvénients : Par souci de réalisme ces chargeurs sont parfois remplacés par certains joueurs au profit de "real caps" (chargeurs ayant la capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée) ou de "mid-cap" de capacité intermédiaire (110 à 130 billes).

Compatibilité

Les chargeurs camembert sont compatibles avec de nombreuses répliques airsoft de type M4, M15, M16, SCAR, HK416, etc..., ils s’adaptent aux modèles de grandes marques comme ASG, Classic Army, Cybergun, Cyma, Marui et bien d’autres.

Lire aussi: Tout sur les Chargeurs LiPo Airsoft

Autres types de chargeurs

Il existe différents types de chargeurs pour les répliques d'airsoft, chacun ayant ses spécificités :

  • Low-Cap (Low Capacity) - chargeur standard : type de chargeur de contenance limitée en billes (30 à 80) et sans molette.
  • Mid-Cap : chargeurs de capacité intermédiaire (110 à 130 billes).
  • Real Cap : chargeurs ayant la capacité en billes égale à la capacité du chargeur en cartouches de l'arme copiée.

Chargeurs Hi-cap pour AK

Le chargeur Hi-Cap Cyma est un accessoire indispensable pour les joueurs d’airsoft cherchant une autonomie optimale de billes sur le terrain. Avec sa grande capacité de 320 billes, ce chargeur permet de prolonger les sessions de tir sans rechargements fréquents.

Ce chargeur est compatible avec de nombreuses répliques airsoft de type M4, M15, M16, SCAR, HK416, etc..., il s’adapte aux modèles de grandes marques comme ASG, Classic Army, Cybergun, Cyma, Marui et bien d’autres.

Fiable, solide et fonctionnel, le chargeur Hi-Cap 320 billes Cyma coloris tan est un excellent choix pour tous les joueurs d’airsoft souhaitant optimiser leur temps de jeu sans interruption.

Lexique de l'airsoft

Pour bien comprendre le fonctionnement des chargeurs camembert, il est utile de connaître quelques termes techniques utilisés dans le monde de l'airsoft :

Lire aussi: Astuces pour charger un chargeur Airsoft

Terme Définition
AEG (Automatic Electric Gun) Signifie qu'aucune action manuelle d'armement n'est nécessaire.
Hi-cap (High Capacity) Chargeurs de grande capacité (de 200 à 600 billes selon les modèles).
GBB (Gaz Blow Back) Réplique d'arme de poing fonctionnant au gaz et dont la culasse est mobile.
FPS (Feet Per Second) Unité de mesure de la vélocité ou vitesse de la bille en sortie de canon.

Afin d’équiper sa réplique airsoft AEG, 3 possibilités s’offrent aux joueurs :

  • Les chargeurs dits « Hi-cap » pour « High Capacity ». Ces chargeurs sont destinés par nature aux joueurs ayant la détente « un peu lourde ». En effet les chargeurs airsoft high-cap offrent une contenance confortable (de 300 à 550 BB). Avec ce type de matériel peu de chance de tomber en « panne sèche » de billes ! Par contre il faut faire le deuil de la discrétion. N’étant pas sous pression les billes vont, lors des déplacements, cogner contre les parois du chargeur, produisant de ce fait un bruit très reconnaissable, et fort peu discret.
  • Les joueurs adaptent de la précision de leur réplique et de la discrétion choisiront des « Mid-Cap » pour « middle capacity » (de 80 à 200 billes). Leur système de ressort élévateur fait que ces chargeurs ne font aucun bruit ! Les billes, quelque soit la quantité restante, sont toujours sous pression. Les chargeurs Mid-Cap nécessitent néanmoins l'utilisation d'un BB Loader afin d'être rechargés plus rapidement sur le terrain. Autre facette, ils obligent, de part leur capacité réduite, à une gestion des munitions, et, à plus de changements de chargeur en cours de partie. Ce qui ajoute sans conteste une bonne dose d’adrénaline.
  • Enfin les Fans de simulation plus réaliste (milsim) trouveront leur bonheur avec les chargeurs « Real-Cap » pour « real capacity ». A la contenance exacte de l'arme réelle, ils offrent en général une autonomie de tir de 30 BB. Avec un emport aussi faible la qualité de la réplique, le réglage du Hop-up, le simblotage de la visée, les techniques individuelles deviennent choses primordiales. Le « one shoot, one kill » est dés lors le maître mot ! Sensations garanties.

Les chargeurs traditionnellement fabriqués en métal, sont maintenant également conçus en ABS, en Nylon ou encore en Polymère. Le choix d’un matériau synthétique apporte de nombreux avantages :

  • Légèreté
  • Discrétion accrue en cas de chocs lors des manipulations
  • Une très bonne résistance aux chocs
  • Coloris assorties à la réplique avec des couleurs comme le TAN et l’OD.
  • Moins sensible au froid
  • Design moderne.
  • Similitude avec les chargeurs réels équipant les armes d’assaut modernes.

Pour rappels :

  • Il est inutile de graisser le couloir d’alimentation des chargeurs.
  • A la fin d’une journée de jeu il faut penser à vider les billes du chargeur, surtout celles qui sont encore sous pression. Et ce afin d’économiser le ressort élévateur.

Lire aussi: Fonctionnement du 22 LR

tags: #chargeur #tambour #ak #47 #fonctionnement #et

Post popolari: